Les Pieds Nickelés est une série de bande dessinée créée par Louis Forton.
Publiée pour la première fois en 1908 dans la revue L'Épatant, la bande dessinée Les Pieds Nickelés met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents.
Au début de leur « carrière », les Pieds Nickelés se heurtent sans cesse aux forces de l'ordre dans des aventures où ils ont rarement le dessus.
Peu à peu la bande dessinée rencontre un succès grandissant, les Pieds Nickelés prennent de l’envergure et de l’audace.
Ils se frottent désormais aux grands de leur époque, le président de la République, le roi d’Angleterre et le Kaiser.
Avec la Première Guerre mondiale, la personnalité des Pieds Nickelés prend encore un nouveau tour.
Ils incarneront désormais les valeurs populaires françaises d’ingéniosité et de débrouillardise connues sous le nom de « système D ».
Opérant derrière les lignes ennemies sous de multiples couvertures, ils roulent sans cesse les « boches », dépeints comme de gros lourdauds sans aucune finesse et faciles à berner.
Louis Forton a continué à dessiner les Pieds Nickelés jusqu’à sa mort en 1934, date après laquelle la série sera reprise par Aristide Perré puis Albert Badert.
Il faudra néanmoins attendre sa reprise par Pellos en 1948 pour que les Pieds Nickelés renouent avec le succès.
Les auteurs successifs des Pieds Nickelés sont la raison pour laquelle au fil des BD le physique des personnages a changé et évolué.
126 tomes de la série sont sortis actuellement.
Le terme de « pieds nickelés » a dépassé son créateur et est devenu une expression du langage populaire pour qualifier des personnages peu recommandables, comploteurs, filous.
Cette expression est revenue au premier plan lors de l'affaire Clearstream où elle fut abondamment utilisée pour désigner les différents protagonistes.
Les Pieds Nickelés magazine était également un magazine qui a vu débuter le dessinateur Régis Loisel en 1972.
Croquignol
grand maigrichon. son tarin me sert à dégotter facilement tous les endroits ou il y a du fric à récolter mais également à sentir de loin les poulets, ce qui nous a servi plus d'une fois. il mitonne des plans aux petits oignons pour escroquer les poires il est aussi le roi pour faire des papiers officiels plus vrais que nature.
Ribouldingue
Il a l'air un peu niais comme ca, mais méfiez vous de l'eau qui dort. Bon vivant, il est aussi prévoyant (combien de fois il avait mis des biftons de côté alors que nous avions tout perdu). Il lui arrive même d'avoir des idées de première pour de nouvelles combines.
Filochard
petit mais costaud. Il ne faut surtout pas l'énerver (dommage pour les pandores). C'est aussi le roi des pickpockets, et il ne rate jamais une occasion de se perfectionner dans cet art méconnu.
Personnages récurrentsceux qu'ont evite le gendarme de base
Commissaire et inspecteurs de police
le gardien de prison
les "poires"le noble
le gros bourgeois
le petit bourgeois
les rivaux les gangsters
D'où viennent les trois personnages ?Forton s'est inspiré d'un chasseur du cercle hyppique de l'Etrier pour Filochard, d'un garçon de café pour Croquignol et d'un célèbre clochard parisien nommé Flambard pour Ribouldingue.
(mais Forton se plaisait à dire qu'ils étaient la caricature de ses 3 éditeurs les frères Offenstadt (Maurice, Nathan et Georges)).