Michel Drucker (12 septembre 1942 à Vire, Calvados - ) est un animateur de télévision français.
Il est une figure emblématique du paysage audiovisuel français.
Michel Drucker a débuté sa carrière à l’ORTF.
En 1965, il intègre la grande maison de la radio en tant que reporter et commentateur sportif, emploi qu’il conserve pendant des années.
De 1965 à 1973, il tient la rubrique sportive du journal télévisé et s’impose comme le commentateur officiel des événements footballistiques (Coupes du monde et grandes rencontres françaises…) et en 1972, il anime Sport en fête sur la première chaîne de l'ORTF.
Deux ans plus tard, Michèle Arnaud le convainc d’orienter sa carrière vers la variété.
Il enchaîne les émissions comme les rendez-vous du Dimanche, Champs-Elysées, Stars 90, Ciné Stars, Drôles de stars, Studio Gabriel, Faites la fête ou encore Drucker and co qui s’imposent comme des émissions phares du paysage audiovisuel et lui confèrent une notoriété populaire.
Depuis 1998, il coproduit et anime Vivement dimanche ! et Vivement dimanche prochain chaque dimanche après-midi sur France 2.
Présentateur confirmé, il anime des émissions prestigieuses telles que la Nuit des Molières, les Césars, les Victoires de la musique, les soirées de réveillons…
Michel Drucker est également l’auteur de sept livres et trois romans.
Depuis septembre 2006, il anime Tenue de soirée.
Calixthe Beyala raconte sa relation avec lui de manière romancée dans L’homme qui m’offrait le ciel.
Le roman le décrit sous les traits de l’animateur Ackermann
Famille Michel Drucker est le fils d’Abraham Drucker, juif natif de Davideni en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Roumanie), et de Lola Schafler, juive d'origine viennoise, arrivés en France en 1925 et naturalisés Français dans les années 1930.
Son père s’est installé comme médecin de campagne dans le Calvados.
Pendant la seconde guerre mondiale, il a été médecin-chef du camp de Drancy.
il est le frère de Jean Drucker et l’oncle de la journaliste Marie Drucker et de l’actrice Léa Drucker.
Marié à Las Vegas à l’actrice Dany Saval, il est le beau-père de Stéphanie, décoratrice de plateau de télévision (notamment ceux de Michel), que Dany Saval a eu d'une première union avec le compositeur Maurice Jarre.
AnecdocteEn 1960, il est appelé à effectuer son service militaire au camp de Royallieu de Compiègne ; le même où, pendant la guerre, son père Abraham était emprisonné.
A l'été 42, son père avait été arrété sur dénonciation, sa mère, enceinte de lui, avec son frère Jean se fait contrôler sur le quai de la gare de Rennes par un officier de la Gestapo.
Intervient alors un voyageur qu'elle ne connait pas, Pierre Le Lay (père de Patrick Lelay) qui dans un allemand impeccable discute avec l'officier allemand et lui dit qu'il s'agit de son épouse, leur sauvant ainsi probablement la vie.
Studio Gabriel generiquegénérique champs elysées