chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le sein

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46736
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le sein Empty
MessageSujet: Le sein   Le sein EmptyVen 28 Sep - 23:39:01

Le sein désigne l'une des deux mamelles de la femme ou, plus rarement, de l'homme.
Les seins (donc, dans le cas de l’espèce humaine) sont situés sur la partie antérieure du thorax ; les seins de la femme sont proéminents, car ils comportent du tissu adipeux (graisse).
Par ailleurs, ils possèdent des glandes mammaires qui, comme chez les autres mammifères, permettent l’allaitement des jeunes dès la naissance.

Le mot vient du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli », qui désignait notamment un pli de la toge recouvrant la poitrine.
Son emploi au figuré l'a fait désigner la partie du corps correspondante.



Introduction

Un réseau de canaux galactophores est présent à l'état rudimentaire chez les individus des deux sexes, de l'âge embryonnaire à l'âge adulte, mais seules les femmes, sous l'influence hormonale à partir de la puberté, le long des cycles et pendant la grossesse et l'allaitement, développent la partie glandulaire.

Les seins sont atrophiés chez l'individu mâle, sauf modification hormonale.

Les seins contiennent les glandes lactogènes (ou glandes mammaires) qui deviennent actives en période d'allaitement et produisent le lait maternel dont se nourrit le bébé humain pendant les premiers mois de sa vie. Durant la période de lactation, le lait est sécrété par ces glandes mammaires et est déversé par des canaux séparés au niveau du mamelon.

L'essentiel du corps du sein est constitué de tissu adipeux. Les seins voient leur volume varier en fonction de différents paramètres tels que le cycle d'ovulation, la température ou l'excitation ainsi que durant la grossesse. La limite de l'aréole, sa pigmentation et son réseau glandulaire varient avec la grossesse et l'allaitement. Le mamelon est érectile.
Outre sa fonction biologique initiale de lactation, le sein féminin joue un rôle important dans la séduction, l'érotisme et la sexualité.
Il s'agit d'un caractère sexuel secondaire.
Il est vulnérable au cancer.

Anatomie

Le sein Sein10
Schéma anatomique du sein Légende : 1. Cage thoracique 2. Muscles pectoraux 3. Lobules 4. Mamelon 5. Aréole 6. canaux galactophores 7. Tissu adipeux 8. Peau


La forme générale du sein féminin est variable, le plus souvent conique arrondie.
Sur le plan superficiel, le sein est recouvert de peau (fascia superficialis) s’étendant sans limite nette jusqu’à la région mamelonaire, arrondie et pigmentée.
La peau de l'aréole a un aspect grenu car elle est parsemée de glandes cutanées et sébacées (glande de Morgani) qui s'hypertrophient à la grossesse et prennent alors le nom de tubercule de Montgomery.
L'aréole est pourvue de fibres musculaires lisses, muscles sphinctériens périalvéolaires, qui contrôlent la fonction excrétrice du sein au moment de la lactation.
Le mamelon est la partie centrale et surélevée de l'aréole.
Les canaux galactophores qui assurent l'évacuation des sécrétions lactées y débouchent par des pores séparés.
Sur le plan interne, le sein est essentiellement constitué d’un tissu conjonctif adipeux et de ligaments de Cooper. Le tissu glandulaire responsable de la production exocrine de lait ne représente qu'une faible proportion du volume mammaire.
La glande mammaire est constituée de lobes, séparés par des cloisons conjonctives, qui sont des ensembles de bourgeons glandulaires ou acini développés en période d’allaitement, drainés par des canaux galactophores pourvus vers leurs extrémités d’un sinus galactophore et débouchant séparément au niveau du mamelon.
Le sein est richement vascularisé.
Au niveau du système lymphatique, le sein est divisé en 4 cadrans, 2 externes, 2 internes.
Les cadrans externes sont drainés vers l'artère thoracique externe, le creux axillaire (ganglion de Sorgius) et le ganglion sus claviculaire.
Les cadrans internes sont drainés sous le sternum par le ganglion intrathoracique puis le relais sus claviculaire.
Sur le plan profond, on distingue 3 muscles : le grand pectoral sur lequel glisse la glande mammaire, le petit pectoral et le sous-clavier.
Le sein est soutenu par la peau et un ligament suspenseur : la travée fibro-glandulaire. Au niveau inférieur, le sillon sous-mammaire est formé par un épaississement de ces travées qui tire la peau en profondeur.
La limite supérieure d’implantation du sein se situe à la 2 ou 3e côte, sa limite inférieure entre la 6e ou 7e côte.
La présence éventuelle de plus de deux seins s'appelle la polymastie.

Fonction maternelle

Le sein permet l’allaitement des jeunes enfants dès la naissance


Fonction érotique

Les seins, caractère sexuel secondaire, constituent dans les sociétés humaines un élément féminin de séduction extrêmement utilisé.
Vus qualitativement par la cible avec une composante volumique, éventuellement dominante, la poitrine féminine donne un indice de fécondité (dépendant du taux d'œstrogène/progestérone) pour le reproducteur.
Si les poitrines généreuses sont un indice favorable, les petits seins le sont aussi avec certaines conditions anatomiques.
L'utilisation de cet outil de séduction est plus ou moins aisé à mettre en œuvre sans enfreindre les règles de la bienséance, c'est-à-dire uniquement par la mise en valeur de leur volume et de leur forme.
Cette situation stimule un secteur lucratif dans le marché du sous-vêtement visant à fournir des soutiens-gorge valorisants tels les redresse-seins par exemple, voire dans le marché du vêtement moulant.
De plus, leur situation anatomique et leur statut de caractère sexuel secondaire, leur permet, contrairement au sexe féminin, d'être montré partiellement et de percuter ainsi à coup sûr le champ visuel des congénères recherchés.
Là aussi, l'industrie du sous-vêtement tire son profit, notablement remarqué avec la firme Wonderbra et le mannequin Eva Herzigova.
Cette stimulation est également recherchée dans les concours de tee-shirts mouillés.
Le potentiel d'attraction du décolleté est géré par nombre de femmes entre un besoin de séduction et la bonne convenance sociale.
Au-delà de l'intérêt pour la séduction personnelle, les seins sont utilisés comme attracteur visuel dans d'innombrables publicités (parfums, produits de beauté, diététique, etc.), et spectacles, ou concours.
Cette vision est, à des degrés divers, remise en cause par la plupart des écoles féministes qui considèrent qu'elle infériorise et fait percevoir la femme principalement comme objet de convoitise/ou cible marchande. Notons que l'utilisation du sein comme attracteur visuel n'est pas un fait récent.
Autant dans la sculpture que dans la peinture et les mosaïques les plus antiques, les seins ont depuis vraisemblablement permis aux artistes de capter le regard de chacun afin parfois d'amener ensuite l'observateur vers un autre niveau de lecture.

_________________
Le sein Je-t-a10



Le sein Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Le sein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sein
» Le cancer du sein
» L'échographie mammaire (sein)
» Que ton fruit de sang qui loge en mon sein
» Cancer du sein : les 17 substances à éviter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: