chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro ...
Voir le deal
599 €

 

 Les tornades

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

Les tornades Empty
MessageSujet: Les tornades   Les tornades EmptyJeu 6 Sep - 21:25:18

Les Tornades


Les tornades Tornad11


Parmi les catastrophes naturelles, les tornades et les ouragans sont des catastrophes bien importantes frequentes. Bien que la science nous permet maintenat de les prevenir, il est bien difficile de faire autrement que de s'enfuir. Bien entendu, la force d'une tornade depasse largement celle d'un humain, il est donc impossible jusqu'a maintenant de les arreter et, ainsi, diminuer de beaucoup les morts chaque annee. Donc, il vaut toujours mieux en savoir plus sur le sujet pour, peutre, un jour, trouver une solution des plus geniales pour sauver l'humanité des forces terrifiantes de la nature.

Cyclone, tornade, ouragan, typhon, ou est la difference?

Cyclone:

Les tornades Cyclon11


tempete caracterisée par le mouvement giratoire convergent et ascendant du vent autour d'une zone de basse pression. On dit cyclone tropical d'un cyclone se formant dans les zones tropicales. Il s'agit d'un systeme meteorologique pouvant s'etendre sur plusieurs centaines de kilometres. Lorsqu'il parvient à maturité, il devient ouragan.

Tornade:

Les tornades 410


systéme météorologique trés compact et touchant une localité réduite. Perturbation atmosphérique tourbillonnante de petite dimension mais trés intense et destructrice.

Ouragan:

Les tornades Ou10


systéme météorologique représentant un cyclone rendu à sa maturité. Il faut savoir aussi que le centre d'un ouragan (aussi appelé oeil) n'est pas nécessairement une tornade.

Typhon:

Les tornades Tyon10


cyclone des mers de Chine et de l'océan Indien.

Trombe:

Les tornades Trombe10


identique à une tornade mais elle se produit en mer et est généralement moins puissante.

Qu'est-ce qu'une tornade?

Une tornade est un tourbillon de vent violent, souvent visible sous la forme d'un entonnoir s'étirant du ciel jusqu'au sol. "Mais d'ou vient le mot tornade?", se demanderont plusieurs personnes. Le mot "tornade" vient de 2 termes espagnols: "tornada", qui signifie orage, et "tornar", qui signifie tourner.
En gros, une tornade est formée par la rencontre d'une masse d'air chaud instable et d'une masse d'air froid.

Les tornades 214


Les conditions favorables aux tornades

Il y a plusieurs conditions qui favorisent la formation des tornades:

Le réchauffement de l'air prés de la surface gràce à l'action du rayonnement solaire et par un apport d'air chaud et humide.
Le refroidissement de l'air en altitude provoqué par un apport d'air.
Donc, il est nécessaire qu'une couche d'air relativement froide surmonte une couche d'air relativement chaude et humide.

Comment se forme une tornade?

Cette image explique bien comment ces vents puissants et étourdissants se forment.
Au point 1, il est indiqué l'endroit ou l'air chaud et humide s'éléve graduellement. Ensuite, au point 2, le courant ascendant qui se crée est renforcé par l'air provenant du secteur Sud. S'il est assez fort, il atteint les couches les plus froides de l'atmosphére, ou la vapeur se condense et se condense et crée cette nuée qu'on appelle cumulonimbus (point 3). En 4, l'air chaud monte et entrecoupe des vents de direction et de vitesse différentes et provoque un mouvement de spirale. Comme la forme du tourbillon se rétrécit graduellement en altitude, il crée une augmentation de la vitesse de rotation, et résulte en un effet de vrille semblable à celui des patineurs. Le point 5 démontre comment le cumulonimbus atteint une telle ampleur, ce qui fait que les vents en altitude sont systématiquement déviés vers le haut, la base et les cotés. Parfois, le mouvement de rotation provoque derriére lui une autre giration: celle des courants descendants, cette fois (voir point 6). Finalement, au point 7, la formation de la tornade a lieu quand, dans une petite zone du cyclone qui se situe prés du sol, les vents convergent de plus en plus.

Ce qui se produit ensuite, c'est le resserrement du cyclone qui s'étire vers le sol, c'est à-dire une grande force à la base du tube provoquée par la rotation de l'air qui crée une forte succion. Cette derniére forme au niveau du sol un buisson qui ressemble à un entonnoir renversé,lequel agit comme un aspirateur géant qui absorbe tout sur son passage.

Les tornades Tornad10


La vitesse des vents

La vitesse des vents à l'intérieur de la tornade est difficile à mesurer car les instruments de mesure sont généralement détruits ! Mais les vents au sommet sont estimés à 500 km/h, tandis que les courants aériens ascendants atteindraient 300 km/h. Pourtant, nos scientifiques ont réussi à élaborer des échelles de force afin de faciliter notre compréhension. Cliquez sur les liens suivants pour voir l'échelle de Saffir-Simpson et celle de Fujita.
La durée de vie d'une tornade varie de quelques minutes à plusieurs heures. Aprés que la tornade a atteint son intensité; maximale, l'entonnoir rétrécit et s'incline à l'horizontale, prend la forme d'une corde puis se déforme, et finit par mourir.
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Les tornades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectaculaires tornades dans le sud de la Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: