chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 les requins

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

les requins Empty
MessageSujet: les requins   les requins EmptyVen 26 Oct - 12:40:26

les requins Requin10


les requins Requin11 les requins Requin12 les requins Requin13 les requins Requin14


les requins 1110


les requins Requin17


Les requins sont des poissons cartilagineux ne formant pas un groupe monophylétique, c'est-à-dire que requin désigne des espèces parentes qui ne regroupe pas tous les descendants d'une même espèce ancestrale. C'est avant tout à partir des caractéristiques morphologiques que le nom de requin est attribué. Il en existe 465 espèces, organisées en 35 familles, présentes dans tous les océans du globe. Ils sont cependant tous regroupés au sein de la classe des chondrichthyens qui comporte, en outre, les raies, les poissons scies, les poissons guitares et les chimères. Le super-ordre Selachimorpha a été créé afin de désigner exclusivement les requins. Les selachimorpha sont apparus au Dévonien, il y a environ 430 Ma. À partir du Crétacé, il y a 100 Ma, beaucoup d'espèces de requin ont adopté leur forme moderne ; ils n'ont guère évolué depuis ce qui semble être le signe d'une adaptation parfaite à leur milieu.

La plupart des requins sont des prédateurs, voire des superprédateurs pour certains, mais les plus grandes espèces, comme le requin baleine (Rhincodon typus) ou le requin pèlerin (Cetorhinus maximus), ne se nourrissent, principalement, que de plancton en filtrant l'eau de mer. Seulement, une douzaine sont considérées comme dangereuses pour l'homme.

Description

les requins -descr10


Le requin se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, et ses nageoires pectorales et dorsales, ainsi que sa nageoire caudale hétérocerque (de forme asymétrique). Il est pourvu d'un squelette entièrement cartilagineux et de cinq à sept fentes branchiales latérales selon les espèces.

La taille du requin varie selon les espèces, de 15 à 20 cm pour les plus petits, comme le requin nain (Squaliolus laticaudus) et le requin pygmée (Euprotomicrus bispinatus), à plus de 18 mètres pour le plus grand, le requin baleine (Rhincodon typus).

Sa peau est rugueuse, recouverte d'innombrables denticules cutanées, des écailles osseuses placoïdes d'origine dermique et épidermique, qui le protègent contre les parasites et améliorent sa pénétration dans l'eau.

les requins _peau10


Gros plan sur la peau rugueuse d'un requin


Les mâchoires du requin présentent des particularités uniques dans le monde animal. Elles sont entièrement mobiles, indépendantes, et garnies de plusieurs centaines de dents réparties sur plusieurs rangées dont seule la dernière est fonctionnelle, les autres étant des dents de remplacement. Les dents, dont la forme varie selon les espèces, sont renouvelées en permanence tout au long de la vie du requin, et sont spontanément remplacées par une dent de la rangée suivante lorsqu'elles tombent ou sont abîmées. Fixées sur un tissu fibreux très solide, elles se redressent vers l'extérieur lorsque le requin ouvre la gueule, ce qui lui permet de mordre plus facilement une proie et de la maintenir fermement grâce à la concavité des dents.

les requins 1110


la machoire d'un requin


Son foie, qui peut représenter jusqu'à 25 % de son poids, est constitué à 90 % de squalène, et lui sert principalement à compenser son absence de vessie natatoire pour se stabiliser, mais également de réserve énergétique.

Distribution

Les requins sont présents dans toutes les mers et tous les océans du globe, à l'exception de l'Antarctique. Quelques espèces, comme le requin bouledogue (carcharhinus leucas), sont capables de vivre en eau douce ou peu salée (fleuves, rivières, estuaires, lacs). Il leur arrive de remonter certains fleuves jusqu'à plus de 3 000 km à l'intérieur des terres, comme par exemple dans le Zambèze et le lac Victoria, en Afrique. Des membres d'une espèce (Pristiophoridés) vont même se reproduire dans le Lac Titicaca, en Amérique du Sud.

Certaines espèces sont pélagiques, d'autres côtières ; on trouve des requins depuis la surface jusqu'à 2 500 mètres de profondeur environ.


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 20:04:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

les requins Empty
MessageSujet: les requins   les requins EmptyVen 26 Oct - 13:12:15

Schéma d'identification

les requins Chema10


Pour cette raison, certains auteurs ont séparé Euselachii en deux:

super-ordre Selachimorpha correspondant aux ordres des requins
super-ordre Rajomorphii correspondant aux ordres des raies, torpilles, poissons-scie et poissons guitare.

Les ordres de requins du super-ordre Euselachii de la classification classique sont:

Carcharhiniformes (Requin-marteau, Roussette...)


les requins Requin10


Heterodontiformes (Requin dormeur..)


les requins Dormeu11


Hexanchiformes Compagno, 1973 (Requin pèlerin...)


les requins Peleri10


Lamniformes (Megalodon, Grand requin blanc...)


les requins Blanc10


Orectolobiformes (Requin baleine...)


les requins Requin11


Pristiophoriformes (Requin-scie)


les requins Photo_10


Squaliformes Compagno, 1973 (Aiguillat...)


les requins 000010


Squatiniformes (Ange de mer...)


les requins 8810


Locomotion

Les requins utilisent leur nageoire caudale pour se propulser et changer brutalement de direction, les nageoires pectorales font office de gouvernail selon le même principe que les ailerons d'avion, la ou les nageoires dorsales servent de stabilisateurs. Pour pouvoir respirer, ils sont obligés de nager en permanence, même à faible vitesse, afin de maintenir un courant d'eau apportant suffisamment d'oxygène à leurs branchies. Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité de récifs, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant pour qu'ils capturent l'oxygène nécessaire à leur métabolisme.

