Le Roi Lion est le 43e long-métrage d'animation et le 32e "Classique" des studios Disney. Sorti en 1994, il s'inspire en grande partie du manga d'Osamu Tezuka, Le Roi Léo (1951). Mais les deux œuvres ont une inspiration commune : Hamlet, prince du Danemark de William Shakespeare, publié en 1603.
Deux "suites" lui seront données : Le Roi Lion 2 : L'honneur de la tribu (1998) et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), sorties directement en vidéo, ainsi qu'une série télévisée "spin-off", Timon et Pumbaa (1995-1998), et une comédie musicale Le Roi Lion, créée à Broadway en 1997.
Le lion Mufasa, Roi des animaux,
et son épouse Sarabi donne naissance à un héritier,
Simba. Toute la savane se réjouit.
Toute la savane sauf Scar, le frère de Mufasa, qui enrage de voir ainsi réduites à néant ses chances de monter, un jour, sur le trône.
Il élabore aussitôt un bien sombre dessein visant à éliminer le lionceau décidément fort gênant. Si son premier plan échoue de justesse, son deuxième obtient des résultats inespérés : Mufasa perd la vie et Scar convainc, par filouterie, Simba à l'exil dans le désert. Sur le point de mourir de soif,
le lionceau est sauvé par Timon le suricate et Pumbaa le phacochère,
dont il apprendra bien vite à partager la philosophie épicurienne. Mais, pendant cet exil initiatique, Scar, soutenu par une armée de hyènes, règne en tyran sur le royaume de feu Musafa et le conduit doucement mais sûrement à la ruine.
Au détour d'un chemin, Simba retrouve Nala, son amie d'enfance, qui le supplie de rentrer dans son royaume reprendre la place qui est la sienne. Il est encouragé également par Rafiki, le vieux sage, qui lui rappelle son devoir de Monarque de sauver son peuple.
Accompagné par Timon et Pumbaa, Simba se décide à affronter Scar et découvre sa véritable nature. Désormais, libéré du poids de la mort de son père, Simba, peut régner avec sagesse sur ses sujets et envisager avec Nala, sa toute nouvelle épouse, de perpétuer le cycle de la vie.
Personnages:(Mufasa) : Le lion, Roi des animaux. Père de Simba.
(Sarabi) : Lionne. Compagne de Mufasa. Mère de Simba.
(Sarafina) : Lionne. Amie de Sarabi. Mère de Nala.
(Nala) : Fille de Sarafina et amie de Simba. Elle deviendra la compagne de Simba.
(Zazu) : Oiseau évoquant un croisement entre un toucan et un calao. C'est le Conseiller du Roi Mufasa et le "précepteur" du jeune Simba.
(Rafiki) : Babouin. Grand sage et guide spirituel du Roi Mufasa.
(Timon and Pumbaa) : Association d'un suricate (sorte de mangouste) opportuniste à l'humour sarcastique et d'un phacochère malodorant. Les deux compères partagent une vue très personnelle de la vie, à la "Carpe Diem", qu'ils nomment "Hakuna Matata" c'est-à-dire "Ne te fais pas de soucis". Ils sauvent Simba d'une mort certaine alors qu'il gisait déshydraté dans le désert.
Scar) : Frère chétif mais machiavélique de Mufasa. A la naissance de Simba, il réalise qu'il ne sera jamais roi si le lionceau vit et décide de les éliminer tous les deux, grâce à la complicité des hyènes.
Les hyènes : Shenzi, Banzai et Ed Complices de Scar dans sa quête du pouvoir, elles l'aident à tuer Mufasa et Simba. Simba réussit à leur échapper mais s'enfonce dans le désert où elles le considèrent comme voué à une mort certaine. Shenzi est une femelle dominante, Banzai un mâle peu courageux et Ed est incontestablement déficient mental.