Au coeur de la Jungle hindoue vit un tigre cruel et sans courage, Shere Khan.
Un soir, alors qu'il cherche une proie facile, il aperçoit des bucherons réunis autour d'un feu. Il s'avance doucement, bondit, mais calcule si mal son élan qu'il retombe dans le feu. Il pousse un tel rugissement de douleur qu'il réveille toute la Jungle. Les bucherons effrayés s'enfuient, abandonnant un tout petit garçon.
Prés de sa caverne, Pére-Loup entend soudain un bruit. Cherchant à voir ce qu'il se passe, il découvre le plus joli petit d'homme qui ne soit jamais venu de nuit à la caverne d'un loup. Pére-Loup le prend pour le montrer à Raksha, la mère louve.
Les loups décident de l'adopter et lui donnent le nom de Mowgli, c'est-à-dire "Petite grenouille", car il n'a pas de fourrure.
Mais Tabaqui, le chacal traitre et rapporteur, a vu Mowgli dans la tanière. Il y conduit Shere Khan qui, encore furieux de ses blessures, réclame sa proie.
La terrible Raksha se dresse, préte à se battre plutot que d'abandonner son petit d'homme. Shere Khan s'en va, jurant de se venger.
Cependant, Mowgli grandit avec ses frères loups. Un soir de pleine lune, il est amené au Rocher du Conseil pour etre présenté; aux autres loups et à leur chef, Akela.
Baloo, l'ours brun, parle en sa faveur et Bagheera, la panthère noire, donne pour prix de sa vie un taureau.
Et c'est ainsi que Mowgli est admis à chasser avec le clan. Baloo lui enseignera la Loi et les maitre-mots de la Jungle; Bagheera lui apprendra l'art de suivre une piste.
Il saura mépriser les Bandar-logs, peuple des singes qui vit sans loi.
Il apprendra à nager avec Kaa, le serpent python.
Il sera sauvé par Chil, le vautour,
et Hathi, l'éléphant, lui racontera toutes les histoires de la Jungle.