Arnold Aloïs Schwarzenegger (né le 30 juillet 1947 à Thal, un petit village proche de Graz, Autriche) est un culturiste, un acteur, un homme d'affaires et un homme politique américain d'origine autrichienne.
Surnommé le « Chêne Autrichien » (Austrian Oak) pendant ses années de culturisme, puis « Arnie », « Arnold » ou « Schwarzy » pendant sa carrière d'acteur, et plus récemment « le Gouvernator » (mélange des mots gouverneur et Terminator), il se fit connaitre universellement en devenant un des plus grands culturistes de l'histoire, avec notamment cinq titres de Monsieur Univers et sept titres de Monsieur Olympia. Son physique exceptionnel lui a ouvert la porte d'Hollywood, dont il devint une des plus grandes vedettes de cinéma d'action, avec des films comme Conan le Barbare, Terminator, Predator et True Lies, mais aussi des comédies comme Jumeaux ou La Course au jouet.
Depuis le 17 novembre 2003, il est le 38e gouverneur de l'État de Californie.
Origine et vie privée Arnold Schwarzenegger est né et a passé la plus grande partie de sa jeunesse à Thal bei Graz - ou Thal - en Autriche, petit village proche de Graz, capitale de la Styrie.
Son nom de baptême est Arnold Aloïs Schwarzenegger.
Son père, Gustav Schwarzenegger (1907-1972), est un ancien officier de l'armée autrichienne devenu par la suite commissaire de police tandis que sa mère, Aurelia Jadrny (1922-1998) est une veuve de guerre. Gustav Schwarzenegger a été membre du parti nazi et de sa branche paramilitaire, la Sturmabteilung (SA).
Les parents d'Arnold se marient le 20 octobre 1945, alors que Gustav a 38 ans et Aurelia 23.
L'aîné, Meinhard était le favori de leur père tandis qu'Arnold a été éduqué de façon stricte. Arnold a entretenu de bonnes relations avec sa mère et resta en contact avec elle jusqu'à sa mort.
En 1971, Meinhard est tué dans un accident de voiture et son père Gustav meurt un an plus tard.
Dans le film Pumping Iron, Arnold déclare qu'il n'a pas pu se rendre à l'enterrement de son père car il était alors en pleine période d'entraînement pour une grande compétition de culturisme.
Enfant, Schwarzenegger essaie de nombreux sports, mais il se passionne particulièrement pour le culturisme (bodybuilding) vers l'âge de 15 ans, après que son entraîneur de football amène l'équipe à une séance de musculation.
Sa passion le conduit à aller s'entraîner même le weekend dans une salle de gymnastique à Graz, alors que celle-ci est fermée.
À cette époque, il déclare à son père : « Je veux être l'homme le mieux bâti du monde, je veux aller en Amérique et être acteur dans des films ».
Il fréquente aussi les cinémas et ses idoles sont les acteurs Reg Park, Steve Reeves et Johnny Weissmuller.
En 1965 il sert dans l'armée autrichienne, dans le cadre du service militaire d'un an, obligatoire pour tous les autrichiens mâles âgés de 18 ans.
Durant cette année de service militaire, il remporte le titre junior Mr. Europe.
Il avait dû pour cela faire le mur de la caserne et il fut puni pour son absence non autorisée, mais il gagna néanmoins le respect de ses supérieurs.
Ce titre n'est pas le début de sa carrière de culturiste; en effet celle-ci remonte à 1963, quand il était arrivé 2e d'une compétition mineure organisée à Graz, dans le Steirer Hof Hotel.
Schwarzenegger fit son premier voyage en avion en 1966, afin de participer à Londres au NABBA Mr. Universe, la prestigieuse compétition de culturisme.
C'est là qu'il acquit le surnom de "Chêne Autrichien" (ou du "Chêne Styrien"), en partie à cause de son impressionnant gabarit (107kg pour 1.85m) et d'une histoire de tractions faite au sommet d'un chêne sur les berges du Thalersee.
Il arriva 2e lors de cette compétition, qu'il remporta finalement l'année suivante, devenant ainsi le plus jeune Mr. Universe de l'histoire, à l'âge de 20 ans.
En septembre 1968, à l'âge de 21 ans, il part s'installer aux États Unis, avec un peu d'argent en poche et un niveau d'anglais plutôt faible.
Il s'installe en Californie et s'entraîne au Gold's Gym de Santa Monica, sous le patronage de Joe Weider.
Pendant cette période, il devient l'ami du catcheur professionnel "Superstar" Billy Graham.
En 1969, il rencontre Barbara Outland Baker, une professeur d'anglais avec qui il vivra en couple jusqu'à leur séparation en 1974.
En juillet 1977, il rencontre Sue Moray, une assistante-coiffeuse de Beverly Hills.
Un mois plus tard, Schwarzenegger fait connaissance de Maria Shriver de la famille Kennedy.
Il entretiendra une relation avec les deux femmes jusqu'en août 1978, date à laquelle Sue Moray lui fixe un ultimatum pour faire un choix entre elles.
Schwarzenegger choisira Maria Shriver.
Devenu citoyen américain en 1983, il se marie avec Maria Shriver en 1986.
Le couple aura quatre enfants : Katherine Eunice, née le 13 décembre 1989, Christina Maria, née le 23 juillet 1991, Patrick Arnold, né le 18 septembre 1993 et Christopher Sargent, né le 27 septembre 1997.
en famille
Le culturisteSchwarzenegger commence son extraordinaire parcours par le culturisme (bodybuilding). Après son titre junior de Mr. Europe en 1965, il participe à de nombreuses compétitions et remporte de nombreux titres, dont 5 Mr. Universe (4 - NABBA (Angleterre), 1 - IFBB (USA)) et 7 Mr. Olympia, la compétition ultime de la discipline. Ce record de 7 Mr. Olympia ne fut battu que bien plus tard, par Lee Haney, lorsqu'il remporta son 8e titre consécutif en 1991, puis par Ronnie Coleman qui remporta son 8e titre en 2005.
Parallèlement, il étudie la psychologie à UCLA, va à l'université du Wisconsin où il obtient un diplôme de gestion et économie internationale.
Mr Olympia 1974
Mr. Olympia Le but de Schwarzenegger était de devenir le plus grand culturiste du monde, ce qui signifie qu'il fallait remporter le titre de Mr. Olympia.
À sa première tentative en 1969, il échoue en finale face au triple champion, Sergio Oliva.
Il prend sa revanche sur ce dernier l'année suivante et remporte son 1er Mr. Olympia en 1970 grâce à une définition musculaire supérieure.
Il continua d'enchainer les victoires lors des compétitions suivantes, en 1971, 1972, 1973, 1974 et 1975. Quelques mois avant sa dernière compétition de Mr. Olympia en 1975, les réalisateurs George Butler et Robert Fiore l'ont convaincu d'y participer afin de filmer son entraînement dans un documentaire sur le culturisme intitulé Pumping Iron.
Schwarzenegger a eu seulement trois mois de préparation pour la compétition, après avoir perdu beaucoup de poids pour une apparition dans le film Stay Hungry avec Jeff Bridges.
Pour cette dernière année, Schwarzenegger est à son plus haut niveau et remporte donc son 6e titre consécutif en battant Lou Ferrigno.
Il annonce alors sa retraite de la compétition.
Schwarzenegger sort de sa retraite en participant à l'édition 1980 de Mr. Olympia. En parallèle à son entraînement pour le rôle de Conan le Barbare (où il devait courir, monter à cheval ou encore manier l'épée), il s'est senti suffisamment en bonne forme pour tenter de gagner la compétition une dernière fois.
Sa participation fût toutefois une surprise, car il n'annonça pas publiquement son intention d'y aller.
Il fût une ultime fois vainqueur de la compétition.
Schwarzenegger est considéré comme une figure importante dans l'histoire du culturisme, et une compétition annuelle portant son nom lui rend hommage.
Il est resté influent dans le milieu du cultrisme très longtemps après sa retraite, en raison de sa participation à des magazines de gym ou de fitness.
Il a également présidé diverses compétitions ou remises de récompenses.
Pendant plusieurs années, il a écrit une chronique mensuelle dans les magazines Muscle & Fitness et Flex.
Peu après son élection au poste de Gouverneur de Californie en 2003, il est devenu éditeur exécutif de ces deux magazines, qui ont accepté de lui donner 250 000 dollars par an pour toutes les initiatives qu'il souhaiterait entrependre en matière de fitness.
Le magazine MuscleMag International a un article mensuel de deux pages se référant à lui comme étant "Le Roi".
Controverse sur l'utilisation de stéroïdes Schwarzenegger a admis avoir utilisé des anabolisants sous forme de stéroïdes lorsque leur utilisation était encore légale.
En 1977, il a écrit à ce sujet que les "stéroïdes l'aidaient à maintenir sa masse musculaire pendant les régimes dans la préparation des compétitions" et qu'il "ne les utilisait pas pour accroître ses muscles".
En 1999, Schwarzenegger a poursuivi en justice le docteur Willi Heepe, un médecin allemand qui avait prédit sa mort prématurée en raison d'un lien entre sa consommation de stéroïdes et ses problèmes vasculaires ultérieurs. Comme le médecin ne l'avait jamais examiné personnellement, il gagna son procès et reçut 12 000 dollars de dommages et intérêts.
Cette même année, il a également porté plainte contre le journal américain à sensations The Globe qui avait fait des prédictions similaires sur son état de santé futur.
Selon son porte-parole, Schwarzenegger n'a plus utilisé de stéroïdes depuis 1990, lorsqu'ils ont été déclarés comme illégaux.
L'acteur de cinéma Au cinéma, il obtient son premier rôle dans Hercule à New York (1970) sous le pseudonyme d'Arnold Strong, son nom étant considéré comme trop compliqué.
Ses prestations sont alors tellement mauvaises et son accent autrichien tellement prononcé qu'il sera doublé par un comédien.
C'est sous son vrai nom qu'il fait une brève apparition dans un épisode de la série Les Rues de San Francisco.
En 1977, il obtient le prix du Golden Globe décerné au "meilleur débutant" pour sa prestation dans le film Stay Hungry (1976).
La même année, il interprète son propre rôle de culturiste dans le film documentaire Pumping Iron, présenté au Festival de Cannes.
Arnold Schwarzenegger connaît toutefois véritablement le succès cinématographique à partir de 1982 avec le film Conan le Barbare (1981) de John Milius, dans lequel il incarne Conan le Cimmérien, le célèbre personnage de fantasy crée par l'écrivain Robert E. Howard.
Conan le Barbare
Il est définitivement propulsé star d'action en jouant l'inoubliable androïde tueur dans Terminator (1984) de James Cameron.
Terminator
Alors qu'il était pressenti au début pour interpréter le rôle de Kyle Reese (incarné par Michael Biehn), Cameron lui attribue finalement le rôle du "méchant".
Par la suite, Arnold enchaîne les gros succès comme Predator (1987) de John McTiernan, Total Recall (1990) de Paul Verhoeven, Running Man ou encore Terminator 2.
Il signe des films musclés plus confidentiels comme Commando et Le Contrat.
Contrairement à son rival et ami Sylvester Stallone, Schwarzie a aussi connu le succès dans la comédie : il commence dans Jumeaux (1988) avec Danny De Vito puis enchaîne d'autres succès comme Un flic à la maternelle (1990), Last Action Hero (1994) et La Course au jouet (1996).
La fin des années 1990 et le début des années 2000 marque le déclin de la carrière de l'acteur : ses derniers films, comme La fin des temps (1999), A l'aube du sixième jour (2000) et Dommage collatéral (2002) sont des demi-échecs au box-office et ne sont pas accueillis favorablement par les critiques.
Il renoue toutefois encore avec le succès en incarnant une troisième fois le T-800 dans Terminator 3 : le soulèvement des machines.
On le voit faire encore quelques apparitions en guest star dans Bienvenue dans la jungle et Le Tour du monde en quatre-vingts jours, avant qu'il ne se consacre à la politique.
Parfois surnommé « Schwarzy », il a joué principalement dans des films d'action qui mettent en avant son physique musculeux.
Il est en concurrence dans ce domaine avec Sylvester Stallone. D'ailleurs, dans le film Demolition Man, dont l'acteur principal est Sylvester Stallone, il est fait allusion à Arnold Schwarzenegger, comme un clin d'œil d'une vedette à l'autre.
L'action de ce film se déroulant dans le futur, Arnold y est cité comme ayant été élu président des États-Unis (actuellement, cela est impossible en raison d'une loi interdisant aux individus qui ne sont pas nés sur le sol du pays de se présenter).
En 1990, Arnold Schwarzenegger a fait ses débuts derrière la caméra en réalisant l'épisode L'échange de la série Les Contes de la crypte.
Daniel Beretta prête sa voix à Arnold Schwarzenegger dans la version française de tous ses films depuis 1987, y compris pour ses apparitions en guest star.