En France, si tout le monde mettait sa ceinture, 500 vies seraient sauvées chaque année.
A la demande de l'association Prévention routière, la préfecture de Police de Paris a observé, pendant une semaine, en décembre dernier, quelque 350 enfants de moins de 10 ans à bord du véhicule de leurs parents.
Les résultats sont accablants : 9% des enfants ne sont pas attachés, 3% n'ont ni ceinture ni dispositif spécifique de retenue, 4% sont attachés dans un système adapté mais celui-ci n'est pas fixé et 2% ne sont pas attachés dans le système prévu pour eux.
De plus, 39% sont mal placés, ont un dispositif inadapté ou des ceintures ou harnais mal positionnés, dont une majorité (20%) qui ont moins de 10 ans, mesurent moins d'1,35 m, utilise une ceinture pour adultes. Pour 32% enfin, ceinture ou harnais ne sont pas correctement ajustés.
L'enquête a aussi montré qu'il y a deux fois plus d'enfants non attachés sur les petits parcours (1 à 15 km) que sur les longs (plus de 40 km), et que les enfants d'ouvriers et d'employés sont six fois plus nombreux à voyager non attachés que les enfants de cadres supérieurs.
Campagne de prévention relancée
La campagne "en voiture, en ceinture, Zou le tatou", un drôle d'animal créé pour inciter les enfants à mettre leur ceinture, va donc être relancée : du 21 février à la fin de l'année scolaire, 100.000 enfants de maternelle et primaire (CP, CE1, CE2) recevront un kit contenant notamment un CD audio avec un conte et une chanson et un cahier de jeux éducatifs.
5.000 kits seront distribués aux enseignants des mêmes classes avec notamment des spots vidéo où "Zou le tatou" montre aux enfants comment bien s'attacher dans des situations de la vie quotidienne comme le départ précipité à l'école ou le copain à embarquer alors que la voiture est déjà pleine.
Ces spots seront aussi visibles sur le site www.zouletatou.fr.