chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pelé

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46778
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Pelé Empty
MessageSujet: Pelé   Pelé EmptyMar 30 Oct - 22:42:28

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, né le 23 octobre 1940 à Três Corações (Brésil, Etat du Minas Gerais), est un ancien footballeur professionnel brésilien qui évoluait au poste d'attaquant.

Droitier, il est généralement considéré parmi les plus grands footballeurs de tous les temps, avec Diego Maradona.
Il avait un profil de joueur en avance sur son temps : rapide, technique, opportuniste, intelligent et puissant

Pelé Pele10


Pelé est le fils d'un joueur de football professionnel (Dondinho).
Repéré dès l'âge de 11 ans par Waldemar de Brito, son talent pour le ballon rond le conduit à ne fréquenter que les stades.
Il intègre à treize ans l'équipe du Bauru-SP où il reste jusqu'en 1956.
Devenu professionnel, il rejoint le célèbre club du Santos FC à 15 ans, où il reste jusqu'en 1974.
Il joue son premier match officiel en septembre 1956 contre le SC Corinthians, au cours duquel il marque.
Il n'a pas encore 16 ans.


La confirmation de la légende


En 1958, il participe à sa première Coupe du Monde de la FIFA à 17 ans en Suède.
Il ne joue qu'à partir du troisième match, contre l'URSS. Il est titularisé à la demande du reste de l'équipe, qui veut une association Garrincha-Vavá-Pelé devant.
Malgré son jeune âge, Pelé joue très bien.
Il devient le plus jeune joueur à soulever la Coupe du monde de football après avoir marqué son premier but contre le Pays de Galles en quart de finale, éliminé la France de Just Fontaine en inscrivant trois buts en demi-finale (5-2) et avoir marqué deux buts d'anthologie contre la Suède en finale.

Quand il rentre dans son pays et jour pour son club, Pelé devient très vite une idole.
127 buts en 1959, 110 en 1961, deux Copa Libertadores (1961, 1962), deux coupes intercontinentales (1962, 1963), neuf championnats de Sao Paulo. Pelé gagne tout.

Les compétitions noires et le retour du Pelé à la gloire


En 1962, la Coupe du Monde de la FIFA au Chili semble être la sienne.
En pleine courbe ascendante, il va pourtant devoir laisser ses coéquipiers conserver leur titre sans lui, blessé dès le premier match.
En 1966, même chose.
Agressé par Jetchev, défenseur de la Bulgarie battue par 2 à 0, dont un but de Pelé, l'autre étant inscrit par Garricha, puis par Morais lors du troisième match, perdu contre le Portugal d'Eusébio par 3 à 1, il doit sortir sur une civière et voir depuis les tribunes son équipe se faire éliminer par la bonne équipe de Hongrie d'Albert, Farkas et autres sur le score de 3 à 1.

La « Perle noire » montre toute l'étendue de son talent lors de l'édition suivante.
Au Mexique, en 1970, entouré de Jairzinho, Tostão, Rivelino, Carlos Alberto il joue à son meilleur niveau.
Au cours de la compétition, retransmise en couleur par les télévisions du monde entier, il tente un lob du rond central face à la Tchécoslovaquie et effectue un grand pont sans toucher la balle devant le gardien de l'Uruguay Mazurkiewiec kz.
Tarcisio Burgnich, le défenseur italien chargé du cas Pelé, dira à la fin du match : « Avant le match, je me disais : il est en chair et en os, comme moi.
J'ai ensuite compris que je m'étais trompé ».
Pelé et les siens repartent avec le trophée Jules Rimet, ayant remporté trois titres.
Le Sunday Times titre : « Comment épelez-vous Pelé ? "D-I-E-U "

Pelé Sans_t11


Le départ du Roi Pelé

En 1974, Pelé s'éclipse de la scène footballistique.
Il revient un an plus tard, aux États-Unis en signant un contrat avec le club de Cosmos New York pour « rendre le football vraiment populaire aux États-Unis ».
C'est avec ce club qu'il dispute son dernier match en 1977 au Giants Stadium.
En 1977, il arrête définitivement. J.B. Pinheiro, ambassadeur du Brésil à l'ONU, déclare que « Pelé a joué 22 ans au football et durant cette période, il a fait plus pour l'amitié et la fraternité que n'importe quel autre ambassadeur »

Un buteur prolifique

En 1969, Pelé avait inscrit son millième but au Maracanã. Au total, 1 281 buts en 5 363 matches et 592 sélections internationales

Pelé Pele12


Pelé et l'œuvre humanitaire


Pelé est une personnalité très respectée par la jeunesse au Brésil.
Ses engagements humanitaires sont centrés sur l'aide aux enfants en difficulté.
Pelé fait aussi campagne contre les drogues et promeut le sport comme un moyen d'expression sociale.

Il a appuyé le Téléthon télévisé pour les enfants en difficulté, et le gala que Ute-Henriette Ohoven, ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, organise tous les ans afin de collecter des fonds pour l'éducation des enfants qui sont dans le besoin.
Il utilise sa renommée pour promouvoir les activités de l'organisation.
Il a participé au « parti du cœur 2000 » qui s'est tenu à Rome, en Italie, pour appuyer le processus de paix Israélo-palestinien, en montrant une fois de plus son engagement, et pour tenter d'unir les parties ennemies grâce au langage du football.

