chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'oeil et le Nerf optique

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46752
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

l'oeil et le Nerf optique Empty
MessageSujet: l'oeil et le Nerf optique   l'oeil et le Nerf optique EmptyMer 10 Oct - 23:22:49

Œil

L'œil (pluriel les yeux) est l'organe de la vision c'est-à-dire l'organe des sens qui permet à un animal d'analyser la lumière pour pouvoir interagir avec son environnement.

Dans le monde animal, il existe de nombreux types d'organes visuels que l'on appelle « yeux ».
Les yeux les plus simples sont tout juste capables de déceler la différence entre lumière et obscurité tandis que les yeux les plus complexes, comme l'œil humain, permettent de distinguer les formes et les couleurs.

L'un des grands objectifs de la technologie contemporaine est de parvenir à fabriquer des « yeux électroniques » capable d'égaler voire de dépasser les aptitudes des yeux qui existent dans le monde vivant pour, par exemple, remplacer l'œil d'une personne qui aurait eu un accident.

L'œil humain

L'œil s'adapte en premier lieu à la lumière ambiante. L'homme peut ainsi percevoir avec une sensibilité équivalente en plein soleil ou sous la lumière de la pleine lune, soit avec une intensité lumineuse 10 000 fois moindre.
Une première adaptation provient de l'écartement de l'iris qui en mode de nuit peut atteindre une ouverture maximale de 7 mm pour des jeunes gens (maximum qui décroît à 4 mm avec l'âge).

Anatomie et physiologie oculaire

Comme chez la plupart des mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, l'œil humain est constitué d'un globe oculaire, formé de 3 enveloppes : la sclère, l'uvée, et la rétine (de dehors en dedans).


l'oeil et le Nerf optique Oeil10
Schéma anatomique de l'œil humain


Partie antérieure

la cornée, partie antérieure du globe oculaire, c'est une lentille transparente dont le rôle est de capter et de focaliser la lumière sur le cristallin.
l'humeur aqueuse, située entre la face postérieure de la cornée en avant et la face antérieure du cristallin en arrière.
l'uvée, composée de l'iris (permettant la modification de la luminosité entrante), de la choroïde et du corps ciliaire ;
la pupille est le trou situé au centre de l'iris;
le cristallin, lentille biologique servant à l'accommodation ("mise au point" sur l'objet à visualiser permettant d'obtenir d'un point objet un point image focal sur la rétine) est relié aux corps ciliaires par l'intermédiaire de la zonule ;

Partie postérieure

la rétine, membrane regroupant des cellules nerveuses photoréceptrices appelées cônes ou des bâtonnets, servant à la transformation de l'onde électromagnétique en impulsions électriques, pour traitement des images par le système nerveux ;
la choroïde, membrane nourricière de la rétine et véritable « éponge vasculaire » qui tapisse la face interne de
la sclère.
le corps vitré.


Les annexes de l'œil

Il y en a quatre :

L'orbite, cavité osseuse, recouverte d'une membrane fibro-élastique (la périorbite). Rôle de protection.
Les muscles oculomoteurs, rôle de déplacement. Au nombre de 6 chez l'humain :
4 muscles droits : droit supérieur, droit inférieur, droit interne (ou médial) et droit externe (ou latéral) ;
2 muscles obliques : grand oblique (ou oblique supérieur) et petit oblique (ou oblique inférieur)
La paupière, membrane permettant une isolation plus ou moins importante du rayonnement électromagnétique, l'étalement du film de larmes et la protection de la cornée.
La glande lacrymale : située en haut et en dehors, elle secrète 40 % de nos larmes, le reste étant sécrété par des glandes accessoires

Les récepteurs de l'œil

Les récepteurs de l'œil servent à décomposer les informations lumineuses en signaux électriques qui seront envoyés au nerf optique.

Chez l'homme, il existe 3 types de cônes (rouge, vert, bleu) servant à décomposer la lumière en couleurs. Ils sont au nombre de quatre chez certains reptiles et oiseaux. Ceux-ci peuvent détecter l'ultraviolet et leurs cônes ne détectent pas tout à fait les mêmes couleurs.
Les bâtonnets limités à la lumière, plus rapides et plus sensibles que les cônes

Les tissus de l'œil

Comme chez la plupart des mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, l'œil humain est constitué d'un globe oculaire, comportant :

la cornée, partie antérieure du globe oculaire, lentille transparente, elle est le hublot de l'œil
la sclère ou sclérotique.


Fonctionnement optique de l'œil

La première modélisation de l'œil, dit "œil réduit" consiste à le considérer comme un dioptre sphérique, muni d'un diaphragme et permettant de se placer dans les conditions de Gauss permettant le stigmatisme approché. Ce modèle permet de comprendre la formation des images sur la rétine et l'effet de la courbure (modifiée par le cristallin) pour l'accommodation.


l'oeil et le Nerf optique Oeil11


Le modèle pratique utilisé dans des activités expérimentales consiste à modéliser la rétine par un écran plat (feuille blanche) et le cristallin par une lentille convergente.
Dans certains dispositifs didactiques la lentille est une lentille souple constituée d'une membrane plastique que l'on peut remplir plus ou moins avec de l'eau. On peut ainsi montrer l'accommodation et aborder les notions de punctum proximum et de punctum remotum.

L'utilisation d'une lentille en verre, permet de modéliser l'œil normal (emmétrope, vision nette à l'infini sans accommodation) puis, en modifiant la distance écran-lentille, de modéliser la myopie (écran trop éloigné) et l'hypermétropie (écran trop près), avec la possibilité ensuite d'ajouter une lentille correctrice pour modéliser les lunettes de vue.



le nerf optique

Le nerf optique (nervus opticus) est le 2ème paire des nerfs crâniens
c'est le nerf sensoriel de la vue, qui transmet l'information visuelle de la rétine au cerveau.


Anatomie

Le nerf optique est la 2eme paire des 12 nerfs craniens. C'est un nerf centripète comme le I.
Il va donc de la périphérie (l'œil) au centre (corps genouillés latéraux).
Le nerf optique prend naissance à l'arrière de la rétine par un amas de fibres nerveuses venant des différents cones et batonnets.
Le nerf va parcourir le cone musculaire (formé par les muscles droit sup, droit inf, droit ext, petit oblique, grand oblique et le releveur de la paupière) faisant un S (ce qui permet de laisser une marge de manœuvre au nerf lors des mouvements du cerveau dans la boîte cranienne).
Il est accompagné par l'artère oftalmique qui vient s'enrouler autour de lui.
Le II va déboucher dans le crane par le canal optique (trou creuser dans la petite aile du sphénoide) en passant auparavant par un des anneaux de Zinn.
Les deux homologues vont se rejoindre au niveau du toit de l'hypophyse pour former le chiasma optique qui se trouve en avant de la tige pituitaire.
De ce chiasma naissent les deux branches terminales du nerf qui vont cheminer vers les corps genouillés latéraux d'où vont partir des radiations optiques vers le cortex visuel


Physiologie

Rôle dans les maladies


Neuropathie optique
Syndrome de Traquair

La pathologie du nerf optique regroupe les affections appelées neuropathies optiques.
Ce sont des inflammations de ce nerf, secondaires à des problèmes tumoraux (dus à une tumeur), vasculaires, toxiques ou dégénératifs.

Le syndrome de Traquair est une maladie du chiasma optique (réunion des 2 nerfs optiques) associant :

un scotome (lacune dans le champ visuel, due à la non perception dans un territoire de la rétine) situé du côté de la lésion
une encoche temporale de l’autre côté, traduisant une lésion de la partie avant du chiasma optique

_________________
l'oeil et le Nerf optique Je-t-a10



l'oeil et le Nerf optique Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
l'oeil et le Nerf optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que faire face a une crise de nerf
» Microscope optique
» illusions d'optique
» Comment dessiner une Illusion d'optique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: