Cadum est une marque de savon française, créée en 1907
Historique de la marqueEn 1907, Michael Winburn, homme d'affaires américain, achète à Paris un baume capable d'éradiquer les eczemas tenaces.
Guéri grâce à cette pommade, ce dirigeant d'une entreprise de produits chimiques, l'Omega Chemical Company, et d'une agence de publicité, décide de s'associer au pharmacien Louis Nathan, pour commercialiser ce remède.
L'huile de Cade utilisée comme composant du remède, donne son nom à la marque : Cadum.
L'usine de Courbevoie commercialise alors en pharmacie le baume à l'huile de cade, une pommade et un dentifrice. Le savon Cadum apparaît en 1912 dans tout type de points de vente à prix modique.
Sur le modèle de l'économie américaine, la société base son commerce sur la publicité et la démocratisation des préceptes hygièniste en France autour de l'usage du savon solide.
On peut ainsi lire "Ne vous grattez jamais ! Pommade Cadum soulage immédiatement et guérit toutes les affections de la peau".
Winburn adopte le marketing moderne reposant sur un concept fort (douceur + bébé + code couleur rose) et a recours à une publicité intensive utilisant l'image du bébé Cadum.
Il commande en 1912 au peintre pompier Arsène-Marie Le Feuvre l'illustration d'un poupon, devant symboliser la propreté et la douceur. Le bébé à la sortie du bain, assis sur un drap devant la baignoire, avec savon et éponge, devient l'image emblématique de Cadum. Il colonise les murs de Paris après la Première Guerre mondiale.
En parallèle, la marque utilise les stars de l'époque, dont Mistinguett, Gabrielle Robinne et Huguette Duflos, pour vanter ses mérites,
La société diversifie ses produits avec du shampooing, du talc, un cold cream, et un bâton de barbe. Le succès culmine en 1930, la marque détenant la moitié du marché des produits d'hygiène corporelle, jusqu'à même se retourner contre la marque, quand cette même année, des critiques se font entendre contre l'omniprésence des bébés dans la publicité et des affiches de Cadum en particulier.
La Croix-Rouge publie ainsi Les revendications des bébés, Les savons de Marseille peu différenciés perdent le marché du soin du corps pour se concentrer sur le soin du linge.
Après la guerre, alors que les savons de Marseille disparaissaient à l'avantage des lessives, la société Cadum lançait le 1er détergent sous la marque PEC (Produit d'Entretien Cadum) qui deviendra PAIC.
En 1952, la société Cadum fusionne avec la société Palmolive France, filiale de Palmolive USA. La nouvelle entité porte le nom de Cadum Palmolive. Puis en 1964, elle prend le nom de Colgate Palmolive. Le bébé retrouve le haut de l'affiche, après une mise en sommeil durant la période de la guerre, et est désormais dans la bain, avant d'être abandonnée dans les années 1960, si ce n'est sur les emballages.
Le fond d'investissement CDC Capital de la Caisse des dépôts et consignations rachète l'entreprise en 2003. Les produits Cadum sont fabriqués à Compiègne et sont parmi les plus vendus en France. Le savon Cadum a été reconnu comme le meilleur savon solide de France dans un livre évaluant les cosmétiques car il n'utilise ni conservateur, ni EDTA, ni BHT. La société détient également les marques de savons Cleopatra et Donge
L'expression Bébé Cadum utilisée par tous les enfants à l'école maternelle illustre la notoriété vite acquise par l'icône de la marque. En 1924, la société organise la première élection du bébé Cadum. Cadum est aujourd'hui une gamme de savons et de douches.