Il vaut mieux éviter de forcer un enfant à manger.
Il existe une différence entre forcer et encourager : forcer, c’est associer l’aliment à une émotion négative et cela n’encourage l’enfant ni à goûter, ni à apprécier l’aliment.
L’idée est d’éliminer les émotions négatives et les dangers perçus liés à certains aliments.
Respecter les signaux de base : la faim et la satiétéNous n’avons pas besoin de contrôler la quantité de nourriture ingurgitée (que ce soit dans l’enfance ou à l’âge adulte) car les humains ont déjà des indicateurs qui leur indiquent à quel moment ils sont rassasiés, à savoir la faim et la satiété
. Il se peut que ces signaux de base dysfonctionnent mais c’est souvent le résultat d’une tentative de contrôle (“ne mange pas ça, ça fait grossir” ou au contraire “finis ton assiette”), d’une exploitation de ces signaux à des fins “éducatives” (punitions/ récompenses) ou de modèles dysfonctionnels des adultes entourant l’enfant.
Il existe toutefois des troubles en lien avec l’alimentation, notamment le trouble alimentaire pédiatrique.
Votre médecin traitant ou pédiatre est votre référent pour la santé de votre enfant.
Voici quelques phrases que nous avons tous entendues mais qui sont inutiles et nocives.
Elles dégradent les relations parents/enfants et minent la confiance des enfants en leurs sensations corporelles tout en enracinant des croyances erronées (association de la nourriture à la peur notamment).