Une nouvelle étude publiée dans le journal « Pediatrics » suggère qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre aux enfants à bien se nourrir.
Dès qu’ils reçoivent les bons conseils, les enfants semblent les appliquer.
Y compris sur le long terme.
Le Dr Linda Van Horn de l’université de Northwestern a suivi 663 enfants âgés de 8 à 10 ans.
Tous avaient un taux de cholestérol élevé et donc un besoin de soigner leur alimentation.
Ces pré-adolescents ont été séparés en deux groupes. Les uns ont reçu, avec leurs parents, des conseils alimentaires précis.
On leur a notamment expliqué quels étaient les aliments bons pour leur santé, comme les céréales, les fruits et les légumes.
Les autres en revanche n’ont pu profiter que de quelques notions de diététique.
Au début de l’étude, les « bons aliments » apportaient à l’organisme de tous ces enfants environ 57% de l’énergie totale absorbée.
Après trois ans d’étude et quelques précieux conseils alimentaires, les enfants du premier groupe ont consommé plus de produits sains (67,4% contre 56,8% pour ceux qui n’ont pas reçu de conseils) et donc moins de produits riches en acides gras saturés.
Rappelons que les acides gras saturés sont d’origine animale.
On les trouve notamment dans le beurre, le lait, la viande.
Ils ont tendance à augmenter le taux de cholestérol, ce qui favorise les maladies cardiovasculaires.
Les pré-adolescents semblent avoir pris en trois ans de meilleures habitudes alimentaires.
Ces enfants ne sont toutefois pas devenus des as de la diététique.
Ainsi, dans les deux groupes, les pizzas restent un aliment très consommé (pizzas, snackings et autres desserts apporteraient près d’un tiers des calories avalées quotidiennement) alors que les fruits et légumes ne séduisent toujours pas assez les enfants.
« Vous pouvez quand même apprendre à votre enfant à sélectionner les aliments bons pour sa santé, raconte le Dr Linda Van Horn, les bonnes habitudes prises pendant l’enfance resteront toute la vie. »
Il est donc important de donner très tôt les bases pour que vos enfants puissent grandir en mangeant sainement.
« Il est nécessaire de donner aux enfants les bons conseils et il est primordial que les parents et les adultes en général donnent l’exemple en offrant une alimentation saine aux jeunes, que ce soit à la maison, à l’école ou pendant les récréations, conclut le Dr Linda Van Horn, par exemple, quand vous préparez le goûter de votre enfant pour son entraînement de football, pourquoi ne pas lui donner une orange à la place du paquet de chips habituel ? »