Popeye est le nom d'un personnage de bande dessinée et de films d'animation, créé par Elzie Crisler Segar en 1929.
Il est d'abord apparu en tant que personnage secondaire dans le comic strip The Thimble Theatre, le 17 janvier 1929 (il était un marin qui escortait le fiancé et le frère d'Olive lors d'un voyage en mer). Par la suite, il finit par avoir une série à son nom. Après la mort de Segar (qui signe avec un cigare), en 1938, la série est reprise par Tom Sims et Ralph Stein (scénarios) et après Dic Winer, Joe Musialet Bill Zaboly (dessins). À partir de 1958, c'est Bud Sagendorf qui réalise la série, laissant les strips quotidiens à Bobby London à partir de 1986.
Personnages principaux Popeye
Popeye (en anglais Popeye the Sailor), à l'origine, est un marin, mais il endosse d'autres rôles pendant les quelque 600 épisodes que compte la série d'animation. Quand il est en difficulté (en général, pour sauver sa fiancée), il ingurgite des épinards qui lui donnent la force de terrasser le méchant Brutus.
Dans la bande dessinée originale, il est en permanence doté de sa super-force. Il mange des épinards parce que c'est son plat préféré.
Popeye porte en général une chemise de marin noir et rouge à boutons jaunes, un pantalon bleu, une casquette blanche (son costume est parfois aussi blanc dans le dessin animé) et tient continuellement pincée entre ses lèvres une petite pipe en maïs. Ce n'est pas à proprement parler un modèle de superhéros : il est borgne, a des avant-bras sur-développés avec une ancre tatouée sur chacun, le menton proéminent, marche comme un canard et ses coudes ressortent. Il a un tempérament colérique, naïf et jaloux. Mais il possède aussi un cœur pur et un esprit chevaleresque, sensible. Il parle avec un fort accent de marin (dans la version française, il remplace juste certains mots par d'autres qui y ressemblent).
Le nom de Popeye vient de son œil « éclaté » (pop eye). En France, il prend d'abord le nom de Mathurin avant de récupérer son nom international.
Olive
Olive (Olive Oyl) est la fiancée brune et filiforme de Popeye. Régulièrement, elle se fait séduire par Brutus avant de comprendre son erreur et d'appeler son fiancé à l'aide.
Elle était à l'origine fiancée à Ham Gravy, mais tomba amoureuse de Popeye, un marin borgne qui les accompagnait avec Castor Oyl (frère d'Olive) lors d'une chasse au trésor en mer. Depuis, c'est son fiancé.
Brutus
Brutus (nommé Bluto dans la version anglaise originale du dessin animé), le méchant de l'histoire, est aussi un marin. Il aime Olive d'une façon particulière, il lui fait la cour avant de l'enlever. Mais à chaque fois, Popeye arrive à la rescousse, sa boîte d'épinards à la main, pour récupérer Olive. Il porte, tout comme Popeye, un costume de marin, est plus grand et plus fort que lui (avant de manger des épinards) et porte une barbe hirsute. Dans certaines versions françaises de la BD, Brutus se nomme Timothée.
Série animée Les aventures de Popeye le marin durent 5 minutes. Le scénario le plus récurrent montre Brutus (renommé Bluto dans la version anglaise originale), le côté sombre de Popeye (il est aussi marin), qui tente par tous les moyens de séduire sa fiancée, Olive Oyl. Le héros devra faire appel à ses précieux épinards pour récupérer Olive et battre le méchant Brutus.
Adaptation cinématographique Popeye le marin a fait l'objet d'une adaptation live au cinéma: Popeye par Robert Altman, sur un scénario de Jules Feiffer en 1980 avec Robin Williams dans le rôle-titre et Shelley Duvall dans le rôle d'Olive Oyl.