chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chine: 40 morts et 74 mineurs pris au piège dans un accident

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46742
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Chine: 40 morts et 74 mineurs pris au piège dans un accident Empty
MessageSujet: Chine: 40 morts et 74 mineurs pris au piège dans un accident   Chine: 40 morts et 74 mineurs pris au piège dans un accident EmptyJeu 6 Déc - 13:04:37

Un accident de mine survenu jeudi matin dans le nord de la Chine, au coeur de la principale province houillère du pays, a fait 40 morts, selon le gouvernement, et les secours tentent de sauver 74 mineurs toujours pris au piège.

Quelque 13 mineurs ont pu être sauvés et ont été hospitalisés, a ajouté l'Administration d'Etat pour la sécurité au travail, dans un communiqué publié sur son site internet.

L'accident, provoqué par un coup de grisou, s'est produit peu après minuit dans le district de Hongtong, près de la ville de Linfen (province du Shanxi).

Quelque 95 mineurs se trouvaient au fond de la mine au moment de l'explosion, a indiqué à l'AFP An Yuanjie, une porte-parole de l'Administration.

"Après l'accident, la mine a envoyé une équipe de secours de 32 personnes, mais peu après ils ont également été pris au piège", a-t-elle poursuivi, sans pouvoir donner d'autres détails.

Elle n'a pas confirmé un bilan donné par l'agence officielle Chine Nouvelle faisant état de 46 morts et de 96 disparus.

L'Administration a annoncé la création d'un groupe de travail pour diriger les opérations de secours, éviter une nouvelle explosion et mener l'enquête.

Le numéro un de l'Administration d'Etat pour la sécurité au travail, Li Yizhong, qui dirige le groupe, s'est rendu sur place, ainsi que le vice-gouverneur de la province, Jin Shanzhong, selon le communiqué.

"Nous devons immédiatement organiser le travail des forces de police, arrêter le patron de la mine et les autres responsables, placer sous scellés les bureaux de la mine et geler les comptes en banque", a indiqué l'Administration.

L'accès à la mine de charbon Ruizhiyuan, une entreprise publique contrôlée par le district et qui disposait de toutes les autorisations, selon le gouvernement, a été entièrement verrouillé par les autorités.

"Personne ne peut s'approcher", a indiqué à l'AFP un paysan du village, joint par téléphone et qui a refusé de donner son nom.

"Je n'ai jamais entendu parler d'un tel accident dans cette mine", a-t-il ajouté, affirmant qu'il s'agissait de l'une des plus grosses mines du village.

Selon l'Administration d'Etat pour la sécurité au travail, la mine, entrée en activité en 1988, avait été agrandie en 2000, produisant annuellement 210.000 tonnes de charbon.

Les autorités locales n'étaient pas joignables jeudi.

Par ailleurs, dans la province voisine du Hebei, 11 mineurs sont également bloqués dans une mine illégale de fer et d'or, après l'effondrement de l'entrée du puits, selon l'agence.
Les autorités locales n'ont été informées que jeudi de cet accident, près de la ville de Chengde.

Un autre accident dans le Hebei, mardi, a tué six mineurs.

L'hiver est une période particulièrement dangereuse, car les mines tournent à plein régime.

En Chine, 70% de la production d'énergie du pays est assurée par la houille, soit 40 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale.

Les mines chinoises sont parmi les plus dangereuses du monde.

Plus de 4.700 mineurs sont morts l'an dernier en Chine, selon les statistiques officielles.
Des organisations de travailleurs indépendantes estiment le nombre de décès à près de 20.000 par an.

Le géant asiatique s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique de fermeture des petites mines, qui représentent un tiers de la production totale de charbon mais deux tiers des accidents mortels, avec officiellement 3.431 morts.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures d'interdiction des mines ayant une capacité de production annuelle inférieure à 300.000 tonnes.

_________________
Chine: 40 morts et 74 mineurs pris au piège dans un accident Je-t-a10



Chine: 40 morts et 74 mineurs pris au piège dans un accident Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Chine: 40 morts et 74 mineurs pris au piège dans un accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: