Les Bidochon est une série de bandes dessinées créée par Christian Binet, qui en est le scénariste et le dessinateur.
La série a d'abord été publiée à partir de 1979 dans le magazine Fluide glacial. Elle trace le portrait satirique de Robert et Raymonde Bidochon, un couple de Français moyens d'une cinquantaine d'années dont le quotidien est fait de petits travers et influencé par la société de consommation.
Dans leurs premières aventures, le couple Bidochon recueille un chien intellectuel, Kador, qui est le sujet d'une autre série du même auteur.
Personnages 
Robert (le héros) Robert Bidochon, la cinquantaine. Son béret vissé sur la tête en toute situation, Robert est quelqu'un qui se dit organisé et cartésien face aux folies de Raymonde. "Spécialiste en tout sur le tas" Robert est passionné de technique et de programme télé.
Caractéristique principale: il supporte assez peu qu'on bouscule ses habitudes et a beaucoup de mal à se maîtriser en société, même si c'est lui qui donne des cours de savoir vivre à Raymonde.
Les Bidochon ont assez peu d'amis mais cela n'excuse pas tout ! Robert est l'incarnation du beauf. Il n'a pas de loisir mais s'en satisfait, puisqu'il a la TELE et qu'il y a de quoi bouffer.
Le plus souvent placide ou amorphe, il peut lui arriver de s'emporter violemment lorsque le sujet est grave ( en cas de divergences sur l'art de tirer la chasse d'eau...).
Ah, j'ai failli oublier: Robert a une mère plutôt protectrice.

Raymonde (l'héroïne) Raymonde Galopin, devenue Bidochon suite à son mariage avec Robert.
D'un âge sensiblement égal à celui de son mari, Raymonde est caractérisée par un grand romantisme et un côté fleur bleue que des années de vie commune avec Robert n'ont pas érodé. Plus intelligente que son mari elle se laisse pourtant dominer pour éviter les conflits même si ceux-ci restent, malgré cela, très fréquents.
Reine du jambon et des sardines à l'huile, Raymonde est un cordon bleu dont Robert n'a pas à se plaindre même si ses crises de romantisme ou de cafard le prennent souvent au dépourvu. Championne dans la catégorie "régimes" Raymonde est très préoccupée par son aspect extérieur et ce que pensent les autres d'elle. Il semblerait que Robert ne soit pas vraiment l'homme dont elle ai toujours rêvé

Kador (le chien du couple)
Gisèle (une amie)
René (un ami)
Madame Bidochon (maman de Robert)