Certaines espèces, comme le requin mako (Isurus oxyrinchus), sont capables d'atteindre des vitesses de pointe d'au moins 50 km/h. Les denticules présents sur la peau des requins provoquent des micro-perturbations qui facilitent l'écoulement hydrodynamique et le rendement de la nage en créant une couche limite d'eau permanente contre la peau, ce qui fait qu'ils glissent dans l'eau facilement.

Contrairement à la plupart des autres poissons, ils n'ont pas de vessie natatoire pour se stabiliser en profondeur mais utilisent le squalène, huile présente dans leur foie, de densité moindre que l'eau pour corriger leur flottabilité négative.

Les requins pélagiques sont capables de parcourir des distances considérables, et pour certaines espèces comme le requin bleu (prionace glauca) d'avoir parfois un circuit migratoire, mais peu de données sont disponibles. Toutefois, un traçage par satellite a montré qu'un grand requin blanc, surnommé « Nicole », a effectué une migration d'Afrique du sud vers l'Australie. La distance d'environ 11000 km a été couverte en 99 jours soit une vitesse moyenne de 4,6 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

les requins Empty
MessageSujet: les requins   les requins EmptyVen 26 Oct - 14:19:34

Reproduction

La plupart des requins se reproduisent dans l'océan ; cependant certains requins de l'ordre des pristiophoriformes choisissent les lacs (Amérique centrale). Contrairement aux autres poissons, les requins ont un mécanisme de reproduction peu efficace ; et rarement observé. La maturité sexuelle est atteinte tardivement (plusieurs années), le nombre d'individus par portée est très faible (d'un individu à quelques centaines selon les espèces) et la durée de la gestation est particulièrement longue (de 7 mois à 2 ans).

Le mâle dispose de deux ptérygopodes mais un seul est utilisé lors de l'accouplement. Le sperme est déposé dans le cloaque de la femelle.

Le développement des embryons n'est pas identique selon l'espèce considérée ; il peut être :

ovipare : ponte d'œufs,
vivipare : développement dans l'utérus grâce à un placenta,
ovovivipare : les œufs se développent et éclosent à l'intérieur même de l'abdomen de la mère.
Dans tous les cas à sa naissance le requin est autonome.

Plusieurs cas de reproduction sans accouplement,sont documentés et laissent supposer que le requin serait capable de parthénogenèse.

Conservation

Les requins sont intensivement pêchés, parfois pour leur viande mais le plus souvent - uniquement - pour leurs ailerons qui constituent l'ingrédient principal de mets (soupe et bouchées) appréciés en Asie. Le nombre de requins tués annuellement dans le monde a été évalué dans les années 1980 à au moins 100 millions d'individus. Toutefois, l'intensification de la pêche et l'augmentation de la demande pour les ailerons de requin laissent à penser que ce nombre est fortement sous-évalué aujourd'hui. Près de 10% des espèces d'élasmobranches (requins et raies) figurent sur la liste rouge de l'IUCN et sont menacés d'extinction à des degrés divers. La maturité sexuelle tardive, la durée particulièrement longue de la gestation ainsi que la faible production d'embryons rend les requins particulièrement vulnérables à la surexploitation.

Différentes études démontrent une baisse alarmante des populations de requins, allant dans le golfe du Mexique jusqu'à 99% pour le requin longimane sur une période de seulement 50 ans. La taille et la masse moyenne des poisons pélagiques et des requins pêchés est en très forte baisse ce qui laisse penser que beaucoup de requins sont pêchés avant de pouvoir atteindre la maturité sexuelle et donc se reproduire.

Phylogénie

les requins Dent_110 les requins Dent210


Les fossiles de requins bien conservés sont très rares compte tenu de la nature cartilagineuse du squelette, le plus souvent seules les dents résistent à l'altération du temps. La phylogenèse du requin est donc particulièrement délicate.

Danger pour l'homme

Seules cinq espèces sont qualifiées de dangereuses compte tenu de leur taille et de leur régime alimentaire :

le requin tigre (Galeocerdo cuvieri)

les requins Reqtig10


le requin blanc (Carcharodon carcharias)

les requins Blanc_10


le requin bouledogue (Carcharhinus leucas)

les requins 0210


le requin mako (Isurus oxyrinchus)

les requins Mako_b10


le requin longimane (Carcharhinus longimanus)

les requins Requin12


Le requin n'est tout de même pas un animal inoffensif. Toutefois le nombre d'accidents est extrêmement faible : entre 57 et 78 attaques de requin non provoquées par an dans le monde entier.

Le danger n'est pas forcément lié à une morsure, car un coup de queue peut aussi être très dangereux, comme de la part de mammifères marins (orque, baleine). De plus, du fait de sa rugosité, la peau du requin ainsi que les ailerons peuvent provoquer des blessures importantes par simple frôlement.

les requins 7710


aileron de requin


les requins Requin18
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





les requins Empty
MessageSujet: Re: les requins   les requins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les requins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dormir au milieu des requins
» Deux attaques de requins en trois jours sur les côtes de Flo
» Des scientifiques observent des requins dans un volcan sous-marin en activité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: