Pac-Man, le camembert jaune héros de labyrinthes truffés de pastilles et parcourus par quatre fantômes, fête ses 25 ans ce mois-ci.
C 'est un petit "camembert jaune" et une petite musique qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo.
Pac-Man, improbable héros se gavant de petits points tout en cherchant à éviter des fantômes colorés dans un labyrinthe, fête ses 25 ans ce mois-ci.
Depuis la "Pac-Mania" des années 80 jusqu'aux innombrables suites et produits dérivés encore proposés aujourd'hui, le jeu s'est affirmé depuis longtemps comme un grand classique.
Le concept est très simple.
Pac-Man doit manger un maximum de points semés sur son parcours tout en évitant les fantômes Blinky, Pinky, Inky et Clyde dans le dédale des couloirs.
Par moments, il est immunisé contre ses quatre ennemis qu'il peut alors "croquer" allègrement, en faisant d'inimitables et inoubliables petits bruits.
Tout a commencé au Japon, lorsque Toru Iwatani, jeune employé de la société Namco, a eu une inspiration géniale en voyant une pizza à laquelle il manquait une tranche.
Puck-Man, nom initial du jeu, était né.
En raison d'une similitude gênante avec un juron anglais en quatre lettres, "Puck" a été rebaptisé "Pac" lorsqu'il a débarqué aux Etats-Unis en 1980.
"C'était la première fois qu'un joueur prenait en main un personnage dans un jeu vidéo", souligne Leonard Herman, un expert américain.
"Au lieu de contrôler des objets inanimés comme un char ou une base de missiles, les joueurs commandaient une créature 'vivante'.
C'était quelque chose auquel les gens pouvaient s'identifier, comme un héros".
Le concept a fait bien des petits depuis...
Dans le sillage du phénomène, un "Mme Pac-Man" et un "Junior Pac-Man" sont apparus, ainsi qu'un dessin animé et des centaines de produits dérivés.
Une chanson sur le thème du jeu, "Pac-Man Fever" par Buckner & Garcia, a même été un tube aux Etats-Unis en 1982.
256 niveaux
Billy Mitchell, le seul joueur connu à avoir réalisé la partie de Pac-Man parfaite -il a obtenu un score de 3.333.360 points après avoir franchi l'ensemble des 256 niveaux en un peu plus de six heures en 1999- estime que la popularité du jeu est liée à sa simplicité et à son caractère non-violent.
"C'est mignon, on dirait presque un héros qui court pour éviter les méchants.
Ce n'est pas un attrait basé sur la violence", souligne cet habitant de Hollywood, en Floride, âgé de 39 ans.
"Que ce soit une dame de 80 ans ou un jeune, tout le monde peut entrer dans le monde de Pac-Man."
Namco, qui n'est pas en mesure de fournir la date de naissance exacte de Pac-Man, en a vendu 293.822 sous forme de jeux d'arcade entre 1980 et 1987.
Et la société japonaise continue à exploiter le filon.
Elle a présenté plusieurs nouveaux jeux cette année, dont «Pac-Mania 3D», «Pac-Man World 3», «Pac-Pix» et «Pac-Man Pinball».
Elle a même commencé à fabriquer une édition spéciale du vieux jeu d'arcade pour les 25 ans de Pac-Man.
"Les gens demandent 'qui achète Pac-Man?'
C'est l'un des rares jeux où la réponse est 'tout le monde'", souligne Scott Rubin, un dirigeant de la firme. (AP)