Le guppy (Poecilia reticulata) est un poisson d'eau douce tropicale. Il s'agit d'un poisson ovovivipare.(Une espèce est ovovivipare lorsque les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la mère, sans relation nutritive avec celle-ci (simples échanges d'eau et de gaz).
OrigineVenezuela, Trinité-et-Tobago, nord du Brésil, îles des Caraïbes,Guyane, et Portugal.
Les guppys ont depuis été introduits par l'OMS dans toutes les eaux douces des Tropiques pour prévenir, en mangeant les larves, les épidémies causées par des moustiques (le paludisme par exemple).
En 1866, alors en mission à Trinité-et-Tobago, Robert John Lechmere Guppy (1836-1916) fait parvenir à Albert Charles Lewis Günther (1830-1914) du British Museum des spécimens vivants d’une nouvelle espèce de poisson que Günther lui dédie : Girardinus guppyi.
On découvre plus tard que cette espèce avait déjà été découverte en 1856 et nommé par Wilhelm Peters (1815-1883) en 1859 sous le nom de Poecilia reticulata.
Il a au cours de l'histoire porté plusieurs noms:
Lebistes reticulatus - Peters 1860
Libestes poecilioides - de Filippi 1861
Girardinus guppii/guppyi - Günther 1866
Girardinus reticulatus - Günther 1866
Libestes poecilioides - Günther 1866
Poecilioides reticulatus - Jordan & Gilbert 1883
Heterandria guppyi - Jordan 1887
Ancanthophacelus reticulatus - Eigenmann 1907
Ancanthophacelus reticulatus var. guppyi - Eigenmann 1907
Girardinus poecilioides - Boulenger 1912
Poecilia poecilioides - Langer 1913
Glaridichthys (Girardinus) reticulatus - Milewski 1920
On le connait aussi aujourd'hui sous le nom de Millions fish.
Description Le mâle mesure entre 3 et 4 cm tandis que la femelle, généralement plus grosse, mesure entre 5 et 6 cm.
Cet animal est ovovivipare, c'est-à-dire que la femelle pond directement des alevins capables de se déplacer et de se nourrir.
Le mâle est beaucoup plus coloré et de forme plus variable que sa compagne.
il possede un gonopode (son sexe)
Il existe de nombreuses formes de nageoires et des couleurs différentes obtenues par sélection.
La forme sauvage de ce poisson est nettement moins élaborée.

guppy femelle

guppy male
Comportement et maintenance Poisson totalement pacifique et se reproduisant très facilement est considéré comme étant l'un des poissons les plus faciles pour débuter en aquariophilie.
Cependant, bien des aquariophiles chevronnés retournent vers ce petit poisson pour se frotter avec un élevage demandant beaucoup de soins et de patience pour obtenir une lignée « faite maison ».
Le guppy doit être maintenu à raison d'un mâle pour trois femelles (les mâles étant polygames, leur ardeur risque de fatiguer grandement les femelles) dans un aquarium bien planté avec un espace libre pour la nage, filtré à raison d'une fois le volume réel du bac par heure (courant violent à éviter à tout prix), eau bien oxygénée, limpide, avec une température de 20-26 °C, calcaire (T.H. entre 20 et 25-30 °f) et PH alcalin, au minimum neutre (> 7).
Toujours se référer, pour le peuplement, à la règle suivante (appelée règle d'or en aquariophilie) : 1 cm de poisson tropical par litre d'eau (alors que les poissons rouges nécessitent 5 litres d'eau par cm).
Cohabite mal avec des poissons tels Betta splendens (poisson Combattant) qui grignotent ou attaquent tout simplement les caudales des Guppys.
Pour une ponte, si l'eau est entre 20°et 25°, vous aurez plus de femelles.
Si l'eau est entre 25°et 30°, vous aurez plus de mâles. Les plantes offrent des refuges aux alevins.
Les guppys ont une espérance de vie de 2 ans.
Spécificités Anatomiques En raison de sa très forte variabilité de formes et de couleurs, le Guppy est un spécimen très facile à utiliser pour des expériences de génétique, plus particulièrement pour réaliser des croisements dans le but de comprendre la distribution des gènes.
À ce jour, 12 types de base, concernant la forme des nageoires caudales et dorsales, on été identifiés et constituent les Standards Internationaux d'Elevage de Haut Niveau (I.H.S.) (L'I.K.G.H. étant "l'Assemblée Internationale d'Administrateurs pour l'élevage de haut niveau du Guppy", Internationales Kuratorium Guppy Hochzucht).
Les différents types de formes sont les suivants :
forme d'épée : Double, où deux épées rectilignes sont écartées d'environ 60°; on remarquera aussi que la caudale est pointue
Basse, l'épée ayant un angle de 30° par rapport à l'axe du corps; cette caractéristique est très proche de la forme d'épée des Xiphos classiques ;
Haute, l'épée étant horizontale, ou ayant un angle atteignant jusqu'à 30° par rapport à l'axe du corps
Lyre, où deux épées sont semblables aux épées doubles, mais sont recourbées, ainsi que la dorsale

guppy double epee
queues courtes en forme de :
Aiguille, la queue étant plutôt basse , ronde et son extrémité est pointue telle une aiguille ;
Piquée, où la queue est pointue, ressemblant à un pique; on observe que la dorsale est recourbée vers le haut ;
Ronde, la queue est ronde et la dorsale est courte; ressemble beaucoup aux spécimens de la forme Endler's sauvage ;
Bêche, la queue ayant une forme de bêche très régulière, la dorsale étant courte et pointue
grandes queues en forme de :
Triangle avec une dorsale large; une des formes les plus répandues dans le commerce ;
Éventail avec une dorsale pointue; également assez répandues ;
Voile ; la queue est assez allongée mais a un angle assez petit comparé aux éventails ; la dorsale est plus longue qu'à la normale ;
Étandard avec une caudale aux bords parallèles et une dorsale pointue.
Spécificités de coloration Il existe également des dénominations concernant les couleurs. Comme la plupart des ovovivipares d'Amérique Centrale (Xiphos, Platys), la base est le gris.
Cette caractéristique se retrouve au bout de plusieurs générations de guppys si aucune sélection n'a été effectuée, essentiellement chez les femelles; c'est un élément clé pour les croisements et les recherches scientifiques.
Les mâles sont plus colorés et c'est chez eux que s'expriment les caractères les plus remarquables.
Certaines races et variétés sont considérées comme domestiques.
Voici quelques exemples de couleurs type assez répandues :blond ; la couleur est un jaune très clair, quasi transparent mais les reflets sont bien souvent d'un jaune très vif; les hybrides 'blond-rouge', 'blond-blanc' et 'blond-bleu' sont assez fréquents. Le flamingo est très proche du blond-rouge, mais les tons oranges sont plus marqués.
full red (de l'anglais full, 'entier', et red, 'rouge'; "dont tout le corps est rouge") : tout le corps du spécimen est coloré d'un rouge très vif, tirant sur l'orange.
snakeskin (de l'anglais snakeskin, 'peau de serpent') : n'étant pas toujours de couleur kaki, ce motif imitant la peau de serpent se retrouve chez des spécimens d'autres couleurs. Connu aussi sous la dénomination 'Cobra' ou 'King Cobra'.
half black (connus sous le nom de 'HB') (de l'anglais half, 'moitié', et black, 'noir'; "demi-noir") : la moitié arrière du spécimen est noire avec des reflets bleutés très légers; des spécimens dérivants ont une caudale de couleur autre que le noir.
neon : les tons sont pastel et peu visibles, ce sont en revanche les reflets qui sont très marqués chez ces spécimens où le rouge, le bleu et le vert sont répandus, la caudale étant presque toujours blanche ou très claire. Connu aussi sous l'appellation pastel.
platinum : très semblable au neon, les motifs sont cependant moins marqués et le gris y est plus présent. La caudale est souvent rouge.
moscow blue (de l'anglais Moscow, 'Moscou', et blue, 'bleu'; "bleu de Moscou") : le guppy est de couleur bleue, avec des dégradés sur la partie avant du corps, la queue est d'un bleu très foncé avec des reflets sombres. Des marques vertes assez diffuses se retrouvent sur les flancs et il n'est pas rare d'y trouver du noir (surtout sur les bordures de nageoires).
ribbon (de l'anglais ribbon, 'ruban') : n'étant pas un caractère de couleur mais de motif, les ribons, sont des spécimens chez lesquels se retrouve une ligne très nettement marquée, ou un ruban.
grass tail (de l'anglais grass, 'herbe', et tail, 'queue'; "queue en herbe") : de très beaux spécimens dont la nageoire caudale est très marquée. Les rainures sont démarquées tels des brins d'herbe. Les variétés glass grass (de l'anglais glass, 'verre', et grass, 'herbe';~"Vert bouteille") sont très semblables, mais la queue est ici transparente, avec les motifs noirs et des reflets verts.
tuxedo (de l'anglais tuxedo, 'smoking') : se caractérise par le bas du corps recouvert de noir, le reste des flancs pouvant aussi en être recouvert. N.B. La dénomination tuxedo se retrouve également chez certaines espèces de platys croisés pour obtenir des motifs similaires.
tiger (de l'anglais tiger, 'tigre') : les individus tiger ont des rayures, tigrées, le plus souvent à l'arrière de leur corps. Motif pouvant se retrouver avec d'autres couleurs que l'orange et le noir.
léopard : se reconnaît par les taches noires sur fond jaune, recouvrant le plus souvent la queue du Guppy. Ceci est une mutation naturelle de la forme du guppy.
pink (de l'anglais pink, 'rose') : des spécimens dont les nageoires sont rouge clair tirant sur le rose, et dont le reste du corps est plus foncé.
neon tuxedo : comme son nom l'indique, il est un mélange entre le 'neon' et le 'tuxedo'; la moitié avant du guppy est blond/blanc avec des reflets bleus, l'autre moitié est bleu foncé, tirant sur le noir ; on pourrait les considérer comme des 'Half Blue' car la deuxième partie est bleue. La caractéristique 'Tuxedo' se retrouve avec le bas du corps, et l'avant de la caudale coloré de noir. La caractéristique 'Neon' se retrouve avec la dorsale et le gonopode blanc/bleu clair, ainsi que l'avant du guppy.
russian king (de l'anglais Russian, 'Russe', et king, 'roi' ; "le roi Russe") : le corps est jaune-vert, mais aussi argenté, recouvert de tâches noires jusqu'à la première moitié qui n'est plus tachetée, mais d'un gris-vert mousse. La caudale est formée par un motif de rayons (comme des rayons solaires) jaunes sur fond noir ou inversement, la bordure étant striée de pointillés jaunes ou noirs. D'autres formes (autres que le jaune) existent. (red king...).

Poecilia reticulata
Autres spécificités génétiques remarquables À la suite de croisements, ou parfois d'erreurs impromptues, d'autres variétés de Guppys, dont les caractères pourraient faire penser à une autre espèce, ou du moins une sous-espèce, sont apparues.
spécimens albinos : de couleur blanche ou blond très clair sur tout le corps et avec des yeux rouges. Certains croisements donnent des spécimens albinos où seuls les yeux sont de couleur rouge, le reste du corps étant alors autre que blanc ou blond.
longfins (de l'anglais long, 'long', et fin, 'queue'; "qui a une longue queue") : ces spécimens sont également une particularité génétique curieuse, mais très spectaculaire. Les individus qui portent ce caractère sont des mâles dont le gonopode est allongé, pouvant parfois atteindre jusqu'au double du corps. Les caudales et dorsales peuvent aussi être très longues.
Les possibilités de formes, couleurs et motifs en font un cas d'étude, mais aussi un poisson très intéressant et pour le moins décoratif. Des concours sont organisés dans lesquels sont décernés des prix pour les plus beaux exemplaires.
Y participer signifie présenter un trio de mâles identiques ou un couple, dans lequel le mâle doit être le plus proche possible des standards de forme