chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 La procréation médicalement assistée

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46788
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La procréation médicalement assistée Empty
MessageSujet: La procréation médicalement assistée   La procréation médicalement assistée EmptyMer 6 Fév - 17:59:01

Chaque année, des milliers de couples français en proie aux difficultés d'avoir un enfant se tournent vers la médecine et la procréation artificielle.


Techniques

Différentes techniques existent dans le domaine:

Les techniques de rapports programmés

Une surveillance hormonale (le plus souvent par test urinaire) permet de détecter l'imminence de l'ovulation et permet au couple d'avoir des rapports au moment de la fécondité maximale.

Les techniques d'ovulation provoquée

Un traitement de stimulation hormonale leger et le déclenchement forcé par une injection ponctuelle d'hormone (par exemple HCG) permettent d'obtenir une ovulation de meilleure qualité en nombre d'ovocytes et de placer les rapports au moment de fécondité maximale.

Les techniques d'insémination artificielle (IA)

Cela consiste à injecter artificiellement le sperme plus ou moins préparé au moment de l'ovulation. Sauf dans le cas de l'insémination avec sperme "frais" effectué "à la maison", utilisant les tests urinaires pour détecter la période d'ovulation, Il a été montré que le couplage de l'insémination artificielle avec l'ovulation provoquée est la seule méthode de ce type améliorant significativement les chances de grossesse.
avec sperme frais
Cette méthode est essentiellement pratiquée "à la maison" par les femmes désirant etre enceintes sans avoir de rapport sexuel avec le géniteur masculin de leur bébé. Le motif peut être classiquement un don de sperme informel pour un couple hétérosexuel dont l'homme souffre d'infertilité, ou encore un désir d'enfant chez un couple lesbien, ou un désir d'enfant pour une femme célibataire ne désirant pas avoir de rapport sexuel.
avec sperme préparé
Cette méhode est fréquemment utilisée pour la PMA des couples dont l'infertilité n'est pas monocausale (ce qui est le cas général). Elle est souvent préférée dans ces cas en première intention à une FIV d'emblée pour son caractère moins agressif pour la femme.
avec sperme congelé
C'est la méthode généralement utilisée pour le don de sperme.
Plus rarement la congélation de sperme est utilisée pour la préservation du sperme d'un homme ayant à subir un traitement mettant en jeu sa fécondité.

les techniques de fécondation in vitro

la FIVETE classique (FIV)
Après une stimulation importante et une surveillance dense du développement folliculaire, l'ovulation est déclenchée.
Les ovocytes sont prélevés dans les follicules quelques heures avant leur libération naturelle, le plus souvent par ponction sous échographie, et par celioscopie dans les cas difficiles.
Les ovocytes ainsi recueillis sont mis en présence de spermatozoides séléctionnés. Les ovocytes fécondés sont cultivés (le plus souvent deux jours, quelquefois plus) afin d'évaluer leur qualité. Les meilleurs d'entre eux sont implantés dans l'utérus (transfert) et les autres sont cultivés encore quelques jours avant d'être congelés s'ils ont une chance significative de survie.
la micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïde: (ICSI) Intra ­Cytoplasmic Sperm Injection.
Les processus sont le même que pour la FIV, sauf que la mise en présence de l'ovule et des spermatozoïdes est remplacé par l'injection directe d'un seul spermatozoïde sélectionné dans chaque ovule.
la micro-injection intracytoplasmique de spermatozoïde sélectionné à fort grossissement: (IMSI) Intra ­Cytoplasmic Morphologically Selected Sperm Injection.
Les processus sont les mêmes que pour la FIV, sauf que la mise en présence de l'ovule et des spermatozoïdes est remplacé par l'injection directe d'un seul spermatozoïde présélectionné sous microscope à fort grossissement dans chaque ovule.

les transferts d'embryons

Des embyons surnuméraires précédemment congelés obtenus par la méthode de la FIV ou d'ICSI sont décongelés et implantés.
On peut aussi congeler des embryons obntenus par FIV chez un couple dont la femme aura à subir un traitement potentiellement stérilisant.

la congélation d'ovaires

En préalable à un traitement potentiellement stérilisant pour une femme sans conjoint, des échantillons d'ovaires sont prélevés en vue de produire ultèrieurement des follicules et des ovules in vitro.

les dons

don d'ovule
don de sperme
don d'embryon
les mères porteuses (illégal en France)

On reconnaît plusieurs fonctions à la procréation médicale assistée, chacun ayant ses aspects psychologiques, éthiques, sociaux et légaux.

la lutte contre l'infertilité ou la stérilité,
la compensation d'une stérilité provoquée,
éviter la transmission à un enfant d'une maladie grave, voir: Diagnostic préimplantatoire,
les désirs non classiques de parentalité,
compenser l'effet de la ménopause,

Indications des techniques

L'insémination artificielle (IA) permet de contourner les problèmes liés à l'éjaculation, à la glaire, tout ce qui empêche les spermatozoïdes de bien circuler.

La Fécondation in vitro (FIV) permet de contourner les problèmes liés à l'absence de rencontre entre ovule et spermatozoïdes. Problèmes de trompes, notamment.

L'ICSI (introduction médicale d'un spermatozoïde dans l'ovule) permet de contourner les problèmes de fécondation, et de stérilité de l'homme.

L'IA et la FIV peuvent aussi se faire via un don de gamète, pour contourner l'absence, ou la mauvaise qualité des gamètes. Don de sperme pour l'IA et la FIV. Don de sperme ou d'ovules pour la FIV.

Inconvénients de la PMA

Inconvénients physiques

La sur-ovulation de la femme fatigue son corps. Les traitements de pré-ménopause dérèglent son cycle. L'IA est moins fatigante pour la femme que la FIV. Une augmentation du risque de cancer de l'ovaire due aux stimulations n'est pas établie mais ne peut être écartée.

Difficultés psychologiques

La première difficulté vient du diagnostic d'infécondité qui survient après l'éprouvant bilan médical. De nombreuses études mettent en évidence des traits dépressifs et anxieux. C'est surtout la femme qui en pâtit le plus au vu de son statut de patiente, quand bien même la stérilité viendrait de l'homme.

Les traitements médicaux de la femme influent sur ses hormones, et par là sur son caractère. Le couple est fortement bouleversé par ces changements. Les grossesses obtenues sont plus fragiles que des grossesses normales et entraînent une anxiété importante.

L'attente, suivie d'espoirs souvent déçus, crée une dépendance affective. Le désir d'enfant peut devenir un besoin d'enfant. Toute l'attention de la femme est affectée aux traitements, ponctions et transferts durant toute la durée des traitements, qui peuvent durer plusieurs années.

Inconvénients amoureux

Le couple est très fortement balloté : rapports sexuels exigés à certains moments inopportuns, ou interdits aux meilleurs moments. Décalage entre l'homme et la femme : la femme étant très sollicitée par les médecins et l'homme très peu. Dégoût des rapports sexuels fréquents. Taux de séparation du couple très important.[réf. nécessaire]

Inconvénients sociaux

Les piqûres et examens ont souvent lieu le matin. D'où retards fréquents au travail. Sans compter les inconvénients au travail des effets des traitements. Pour cela, beaucoup de femmes démissionnent ou se mettent en année sabbatique.

Inconvénients sur le fœtus

L'enfant, né d'une procréation médicale assistée, a un risque légèrement majoré d'être porteur de malformations à la naissance ( 6,7% au lieu de 6% pour un couple hypofertile concevant naturellement et 5% pour un couple sans problème connu d'infertilité. Ces chiffres ne doivent pas cacher que la très grande majorité des enfants sont strictement normaux) souvent peu graves. Il n'est pas clair si ce risque est imputable au traitement de l'infertilité ou à l'infertilité elle-même


Position des religions

Catholicisme

L'Église s'oppose à la procréation médicale assistée . Le Vatican considère que l'enfant doit être considéré comme un "don" de Dieu et conseille plutôt aux couples stériles d'adopter un/des enfant(s). Pour l'Eglise, un enfant est uniquement le fruit d'une relation sexuelle.

Protestantisme

C'est visiblement la religion la plus ouverte en ce qui concerne la PMA. Toutes les techniques sont autorisés, même le don de sperme anonyme, rejeté dans toutes les autres religions.En effet, le recours aux techniques d'AMP est autorisé, même en utilisant un sperme de donneur. Les seules restrictions formulées sont que ces techniques doivent uniquement servir à un couple hétérosexuel (ce qui exclut les homosexuels et les veufs/ves) et qu'il ne doit pas y avoir d'autre intérêt (par exemple financier) que celui de donner la vie à un enfant.

Judaïsme

Plus permissif que le catholicisme, il autorise les inséminations artificielles (avec sperme du conjoint uniquement, le contraire étant considéré comme un adultère), la fécondation in vitro (FIV), la congélation d'embryons, et le diagnostic pré implantatoire. Ces techniques doivent être réservées à un couple hétérosexuel.

Islam

L'insémination artificielle et la FIV sont permis, mais seulement si le couple est hétérosexuel, marié et que le sperme permettant le fécondation provient du conjoint. Le diagnostic pré implantatoire est autorisé seulement si il est à visée thérapeutique.

_________________
La procréation médicalement assistée Je-t-a10



La procréation médicalement assistée Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
La procréation médicalement assistée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conception assistée : naissance du premier enfant avec trois parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: