chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle)

Aller en bas 
2 participants

vous avez aimer
un peu
L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Vote_lcap13%L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Vote_rcap1
 3% [ 3 ]
beaucoup
L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Vote_lcap194%L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Vote_rcap1
 94% [ 102 ]
pas du tout
L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Vote_lcap11%L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Vote_rcap1
 1% [ 1 ]
je connais pas
L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Vote_lcap12%L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Vote_rcap1
 2% [ 2 ]
Total des votes : 108
 

AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Empty
MessageSujet: L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle)   L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) EmptyJeu 22 Nov - 20:29:47

L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Titre_10


Sortie en salles en France : 20 février 1991

Première sortie mondiale : 1990

Réalisateur :Penny Marshall

Année : 1990

Durée : 1 h 40

Acteurs :


L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Robert12


Robert de Niro (Leonard Lowe)


L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Robin10


Robin Williams (Dr. Malcolm Sayer)


L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Julie11


Julie Kavner (Eleanor Costello)


Ruth Nelson (Mrs. Lowe)


John Heard (Dr. Kaufman)


Penelope Ann Miller (Paula)


Alice Drummond (Lucy)


Judith Malina (Rose)


Barton Heyman (Bert)


George Martin (Frank)


Anne Meara (Miriam)


Richard Libertini (Sidney)


Résumé :

New-York 1969. Le docteur Malcom Sayer, neurologue timide et introverti, se voit confier des malades chroniques... De véritables morts-vivants plongés en totale léthargie. Convaincu qu'il peut les faire réagir, il entreprend sur eux des expériences particulièrement audacieuses.

Ce film est inspiré d'une histoire réelle qui s'est déroulée en 1969.


Synopsis

L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Eveil210 L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Eveil310


Dr Sayer, jeune chercheur, se voit confier des malades atteints de troubles psychiques, qui les plonge dans une totale léthargie depuis de nombreuses années. Ces patients sont de véritables morts-vivants. Dr Sayer, mû par sa curiosité scientifique, tente un traitement expérimental sur ces patients. Ceux-ci vont revenir à la vie. Malheureusement, ce traitement n'a qu'un effet provisoire...

mon avis

Ce film est d'une rare beauté. Dr Sayer est joué par Robin Williams tandis que Léonard Lowe est joué par Robert de Niro. Loin de leurs rôles habituels, ces deux acteurs transcendent ce film nominé trois fois aux Oscars, et qui a remporté le prix du meilleur acteur pour Robert de Niro lors des New York Film Critics Circle Awards.

Robin Williams, loin de ses rôles de pitre à la Madame Doubtfire, campe un scientifique passionné, cérébral, introverti, peu doué pour les contacts humains. Pour autant, il est attendrissant dans l'attention qu'il porte à ses nouveaux malades et la patience qu'il leur accorde malgré leurs comportements difficiles, imprévisibles et parfois inquiétants.
Robert de Niro relève à merveille le défi offert par ce rôle de composition : celui d'un de ces malades profonds. Son jeu repose bien évidemment sur les mimiques de visage et de son corps tout entier. Au début du film c'est un légume, immobile, prostré, le regard dans le vide. Lorsqu'il s'éveille à la vie, son corps, les muscles du visage, se mettent lentement en mouvement comme pour mieux simuler l'engourdissement après plus de 30 ans d'immobilisme absolu.

L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) 0011


Léonard , tel que le découvre Dr Sayer


L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) 33360010


Dr Sayer


Lorsque les premiers symptômes d'une régression de l'état de santé de Léonard apparaissent, ceux-ci sont tellement discrets qu'il faut l'accuité d'observation du Dr Sayer pour les remarquer. Ces symptômes deviennent de plus en plus visibles, jusqu'à transformer Léonard en une boule de tics secouée de spasmes de plus en plus incontrôlables.
Le bouleversement du spectateur parvient à son comble alors que Léonard, dont la faculté intellectuelle n'a pas été altérée par sa maladie, se rend compte que son état empire et qu'il na va pas pouvoir échapper à une "seconde mort".

L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) 00010


L'impuissance du Dr Sayer face à cette régression inéluctable est un réel déchirement du coeur. La sobriété du jeu de Robin Williams confère à ce personnage un réalisme rare.
Ceux qui ont déjà vu de nombreux films joués par Robert de Niro seront bluffés par la performance de cet acteur dans ce rôle de composition unique. Malgré une prestation exigeante sur le plan physique, Robert de Niro évite le piège qui aurait consisté à "trop en faire". Plus que les différents spasmes que cet acteur parvient à reproduire, c'est la gradation de ces spasmes qui est parfaitement convaincante, par exemple lorsqu'une jeune femme le prend dans ses bras, alors que ses tics le font gesticuler dans tous les sens, pour esquisser quelques pas de danse, qui, comme par miracle, calment peu à peu le pauvre Léonard.

Conclusion

La réussite de ce film tient, bien sûr à la tragédie de l'histoire mais surtout à la qualité du jeu des acteurs, et notamment du tandem Niro/Williams.

je regarde souvent ce film,et je ne m'en lasse pas. J'ai beau le connaître par coeur, je ne peux m'empêcher de verser ma petite larme à la fin.

Récompenses

Prix du meilleur acteur pour Robert De Niro, lors des New York Film Critics Circle Awards 1990.
Nomination à aux Oscars du meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleur acteur pour Robert De Niro en 1991.
Nomination au Golden Globe du meilleur acteur pour Robin Williams en 1991.
Nomination au prix du meilleur film étranger, lors des Awards of the Japanese Academy 1992.
Nomination au Grammy Award de la meilleure bande originale de film en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
BOUNTY33

BOUNTY33


Féminin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/10/2007

L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) Empty
MessageSujet: super film aussi!   L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle) EmptyJeu 3 Jan - 21:17:54

Ce film m'a aussi beaucoup touché... et vous?
Revenir en haut Aller en bas
 
L'eveil (Ce film est inspiré d'une histoire réelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les films que vous aimez-
Sauter vers: