Mary Poppins est le 23e long-métrage d'animation (ou considéré comme tel) des studios Disney.
Sorti en 1964 et mêlant - en fait - prises de vues réelles et animation, ce film musical est adapté du roman éponyme de Pamela Lyndon Travers publié en 1934.
l'histoireEn 1910, à Londres, Bert, homme-orchestre et ramoneur, divertit les passants devant la maison de la famille Banks. M. Banks est employé de banque affairé tandis que son épouse est une suffragette active.
Leurs occupations d'adultes les éloignent de la vie de leurs enfants, Jane et Michaël, qui rivalisent de bêtises pour tenter d'attirer l'attention de leurs parents.
À la suite d'une de leur nouvelle fugue, leur nurse, Katie Nounou, démissionne ; pour couronner le tout, c'est un policier qui reconduit les enfants chez eux.
Une discussion s'engage alors dans la famille pour définir les qualités de la nouvelle nurse qui va être embauchée. M. Banks a des idées bien précises, les enfants aussi, totalement opposées.
M. Banks rédige une annonce, les enfants aussi...
C'est alors que, descendant des nuages, se présente une nouvelle candidate : Mary Poppins.
Elle va apporter rêve aux enfants et conscience aux parents, une conscience qui n'altère en rien le rêve, bien au contraire...
Distribution et voix originales Julie Andrews : Mary Poppins
Dick Van Dyke : Bert/Mr. Dawes Sr.
David Tomlinson : George Banks/Penguin waiter (Serveur manchot) (voix)/Jockey (voix)/Parrot Umbrella (Parapluie-perroquet) (voix)
Glynis Johns : Winifred Banks
Karen Dotrice : Jane Banks
Matthew Garber : Michael Banks
Ed Wynn : Uncle Albert (Oncle Albert)
Hermione Baddeley : Ellen
Reta Shaw : Mrs. Brill
Elsa Lanchester : Katie Nanna (Katie Nounou
Récompenses et nominations 1965 : 5 Oscar :
Best Actress in a Leading Role (Julie Andrews)
Best Effects-Special Visual Effects (Peter Ellenshaw, Hamilton Luske, Eustace Lycett)
Best Film Editing (Cotton Warburton)
Best Music-Original Song (Richard M. Sherman & Robert B. Sherman for the song "Chim Chim Cher-ee")
Best Music-Score (Richard M. Sherman & Robert B. Sherman)
8 Nominations aux Oscar :
Best Art Direction-Set Decoration
Best Cinematography
Best Costume Design
Best Director
Best Music-Scoring of Music-Adaptation or Treatment
Best Picture
Best Sound
Best Writing-Screenplay
Golden Globe : Best Motion Picture Actress-Musical/Comedy (Julie Andrews)
3 Nominations aux Golden Globes : Best Motion Picture-Musical/Comedy, Best Motion Picture Actor-Musical/Comedy (Dick Van Dyke), Best Original Score
Grammy Award : "Best Original Score Written for a Motion Picture or Television Show" (Richard M. Sherman & Robert B. Sherman)
Prix du Best Edited Feature Film aux American Cinema Editors
Prix du Most Promising Newcomer to Leading Film Roles aux BAFTA Awards
Nomination du Outstanding Directorial Achievement in Motion Pictures pour le Directors Guild of America
5 prix aux Laurel Awards : Best Song ("Chim Chim Cher-ee"), General Entertainment, Musical Performance, Female (Julie Andrews), Supporting Performance, Female (Glynis Johns)
2e place pour le Musical Performance, Male (Dick Van Dyke)
Prix du Best Written American Musical aux Writers Guild of America
1966 : Blue Ribbon Award à Tokyo (Japon) pour le Meilleur film étranger (Robert Stevenson)
Le saviez-vous ? Ont été pressentis : pour le rôle de Mary Poppins : Bette Davis, Angela Lansbury
pour le rôle de Bert : Danny Kaye, Fred Astaire, Cary Grant
pour le rôle de George Banks : Richard Harris, Terry-Thomas, George Sanders, James Mason et Donald Sutherland
pour le rôle de l'Amiral Bloom : Stanley Holloway
Ceci est le dernier film de Jane Darwell, l'inoubliable MaJoad des Raisins de la colère, dans le rôle de l'émouvante "femme aux oiseaux".
Quand Bert danse avec les manchots, si on regarde attentivement, on peut voir que ces derniers sont transparents : on voit un pied de la table où est assise Mary à travers l'un d'eux. Ces mêmes manchots réapparaissent dans Qui veut la peau de Roger Rabbit? (1988) ainsi que dans la série télévisée Disney's tous en boîte (2001-04).
Dans la séquence Un Morceau de sucre, on remarque une erreur : quand Mary Poppins ouvre la fenêtre, elle chante avec un rouge-gorge d'Amérique, alors que l'action se passe clairement en Angleterre. C'est Julie Andrews elle-même qui interprète le sifflement de l'oiseau.
Madame Banks ne parle jamais directement à Mary Poppins tout au long du film.
Dans un sondage fait par la chaîne de télévision anglaise Channel 4 en 2003, Mary Poppins a été classé comme 5e "Meilleure comédie musicale de tous les temps".
Le film a été entièrement tourné dans les studios Twickenham de Londres, en même temps que A Hard Day's Night des Beatles.
Dick Van Dyke proposa de jouer gratuitement le rôle de Mr. Dawes Sr., par pur plaisir. Sa composition hilarante conduisit Walt Disney à étoffer la scène de la banque. Les enfants, en revanche, ne furent pas prévenus de la supercherie et pensaient qu'il s'agissait d'un véritable vieillard, tout comme ils n'étaient pas au courant des "surprises" que leur réservait Mary Poppins dans la scène de la nursery.
Il aura fallu attendre plus de 40 ans pour que le film fasse l’objet d’une adaptation scénique : depuis le 16 novembre 2006, Mary Poppins se joue au New Amsterdam Theatre de Broadway dans une adaptation de Julian Fellowes et avec Ashley Brown dans le rôle-titre.