Buts mémorables

Il marque en finale, à Mexico, le 100e but du Brésil en Coupe du Monde.
Une tête piquée prise à très haut.
« J'ai ressenti quelque chose de spécial après ce but, parce que j'ai marqué de la tête.
Mon père, qui était joueur lui aussi, a marqué une fois cinq buts de la tête dans le même match.
C'est un record que je n'ai jamais pu battre », expliqua-t-il plus tard.
Il marque deux buts en finale contre la Suède.
L'un sur lequel il effectue un coup du sombrero sur le dernier défenseur avant de reprendre de volée, l'autre sur une tête amortie qui file dans la lucarne du gardien suédois, médusé.
Sigge Parling, défenseur scandinave, confiera plus tard : « Après le cinquième but, j'avais envie de l'applaudir »


Pelé Pele210
Pelé a été le premier ministre noir du Brésil

Divers et anecdotes

Durant les Coupes du monde de 1958 et 1962, l'équipe du Brésil ne perd pas un seul match lorsque le tandem Pelé et Garrincha est sur le terrain. Manuel Francisco dos Santos, dit Garrincha ou oiseau chanteur, restera son adversaire et son partenaire le plus redoutable.
Dans la ville de Santos, le 19 novembre est consacré « jour Pelé ». C'est l'anniversaire de son 1000e but, inscrit au Maracana.
Pelé est actuellement à la quatrième place des meilleurs buteurs en phase finale de Coupe du monde derrière son compatriote Ronaldo (15 buts, dont 4 buts en 1998, 8 en 2002 et 3 en 2006), Gerd Müller (14 buts, dont 10 buts en 1970 et 4 en 1974) et Just Fontaine (13 buts en 1958). De plus, il est le seul footballeur à avoir remporté trois Coupes du monde en tant que joueur. Grâce à son passé glorieux, il n'hésite plus aujourd'hui à demander des cachets importants pour chaque émission et passage télé qu'il effectue à travers le monde.
Il est devenu le plus jeune joueur à marquer dans une coupe du monde de football.
Marié à Rosemeri en 1966, il eu trois enfants et divorça en 1978 pour épouser Assiria le 30 avril 1994. Le couple a actuellement deux enfants.
En 1970, les deux factions impliquées dans la guerre civile au Nigéria se sont entendues sur un cessez-le-feu de quarante-huit heures pour regarder Pelé donner un match d'exhibition à Lagos.
Pelé a été la première personnalité sportive représentée dans un jeu vidéo avec le jeu Pelé's Soccer sur Atari 2600.
Il a également joué un match amical avec le club libanais Al Nejmeh Beyrouth en 1974 (voir le championnat du Liban de football). Il accepta de jouer avec eux pour liquider ses dettes massives.
La coupe du monde de football de 1962 terminée, des clubs européens opulents ont proposé des sommes importantes pour engager le jeune joueur. Le gouvernement brésilien déclara cependant Pelé trésor national officiel. Ce qui empêcha son transfert.
Pelé a été l'un des premiers noirs à faire la couverture du magasine Life.
Au Grand Prix automobile du Brésil, il a remis à plusieurs reprises les trophées. Toutefois, en 2002, chargé d'agiter le drapeau à damier pour signifier la fin de course, il manqua le franchissement de ligne du premier : Michael Schumacher.
Pelé a publié plusieurs autobiographies, tenu la vedette dans des documentaires et composé divers morceaux de musique, dont la musique du film Pelé en 1977. Il peut aussi se targuer d'un caméo en compagnie de nombreux autres footballeurs bien connus des années 1960 et 1970, dans le film À nous la victoire. Ce dernier relate une tentative d'évasion d'un camp de prisonniers nazi.
Selon lui, son plus beau but a été réalisé au stade Rua Javari lors d'une rencontre du championnat de São Paulo contre la Juventude le 2 août 1959. Aucun enregistrement n'existant, Pelé demanda de le modéliser. L'animation est inclue dans Pelé Eterno, un documentaire sur sa carrière. Il partit du milieu du terrain, il loba successivement quatre adversaires dont le gardien, sans permettre au ballon de toucher le sol, et termina cette action de toute beauté par une tête.
Pelé est l'un des joueurs professionnels ayant marqué le plus de but durant une carrière (en confondant buts officiels et non officiels). Un total de 1281 buts en 1375 matchs. Il se place derrière Arthur Friedenreich dont le nombre total de ses buts s'élève à 1329 buts pour 1239 matchs joués, dans une carrière commençant en 1909 et s'achevant en 1935. On ne lui donne officiellement que 555 buts en 562 matchs officiels.
Le 9 février 2007, des investisseurs brésiliens, ayant comme ambassadeur Pelé, ont signé à Genève un partenariat unique en son genre avec le club de football suisse FC Lausanne-Sport. Le projet intitulé "Campus Pelé" permettra au FC Lausanne-Sport de bénéficier de joueurs formés dans une académie de Sao Paulo, ainsi que d'obtenir un important soutien financier. En contre-partie, cet accord permettra aux investisseurs brésiliens d'ouvrir une vitrine en Europe aux joueurs issus de l'académie de Sao Paulo.



Pelé Pele211

_________________
Pelé Je-t-a10



Pelé Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Pelé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: