Le copilote d'un avion d'Air Canada, victime de troubles psychiques soudains en plein vol, criait, pleurait et a dû être attaché à un siège après avoir été extrait de force de la cabine de pilotage, rapporte mercredi le quotidien The Globe and Mail.
Air Canada avait indiqué mardi qu'un de ses avions effectuant une liaison entre Toronto et Londres avec 146 passagers à bord, avait dû se dérouter vers Shannon en Irlande lundi, après que le copilote eut été victime en vol d'un "malaise", dont la compagnie n'avait pas précisé la nature.
Selon des témoignages cités par le journal de Toronto, le copilote qui avait enlevé ses chaussures, criait, pleurait et invoquait Dieu.
Il été sorti de force de la cabine de pilotage et maîtrisé par des membres de l'équipage avec l'aide d'un voyageur appartenant aux forces canadiennes.
Il continuait à crier lorsqu'il a été attaché à un siège, a raconté au journal un Torontois, dont l'épouse se trouvait à bord avec son bébé.
"Ca a été une expérience plutôt traumatisante" pour elle, a-t-il dit.
Le copilote a été emmené en ambulance dans un établissement psychiatrique, après l'atterrissage de l'appareil à Shannon, selon des medias canadiens.
La porte-parole d'Air Canada, Isabelle Arthur, avait indiqué mardi que le pilote avait suivi les procédures en atterrissant à Shannon plutôt que de continuer sur Londres, assurant qu'à "aucun moment la sécurité des passagers n'a été compromise".
Dans un communiqué, l'association des pilotes d'Air Canada a salué mercredi la façon dont l'équipage s'est conduit pendant cet incident.
"Bien que les cas de maladie d'un membre d'équipage soient rares, les pilotes sont formés pour y faire face", a déclaré le commandant Andy Wilson, président de l'association, qui regroupe 3.300 pilotes.
"En déroutant son avion, le pilote a suivi les procédures opérationnelles avec le professionnalisme attendu des pilotes d'Air Canada", a ajouté M. Wilson, précisant que le copilote était actuellement traité dans un hôpital.