chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46742
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges Empty
MessageSujet: Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges   Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges EmptyLun 20 Juin - 11:18:18

Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges Femmeabarbe6ro



"J'avais une barbe magnifique, frisée, fournie qui s'épanouissait en double panache", raconte Clémentine Delait, la femme à barbe de Thaon-les-Vosges, dans ses mémoires retrouvées récemment par un collectionneur vosgien.

Consigné à l'encre violette dans un cahier d'écolier et agrémenté de spectaculaires photos et coupures de presse de l'époque, le texte a été découvert dans un vide grenier "pour pas cher" par Roland Marchal, 79 ans, un collectionneur-brocanteur de Bellefontaine (Vosges).

"Comment ma barbe m'a poussé, je l'ignore ? Mais je peux vous assurer qu'à 18 ans, ma lèvre supérieure s'agrémentait déjà d'un duvet prometteur qui soulignait agréablement mon teint de brune", raconte Clémentine dans un style truculent et sans complexe.

Née en 1865 dans les Vosges, cette femme qui vécut jusqu'en 1939, fut un personnage à la renommée régionale voire internationale grâce à sa prolifique barbe brune.
Comme c'était courant à l'époque lorsqu'on maniait mal l'écriture, elle a confié dans les années 30 à un chroniqueur local et collaborateur du quotidien vosgien La Liberté de L'Est, Pol Ramber, le soin de coucher ses confidences sur papier.

Le précieux document d'une cinquantaine de pages, que Roland Marchal n'a pas fait authentifier, est toutefois signé de sa main.

"Son frère aussi était très barbu", souligne le collectionneur, plein d'admiration pour "la force de caractère terrible" de Clémentine.

Elle ouvre un café-boulangerie à Thaon-les-Vosges et se rase consciencieusement la barbe jusqu'au jour où elle fait le pari avec un client de la laisser pousser.
"Le succès fut immédiat. (...) Ils se sont montrés fous de moi", s'exclame-t-elle alors qu'elle rebaptise son bistrot "le Café de la femme à barbe".

La maîtresse-femme de "90 kilos à 30 ans et presque 100 à 40 ans" va même rendre visite à une autre femme à barbe qui s'expose à la foire de Nancy, mais dont elle ne trouve guère la pilosité convaincante.
"Un phénomène mal léché, ni homme, ni femme qui n'a pas même pas l'excuse d'être Auvergnat", écrit-elle.
Elle repart néanmoins de la visite avec une recette de pommade encourageante.


Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges Avec6kq

Sollicitée pour s'exhiber jusqu'en Amérique, Clémentine décline ces offres pour rester auprès de son mari Malade, avec qui elle a adopté une fillette.
"Elle n'a pas cédé aux pressions pour entrer dans un cirque", affirme M. Marchal.
"Il ne me vint pas à l'idée que je ne pouvais être qu'une femme curieuse exhibée.
J'étais beaucoup plus et mieux que cela", affirme la femme à barbe.

Toutefois après la mort de son mari, elle va accepter pendant quatre ans des tournées à Londres, en Irlande, à la foire du Trône à Paris, où elle voyage avec "son enfant-chérie".
A Epinal, elle se fait photographier dans la cage aux fauves d'un cirque.

Il n'est pas difficile de trouver encore aujourd'hui des cartes postales de la femme à barbe éditées à l'époque, assure un antiquaire de Thaon-les-Vosges.

"Ma vie modeste a été sans reproches.
J'ai l'estime de tous mes compatriotes", assure encore cette femme de caractère avant de demander que soit écrit sur sa tombe "Ici gît, Clémentine Delait, la femme à barbe".


qui ais Clementine DELAIT (1865-1939)

Madame Delait, au miroir.

Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges Miroir9zb
Peut-être la photo que vous préférerez vous aussi. Admirez la pose, classique, destinée à nous faire habilement voir le profil en même temps que le visage de face.
Admirez la coiffure, l'épingle à cheveux.
Le jeu avec l'éventail pudique, qui ne cache que sous un angle la petite statuette, dont le dos et les fesses nues nous renvoient à notre curiosité troublée.
Admirez la chaîne, l'embonpoint, les doigts boudinés.

le café de la femme à barbe à Thaon

Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges Cafe9hv

Clémentine Clatteaux est née le 5 mars 1865 au lieu-dit l'abbaye de Chamousey, près de Charmes, en Lorraine. Elle a épousé Monsieur Delait en 1885.
Il est mort en 1928. En 1919, ils avaient adopté une petite fille de cinq ans, dont les parents venaient de mourir de la grippe espagnole.
Elle a tenu un café-boulangerie, à Taon-les-Vosges. Monsieur Delait était boulanger.

auguste, battue par sa soeur, d'un poil.
Clémentine avait un frère, Auguste, barbu lui aussi, mais elle estimait que sa barbe à elle était plus belle que celle de son frère.



Madame Delait, à partir du jour où elle laissa pousser sa barbe (à la suite d'un pari) fut très fière et sans complexe à ce sujet.
Pendant quatre années seulement, après la mort de son mari, elle acepta de se donner en spectacle ailleurs que dans son village.
Elle voyagea grâce à cela en Angleterre, vint signer des photos à Paris au Luna-Park et assista à l'hippodrome de Vichy à un Grand Prix de la Femme à Barbe, organisé en son honneur.


En 1904, il fallut une autorisation ministérielle exceptionnelle pour autoriser Madame Delait à porter des vêtements masculins.
Mais pour pratiquer son sport favori, la bicyclette, madame Delait préférait souvent rester en jupe.
De nombreuses cartes postales ont été éditées sous cet intitulé : "Madame Delait, membre du Cycle Thaonnais"

En 1903, Madame Delait, qui n'avait peur de rien, avait accepté d'entrer dans la cage aux fauves et le dresseur lui fut très reconnaissant de la publicité ainsi faite à ses animaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46742
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges   Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges EmptyVen 22 Mai - 14:25:44

Selon des scientifiques chinois, il s'agit d'un «désordre génétique»...

Parfois considérées comme des monstres, elles ont longtemps fait le succès des foires.
Les (très rares) femmes à barbes savent enfin d'où vient leur incroyable pilosité: des scientifiques chinois ont identifié le défaut génétique à l'origine du syndrome.

Le plus célèbre cas de l'histoire de la médecine remonte au XIXe siècle: il s'agit de Julia Pastrana, dont la maladie fut exploitée par un producteur de spectacle peu scrupuleux qui lui fit faire des tournées dans le monde entier, rappelle une étude publiée jeudi dans la revue American Journal of Human Genetics par une équipe de l'Académie de sciences médicales de Pékin.

Le chromosome 17q24.2-q24.3

Julia Pastrana souffrait d'«hypertrichose (du grec «hyper», supérieur, et «thrix», poils) universelle congénitale terminale» (CGHT), un dérèglement hormonal caractérisé par un développement anormalement important des poils sur le corps et une déformation du visage et des gencives.

«La mutation génétique à l'origine de la CGHT (...) n'avait pas été découverte jusqu'à présent», explique un des auteurs, le Dr Zhang Xue. Les chercheurs ont réussi à déterminer que des anomalies génétiques sur le chromosome 17q24.2-q24.3 était responsables de cette maladie.

Rareté des cas

Pour mener à bien leur étude, rendue difficile du fait de la rareté des cas, le Dr Zhang et son équipe ont effectué des analyses sur les membres de trois familles chinoises souffrant de cette maladie.
Certains présentaient différents type d'altérations chromosomiques entraînant des malformations, d'autres des problèmes de duplication des gènes, facteur également de malformations.

«Notre travail établit clairement que la CGHT est un désordre génétique», explique le Dr Zhang, relevant que «d'autres études sont nécessaires pour comprendre les mécanismes moléculaires exacts» de cette maladie.

_________________
Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges Je-t-a10



Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Les mémoires de la femme à barbe retrouvées dans les Vosges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: INFOS INSOLITES-
Sauter vers: