Sujet: casimir Mer 26 Sep - 22:56:18
Casimir est le héros de l'émission télévisée l'Île aux enfants.
Dinosaure orange à pois jaunes et rouges de la famille des Casimirus créé par Yves Brunier et Christophe Izard, Casimir est souvent accompagné d'Hippolyte son cousin le dinosaure vert, de François, Julie et monsieur Du Snob Fulbert Anselme. Ils apparaissent souvent avec Émile, le facteur, qui est également un des personnages principaux de l'Île aux enfants.
julie
Il apparait pour la première fois à la télévision le 16 septembre 1974 sur l'ORTF. L'émission est diffusée quelque temps sur FR3 avant d'être diffusée pendant sept saisons sur TF1. Elle sera diffusée jusqu'au 30 juin 1982. Le générique, aussi célèbre que Casimir, a été composé par Roger Pouly avec des paroles de Christophe Izard et est interprété par Anne Germain.
dusnob
Casimir a aussi fait plusieurs apparitions régulières dans le Journal de Casimir ainsi que dans des livres anciens chez trois éditeurs différents puis enfin dans des livres récents à but avant tout informatif et à titre d'« hommage ».
françois
Casimir a su toucher le grand public bien que son inventeur l'ait destiné aux enfants. En effet son charme, sa gentillesse en ont fait un « ami idéal » pour tous. Même les animaux apprécient Casimir, qui connaît par ailleurs le langage de ces derniers.
En 1999, ses nouvelles apparitions télévisées trois fois par jour sur Canal J répondent aux attentes du public, de même qu'actuellement ses interventions répétées sur les plateaux télévisés
le facteur
Habitat
Casimir habite dans une maison qu'il s'est construite, à la base en voulant protéger des plants d'arbres qu'il aurait plantés avec des clôtures. Une fois l'arbre devenu grand, Casimir a trouvé le logis très agréable à son goût.
leonnard
Espèce
Le casimirus est une espèce de dinosaure imaginaire créée par Yves Brunier, le papa du héros de la série télévisée l'Île aux enfants, Casimir.
Un casimirus possède quatre doigts à chaque main et trois à chaque pied et se nourrit principalement de gloubi-boulga. On trouve des casimirus de couleurs variables (Casimir est orange, Hippolyte est vert...).
Signes particuliers
Type : Monstre gentil Peau : Orange à pois jaunes et rouges, possède une crête rouge Taille : 1,90 mètre Poids : 150 kilogrammes [Dans la Gloubi Boulga night il revendique fierement son volume : 2 mètres cube] Caractère : drôle, généreux, gourmand, naïf Spécialité : Le gloubi-boulga
recette du gloubi-boulga
Selon Casimir, la recette du gloubi-boulga est la suivante : mélanger dans un grand saladier :
de la confiture de fraises, du chocolat râpé, de la banane écrasée, de la moutarde très forte, de la saucisse de Toulouse « crue mais tiède ». Proportions : beaucoup de tout.
Selon son humeur, Casimir ajoute parfois à ces 5 ingrédients majeurs un autre ingrédient (cornichon, Crème chantilly, anchois ...)
Histoire du gloubi-boulga
Le gloubi-boulga trouve ses origines dans l'enfance de Christophe Izard, le créateur de Casimir et de l'Île aux enfants. Durant la Guerre, il était hébergé par une vieille dame russe qui, pour le faire tenir tranquille, lui faisait touiller longuement du sucre et des jaunes d'œufs dans un saladier. Elle appelait cette préparation du « goguel-moguel », une sorte de sabayon. À la Libération, en découvrant tout ce qu'il n'avait pu goûter durant son enfance, il s'invente un dessert très nourrissant composé de chocolat rapé, bananes écrasées et confiture de fraises. Le gloubi-boulga s'inspire du premier plat pour le nom et du second pour la recette, légèrement améliorée à la sauce Casimirus… avec de la moutarde et de la saucisse de Toulouse crue mais tiède !
voici le site officiel de Casimir
http://www.casimirland.com/index.php
La chanson de Casimir (Original Dance Mix)
le generique tv
Dernière édition par le Sam 26 Jan - 11:20:37, édité 4 fois
mimi administratrice
Sujet: Re: casimir Mer 26 Sep - 23:10:58
Qui je suis :
Casimir, c'est moi, je suis le héros de l'émission télévisée l'Île aux enfants. Dinosaure orange à pois jaunes et rouges de la famille des Casimirus, j'ai été créé par Yves Brunier et Christophe Izard, je suis souvent accompagné d'Hippolyte mon cousin le dinosaure vert, de François, Julie et Monsieur Du Snob Fulbert Anselme. On apparait souvent avec Émile, le facteur, qui est également un des personnages principaux de l'Île aux enfants. J'arrive pour la première fois à la télévision le 16 septembre 1974 sur l'ORTF.
L'émission est diffusée quelque temps sur FR3 avant d'être diffusée pendant 7 saisons sur TF1. Elle sera diffusée jusqu'au 30 juin 1982. Le générique, aussi célèbre que moi, a été composé par Roger Pouly avec des paroles de Christophe Izard et est interprété par Anne Germain. J'ai aussi fait plusieurs apparitions régulières dans « Le journal de Casimir » ainsi que dans des livres anciens chez trois éditeurs différents puis enfin dans des livres récents à but avant tout informatif et à titre d'« hommage ». J'ai su toucher le grand public bien que mon inventeur m'ait destiné aux enfants. En effet mon charme, ma gentillesse m'ont fait devenir un « ami idéal » pour tous. Même les animaux apprécient m'apprécient, je connaîs par ailleurs le langage de ces derniers. Casimir
Le gloubiboulga
Musique : Voici venu le temps des rires et des chants Dans l'île aux enfants C'est tous les jours le printemps C'est le pays joyeux des enfants heureux Des monstres gentils Oui c'est un paradis
Ce jardin n'est pas loin Car il suffit d'un peu d'imagination Pour que tout autour de vous Poussent ces fleurs, ces rires et ces chansons
{au Refrain}
Si seulement vos parents Avaient envie de vivre dans notre île Tout serait beaucoup plus gai Et pour chacun la vie serait plus facile
{au Refrain}
Mais le soir, dans le noir Quand bien au chaud, votre journee s'acheve Vous pourrez nous inviter A revenir chaque nuit dans vos reves
{au Refrain}
La lala lala Lala lalala ...
mimi administratrice
Sujet: Re: casimir Sam 26 Jan - 8:10:39
Sujet: Re: casimir Lun 4 Mai - 19:40:34
Je ratais aucuns épisodes ,dommage les vidéo ne marche pas ,mais je me rappelle des paroles et de la musique
mimi administratrice
Sujet: Re: casimir Lun 4 Mai - 19:55:00
jacotte adore casimir,c'est son héros préférée de déssins animés
Sujet: Re: casimir Mer 7 Sep - 17:42:48
Toute mon enfance que des souvenirs ils devrait nous le repasser a la tv je suis sur qu'il aurait beaucoup de monde qui le regarderai ..Merci pour le partage
jacotte administratrice
Sujet: Re: casimir Mer 17 Sep - 7:02:12
Un dinosaure orange vous accueille ce mardi sur Google. Ce Doodle célèbre les 40 ans de Casimir, le «monstre gentil» de l’émission culte «L’Ile aux enfants».
Le 16 septembre 1974, les téléspectateurs de la troisième chaîne en couleurs de l’ORTF découvrent le casimirus, une espèce de dinosaure imaginaire créée par Christophe Izard et Yves Brunier, les papas du héros de «L’île aux enfants».
Une extraordinaire longévité
Christophe Izard était concepteur de programmes pour la jeunesse de 1974 à 1987.
Il a notamment lancé «Les visiteurs du mercredi» et «Le village dans les nuages». Yves Brunier est marionnettiste et comédien.
Il est dans la «peau» de Casimir depuis 1974.
L'émission est diffusée quelque temps sur FR3 avant d'être diffusée sur TF1.
Depuis sa création en 1974 et jusqu’en 1982, Casimir n’a cessé de faire des «enfants heureux», l’émission de jeunesse compte presque 1.000 épisodes. En 1999,
Casimir réapparaît sur Canal J.
Il intervient régulièrement sur les plateaux télévisés, tels que «Les enfants de la télé».
Héros de la culture populaire, Casimir est même intervenu dans les débats sur le mariage pour tous.
La «star télé du siècle»
Entouré de Julie et François, de Léonard le renard dans la malle, de Monsieur du Snob, De Mlle Futaie, d’Emile Campagne le facteur, de son cousin Hippolyte et des enfants de l’île, Casimir savait concocter le gloubi-boulga comme personne…
Il était également un des rares à apprécier cette mixture mêlant entre autres le chocolat, les bananes, la saucisse et la moutarde! Casimir a été élu «star télé du siècle» par le vote des téléspectateurs lors d'un sondage réalisé par Télé Star en 2000.
«Allô docteur? C'est la Noiraude»
«L’île aux enfants» était ponctuée de séquences qui sont restées dans la mémoire des plus de 30 ans comme la Noiraude et sa phrase rituelle «Allô docteur ? C'est la Noiraude à l'appareil...» ou encore la Linéa, ce petit personnage en deux dimensions tracé à la main directement à l’écran par son créateur.
Ses colères quand il tombait de sa ligne étaient extraordinaires.
Tout le monde se souvient d'Albert et Barnabé, les deux complices maladroits du bricolage, et de Gribouille l’apprenti dessinateur.
Et pour finir, le groupe de marionnettes Toba et les autres dont la célèbre Touta et sa chanson «Le parfum de maman».
Les nostalgiques auront le plaisir de retrouver tous les personnages et l’univers de l'émission dans Nos années Casimir (Hors Collection, 25,50 euros, le 2 octobre). Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier ont rassemblé pendant plus de quinze ans les archives de l'émission vedette dans un album illustré de plus de 1.000 images ).
Un passeport pour «le pays merveilleux des monstres gentils et des enfants heureux»…
Sujet: Re: casimir Mer 17 Sep - 10:50:47
j'adorai la "noiraude " elle me faisait trop rire
Sujet: Re: casimir Dim 27 Jan - 17:14:03
[size=33]Décès de Patrick Bricard, François dans L«’Île aux enfants»[/size]
Après le temps des rires et des chants, voici venus le temps, du chagrin et des larmes. Les internautes de 20 Minutes pleurent Patrick Bricard, alias « François ».
Celui qui incarnait un jeune étudiant savant et marchand de ballons dans « L’île aux enfants », est décédé samedi, à l’âge de 69 ans.
Sa mort a provoqué une vive émotion chez les fans : « Encore un peu de notre insouciance qui s’envole vers un ailleurs », soupire Laurence. « Quelle tristesse pour nous, tout une génération de merveilleux souvenirs… », renchérit Karine. C’est Christophe Izard, le créateur du célèbre dinosaure, qui a annoncé la nouvelle. Patrick Bricard a marqué toute une génération avec son rôle dans « l’Île aux enfants ».
Une « jolie émission, pour les enfants mais aussi pour les adultes à une époque où l’on n’avait pas besoin d’être un animateur violent pour attirer l’attention », se souvient Josée avec nostalgie. En plus de Casimir et François, Sabrina, interprétée par Anne Ludovik puis Julie alias Éliane Gauthier faisaient partie des acteurs réguliers.
« François et Julie faisaient partie de ma vie », témoigne avec émotion Anne.
Les internautes se souviennent aussi du facteur, de monsieur du Snob, mademoiselle futaie, Hyppolite et Léonard ou encore le renard qui vivait dans la malle chez Casimir. « Je regardais avec mon frère, raconte Emmanuelle.
Dans cette émission, il n’y avait pas de batailles ni de méchants à abattre comme dans les émissions et dessins animés de maintenant ». Valérie aussi regardait avec plaisir les histoires de Casimir avec son petit frère.
Elle l’appelle sa « madeleine de Proust ». « L’île aux enfants » a été diffusée sur France 3 de 1974 à 1975, puis sur TF1. Chacun y va de sa petite anecdote.
Rita se souvient que son jeune fils voulait absolument la peluche de Casimir. Catastrophe, les magasins étaient en rupture de stock. Après d’intenses recherches, Rita et son époux finissent par dénicher la précieuse peluche dans « un magasin du quartier ancien de Grenoble qui ne payait pas de mine. Que de bons souvenirs ».
« Il a regagné le pays joyeux des enfants heureux »
Dominique, elle, regardait l’émission « en faisant du baby-sitting » car « c’était l’émission préférée du petit garçon et la petite fille » qu’il gardait à cette époque.
Christine regardait avec ses filles sur le canapé de la maison.
Elles écoutaient les disques de chanson de l’émission « en boucle ». La nostalgie a perduré après la fin de l'émission en 1982.
« Je connais encore le générique par cœur c'est dire, affirme Christel.
Dans les années 1990, ils avaient organisé les gloubiboulga nights au Grand Rex, on se retrouvait tous adultes dans notre monde d'enfants.
C'était émouvant », se remémore cette fan de la première heure. Le fils de Patrick Bricard, Benjamin, a réagi au message de Christophe Izard sur Facebook:
« Merci Christophe pour ton très joli message. (...) Patrick nous parlait souvent de toi et de votre merveilleuse aventure télévisuelle. (...)
Bonne nuit François, Adieu Papa. Tu es comme cette île, immortel. ».
Un sentiment partagé par les internautes.
« Il a regagné le pays joyeux des enfants heureux, des monstres gentils », veut croire Jacky.
Pourquoi pas ? Si tel est le cas, « oui c’est un paradis ».
Sujet: Re: casimir Lun 30 Sep - 7:07:17
Julie, la marchande de bonbons
Eliane Gauthier, la comédienne qui interprétait la marchande de bonbons de "L'île aux enfants", est décédée ce dimanche à l'âge de 72 ans, a annoncé sa famille.
"Eliane Gauthier est décédée paisiblement chez elle, des suites d'un cancer contre lequel sa bonne humeur et le gloubi-boulga n'ont rien pu faire", ont annoncé ses proches dans un communiqué.
Aux côtés de Casimir le "monstre gentil", de François, de Monsieur du Snob et du facteur Emile Campagne, Eliane Gauthier a interprété Julie, la marchande de bonbons de L'île aux enfants de 1974 à 1982.
Ce programme phare des années 1970, imaginé par Christophe Izard, a enchanté les débuts de soirée de la troisième chaîne puis de TF1 pendant presque 1 000 épisodes, davantage que Goldorak ou Maya l'abeille.
Éliane Gauthier est ensuite devenue voyante et a publié des ouvrages sur les arts divinatoires et la psychologie.