chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Josiane Balasko

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46789
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Josiane Balasko Empty
MessageSujet: Josiane Balasko   Josiane Balasko EmptyJeu 4 Oct - 0:10:57

Josiane Balasko (de son vrai nom Josiane Balaskovic), née le 15 avril 1950 à Paris, est une actrice, réalisatrice et scénariste et une romancière française.


Biographie


Fille d'un patron de bistrot yougoslave qui décède alors qu'elle est adolescente, Josiane Balasko est élevée par sa mère et sa grand-mère.
Très jeune, elle rêve d'embrasser une carrière artistique : après s'être essayée au dessin en intégrant une école de graphisme, et à l'écriture en rédigeant des nouvelles de SF, elle opte pour la comédie et suit les cours de théâtre de Tania Balachova.


Josiane Balasko Ma_vie10
MA VIE EST UN ENFER (1991)


Au milieu des années 70, Josiane Balasko rejoint l'équipe du Splendid, alors à la recherche d'une remplaçante pour Valérie Mairesse, partie faire du cinéma.
Parallèlement, elle monte ses propres spectacles et incarne Ginette Lacaze dans une pièce écrite par Coluche, à qui elle est souvent comparée.
Elle apparait à l'écran en 1973 dans L'An 01 et trouve son premier rôle important dans Les Petits câlins de Jean-Marie Poiré (1978).
Jouant de son image d'anti-sex-symbol, l'actrice accède à la notoriété en même temps que ses camarades du Splendid, grâce aux succès des comédies Les Bronzés (1978) puis Les Bronzés font du ski, sans oublier Le Père Noël est une ordure (1982), dans lequel elle incarne l'exaspérante Mme Musquin.
Les membres de la troupe prennent bientôt des chemins séparés, mais cette aventure collective sera l'objet d'un culte durable, si bien qu'un troisième volet des Bronzés voit le jour en 2006.


Josiane Balasko Madame10
MADAME EDOUARD (2003)


A travers des films comme La Smala ou Nuit d'ivresse (1986) Josiane Balasko impose à l'écran un personnage de "femme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires" (comme elle le déclarera à la revue Studio).
En 1989, grâce à Blier le provocateur, elle est la secrétaire pour qui Depardieu quitte Carole Bouquet dans Trop belle pour toi, une de ses prestations les plus mémorables.
L'actrice multiplie dès lors les rôles de composition : militante exaltée dans Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993), alcoolique pathétique dans Un crime au paradis, elle suprend encore incarnant en 2003 un flic à la dérive dans le polar Cette femme-là puis... Marguerite Duras dans J'ai vu tuer Ben Barka.

Josiane Balasko Absolu10
ABSOLUMENT FABULEUX (2000)


Mais dès le milieu des années 80, Josiane Balasko a révélé un autre de ses talents, celui de réalisatrice. Ses deux premiers opus, Sac de noeuds (1985) et Les Keufs (1989) témoignent de son anticonformisme et de son goût pour la satire sociale.
Ce n'est pourtant qu'avec son quatrième long-métrage, Gazon maudit, sur le thème, alors tabou, de l'homosexualité féminine, qu'elle obtient les suffrages de la critique et du public, ainsi que le César du Meilleur scénario en 1995.
Interprétant elle-même dans chacun de ses films des personnages hauts en couleurs, Josiane Balasko porte ensuite à l'écran deux de ses pièces de théâtre à succès : Un grand cri d'amour (1998) et L' Ex femme de ma vie (2005).


Josiane Balasko Bala10

_________________
Josiane Balasko Je-t-a10



Josiane Balasko Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Josiane Balasko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Josiane Grattepanche,mariée sans le savoir depuis… 16 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: