chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Heidi, la petite fille des Alpes (1974)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Empty
MessageSujet: Heidi, la petite fille des Alpes (1974)   Heidi, la petite fille des Alpes (1974) I_icon_minitimeLun 19 Nov - 16:06:26

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Heidi010


Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Prenom10


Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Gif_he10


Heidi est une jeune orpheline qui part vivre chez son grand-père à la montagne, dans les Alpes Suisses. D’abord effrayée par le vieil homme bourru et solitaire, elle apprend vite à aimer son grand père et découvre la beauté des alpages aux cotés de Pierre, son nouvel ami gardien de chèvres. Mais la tante de Heidi, Dete, décide que cette éducation ne convient pas à une jeune fille. Elle place Heidi chez une riche famille de la ville de Francfort où elle se lie d’amitié avec Claire, une jeune handicapée. Sa vie joyeuse dans les pâturages est vite remplacée par la dure réalité d’une ville inhospitalière, et la sévérité de la préceptrice de la maison : Mlle Rougemont. Heidi va-t-elle supporter cette nouvelle vie, loin de la montagne et de son grand père ?

Série entièrement dirigée par Isao Takahata, Heidi est imprégnée du style réaliste qu’il mettra en oeuvre plus tard dans ses films au sein du Studio Ghibli. Heidi inspira pendant des années encore les futures productions de la Nippon Animation, qui formèrent le cycle annuel des World Masterpiece Theater. Cette série, comme le roman dont elle est adaptée, a connu un succès international, et est aujourd’hui encore diffusée et rediffusée dans de nombreux pays.

Les personnages de Heidi

Heidi

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Heidi110


Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Heidi-10


Heidi est orpheline depuis l’âge d’un an. Son âge n’est pas précisé exactement dans la série, même sa tante Dete l’ignore. Cependant, au début de l’histoire, on devine que Heidi est âgée d’environ 5 ou 6 ans. Son père, Tobias, le fils de l’Oncle de l’Alpe, était charpentier. Il fut tué par la chute d’une poutre pendant son travail. Sa mère Adélaïde, la soeur de tante Dete, était de santé fragile et la douleur qui suivit la mort de son mari fut trop forte et l’emporta. Heidi est une fillette enjouée, bavarde, curieuse, débrouillarde et très sensible aux malheurs des autres.

Elle a grandi chez sa tante Dete mais elle est plus souvent gardée par des étrangers que par sa tante elle-même. Sa jeune enfance n’a été faite que de départs, d’un endroit à l’autre, et elle ne connaît le goût du bonheur que le jour où elle arrive chez son grand père, dans son merveilleux chalet au coeur des Alpes près de Dörfli, qui est également son village natal. Pour elle, qui a passé ses premières années dans une chambrette en ville où elle n’avait que pour seul horizon une cour défraîchie, tout est nouveauté dans les pâturages. Elle est avide d’expériences et ne cesse de pousser Pierre et Grand père à lui faire découvrir tous les secrets de la montagne. Elle possède une joie de vivre immense et infatigable que rien ne semble pouvoir tarir si ce n’est son séjour à Francfort…

le Grand père

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Grand_10


Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Grand_13


Surnommé l’ « Oncle de l’Alpe », il vit reclus dans son chalet au dessus de Dörfli. Joueur invétéré, il a dû vendre le domaine familiale pour rembourser ses dettes. Après avoir déserté de l’armée, il s’est installé avec sa femme et son fils à Dörfli. A la mort de sa femme, il éleve seul son fils et lui apprend le métier de charpentier. Après la mort de celui-ci, il se retiré dans la montagne où il vit en ermite depuis lors. Il ne va pas à l’église et ne descend presque jamais dans la vallée, même en hiver. Il est misanthrope, bourru et ne fait confiance à personne. Des rumeurs de passé trouble circulent à son propos et laissent entendre qu’il aurait tué un homme dans sa jeunesse...

L’Oncle de l’Alpe descend parfois au village pour aller chercher des provisions en échange du fromage et des objets de menuiserie qu’il confectionne au chalet. Là bas, tout le monde le regarde comme un fou. Tous le méprisent et plaignent Heidi d’avoir à vivre avec ce sauvage. Voila bien l’unique aspiration de Grand père, vivre avec Heidi dans le bonheur et la paix sans que personne ne vienne troubler leur solitude.

Grand père ne montre son attachement et son dévouement qu’à sa petie- fille, comme si, lui, qui n’a ni dieu ni maître, ne semblait vouloir rendre des comptes qu’à Heidi. A la demande de sa petite fille, il aide ainsi Grand-mère à réparer sa maison, puis sauve des chasseurs voués à une mort certaine en pleine tempête de neige. L’arrivée de Heidi dans sa vie fait ressortir ce qui lui reste de sociable. Bouleversé par sa séparation avec Heidi et son départ pour Francfort, le retour de la fillette le force définitivement à reconsidérer sa vie. Petit à petit, il va à la rencontre des autres et sort de sa retraite en allant passer l’hiver à Dörfli pour la scolarisation de sa petite fille. Heidi offre une sorte de rédemption à son grand père. Sans quitter sa retraite en montagne, il retrouve la considération des gens du village. Sa petite-fille le rapproche à nouveau du monde des hommes dont il s’était écarté.

Pierre (Peter)

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Peter10


Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Peter010


Jeune garçon de 10 ans, il vit avec sa mère, Brigitte, et sa grand-mère aveugle, dans une maison en amont du village, entre Dörfli et le chalet de l’Oncle de l’Alpe. Gardien de chèvres comme son père, il part tous les matins aux pâturages, emmener les chèvres des habitants du village. Il est surnommé par le grand père d’Heidi, « le général des chèvres ». L’hiver, il va à l’école, mais il préfère dormir et manger grassement aux études. Son avenir semble tout tracé comme gardien de chèvres. Néanmoins, grâce à l’Oncle de l’Alpe, il s’éveille à la menuiserie en construisant une luge pour participer à une course entre élèves de l’école.

Pierre est le seul ami de Heidi dans la vallée et cela semble réciproque. Son travail dans les pâturages et la localisation de sa maison hors du village, l’isole sans doute un peu des autres enfants du village. L’arrivée de Heidi change sa vie et il trouve chez la fillette une amie fidèle qui l’accompagne dans la montagne et à qui il peut faire partager tout son savoir. Malgré son grand cœur, Pierre est d’une jalousie maladive et supporte mal quand l’attention de Heidi ne se porte pas sur lui. Dans le livre, c’est même Pierre qui casse le fauteuil de Claire par jalousie de l’intérêt que porte Heidi à la petite infirme, ce qui la force à marcher. Néanmoins, il semble que Takahata ait décidé de faire évoluer le personnage et à divers moment de la série le personnage prend conscience de ses défauts et se repent. Il n'est d’ailleurs plus du tout question de jalousie entre lui et Claire dans le dénouement de la série.

Claire (Klara)

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Claire10


Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Clara10


Claire est une jeune fille de 12 ans, paralysée des jambes depuis sa naissance. Sa mère est morte et son père quasiment toujours absent de la maison à cause de son travail. Elle s’ennuie à mourir dans sa grande maison à Francfort, seule avec sa perceptrice rigide, Melle Rougemont, et son professeur particulier. Claire est tout aussi prisonnière de sa maison, dont elle ne sort rarement, dans son fauteuil à roulettes. Elle vit dans une prison dorée où des serviteurs veillent à ses moindres besoins. Elle devient tout de suite amie avec Heidi, que sa tante Dete a amené à Francfort pour lui tenir compagnie. C’est pour elle qu’Heidi reste chez les Gérard, alors qu’elle s’y sent malheureuse.

Le contact de la petite suissesse turbulente va redonner à Claire le goût de la vie. C’est avant tout un chemin mental que doit effectuer Claire pour remarcher. Elle doit être prête et le vouloir et Heidi va lui montrer le chemin. Elle prendra tout d’abord conscience de ce qu’elle rate lors d’une sortie en forêt avec Heidi et sa grand-mère, en voyant la petite suissesse se dépenser sans compter avec d’autres enfants dans la forêt. Puis les descriptions qu’Heidi lui fait des Alpes lui donnent vite envie de les découvrir en vrai. Sur place, l’envie de rejoindre Heidi et Pierre dans les pâturages et de ne plus un fardeau pour eux dans leurs excursions se fait de plus en plus grande. Elle se rend enfin compte de son utilité et prend confiance en elle en faisant la lecture à Grand-mère. Ces événements, combinés à la grosse frayeur provoquée par une vache, qui la force à se dresser sur ses jambes, confirmesnt à Heidi et son grand père que Claire est prête à remarcher.

Tante Dete

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Tante10


Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Dette10


Dete est la sœur de la mère de Heidi. A sa mort, elle s’est « sacrifiée » quatre ans pour élever sa nièce. Mais maintenant qu’elle a trouvé le travail de ses rêves, à Francfort, elle ne peut plus s’occuper d’Heidi. C’est pour cette raison qu’elle l’emmènera chez son grand-père. Elle revient, deux ans plus tard, en Dame respectable, métamorphosée par la ville, pour arracher Heidi à son grand père et l’emmener chez les Gérard, chez qui la fillette doit recevoir une bonne éducation comme Dame de compagnie de la fille unique de Monsieur Gérard.

la Grand-mère

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Grand_11


C’est la grand mère de Pierre. Elle est aveugle et occupe son temps à filer la laine. Elle espère que son petit fils apprendra un jour à lire correctement pour lui faire la lecture de son livre de prières favori mais dont elle a oublié les mots avec le temps. L’arrivée de Heidi dans son existence solitaire est un bienfait pour elle. La grand-mère de Pierre est une femme isolée à cause de sa cécité. Elle ne perçoit le monde qu’à travers les sons, ses souvenirs et les conversations qu’elle peut avoir avec Pierre, sa fille Brigitte, et ceux qui la visitent. Heidi, bouleversée de savoir qu’elle puisse être privée de voir les merveilleux paysages qui entourent le village, lui tiendra longuement compagnie.

Brigitte

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Brigit10


Brigitte est la mère de Pierre et la fille de Grand-mère. Elle est le témoin privilégié des changements que Heidi a opérés dans le cœur de son grand père.


Dernière édition par le Lun 19 Nov - 21:42:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Invité
Invité




Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Empty
MessageSujet: Re: Heidi, la petite fille des Alpes (1974)   Heidi, la petite fille des Alpes (1974) I_icon_minitimeLun 19 Nov - 18:44:16

heidi etait mon dessin animé préfferé quand j'etais petit,je ne ratais jamais un épisode, et j'en garde encore de beaux souvenirs, merci mimi de nous faire partager ces images, c'est comme si je retourné a mon enfance, boussa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Empty
MessageSujet: Re: Heidi, la petite fille des Alpes (1974)   Heidi, la petite fille des Alpes (1974) I_icon_minitimeMar 20 Nov - 11:50:42

HEIDI ME RAPPEL DE TRES BON MOMENT DE MON ENFANCE JE REVAIS DE JOUER CE ROLE L AIR PUR DE LA MONTAGNE ET LES BIENFAITS DE LA NATURE LE CONTACT DES ANIMEAUX
SA FAIS LOIN CETTE PERIODE ET TRES PRESENTE
QUEL BONNE IDEE MIMI SE SUJET TU EN A D 'AUTRE DE SE GENRE JE SUIS PRENANTE A 100 %
GROS BISOUS ET J ESPERE A TRES BIENTOT BISOUS A TOUT LE MONDE JE PENSE TRES FORT A VOUS VOUS ME MANQUER TROP
Revenir en haut Aller en bas
coco8313

coco8313


Féminin Nombre de messages : 508
Age : 58
Date d'inscription : 21/06/2012

Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Empty
MessageSujet: Re: Heidi, la petite fille des Alpes (1974)   Heidi, la petite fille des Alpes (1974) I_icon_minitimeDim 1 Juil - 17:00:46

un autre dessin animé que je regardais quand j'etais petite et defois on le regarde avec ma fille cecile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heidi, la petite fille des Alpes (1974) Empty
MessageSujet: Re: Heidi, la petite fille des Alpes (1974)   Heidi, la petite fille des Alpes (1974) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heidi, la petite fille des Alpes (1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Suédoise accouche d'une petite fille à 11.000 mètres d'altitude
» une petite fille qui a ses règles pour la première fois............
» Inde : Jyoti Amge - la plus petite fille du monde
» Un petit garçon reprend l'école en tant que petite fille
» Décédée depuis un mois,elle donne naissance à une petite fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: dessins animes de notre enfance-
Sauter vers: