Les Aventures de Bernard et Bianca est le 29e long-métrage d'animation et le 23e "Classique" des studios Disney. Sorti en 1977, il est adapté des livres de Margery Sharp, The Rescuers et Miss Bianca, parus en 1959 et 1962.
Une suite intitulée Bernard et Bianca au pays des kangourous lui fut donnée en 1990.
Synopsis Un jour, une enfant prisonnière nommée « Penny » jette à la mer une boutielle contenant un message de détresse. Quelque temps plus tard, dans les caves du bâtiment des Nations Unies, le président de la S.O.S. Société, sorte d'ONU des souris, convoque une assemblée... C'est alors que Miss Bianca, déléguée de Hongrie, se porte volontaire pour cette mission... Après un temps d'hésitation, le Président de la S.O.S Société suggère de lui adjoindre un coéquipier... Ne sachant qui choisir, Miss Bianca porte finalement son choix sur Bernard le concierge... C'est alors qu'une longue suite de péripéties commence.
Les personnagesBernard est le héros du film, celui pour qui l'identification du spectateur est immédiate. Cette souris mâle était au départ le concierge de la RAS (Rescue Aid Society, soit SOS Société en VF), puis a rejoint l'escadron de ces sauveteurs en herbe en se faisant remarquer. Courageux mais pas téméraire, il n'hésite pas à aller jusqu'au bout s'il le faut pour sauver Bianca (qu'il aime en secret) et les enfants qu'on leur demande de libérer... soit Cody dans ce second épisode.
Bianca est une souris femelle, représentante de la Hongrie au sein de la SOS Société. Elégante et toujours très comme il faut, elle n'hésite toutefois pas à foncer vers l'aventure si la vie d'un enfant est en danger.
Jake est un nouveau-venu dans l'univers de Bernard et Bianca. Ce rat-kangourou australien est chargé d'accueillir et d'escorter nos deux souris-vedettes... et il tombe vite sous le charme de Miss Bianca ! Un personnage très proche d'Indiana Jones, avec un chapeau et un fouet identiques, et le même côté charmeur...
Cody est le petit garçon australien qui focalise toute l'attention du récit sur lui. En grand ami des animaux, il les aide à s'échapper des pièges tendus par les braconniers, à commencer par Percival McLeach, cruel et cupide, qui finira par l'enlever pour lui soutirer des informations malhonnêtes...
Wilbur est un albatros travaillant pour son propre compte, au sein de la firme Albatros Air Line. C'est lui qui conduira Bernard et Bianca en Australie.