C’est la belle histoire du week-end : l’Espagnol Eric Domingo Roldan a participé à
la 42e édition du marathon de Barcelone, dimanche 7 novembre 2021, en poussant le fauteuil roulant de sa mère Silvia, atteinte de sclérose en plaques.
Il a ainsi battu le précédent record dans la discipline et est entré dans le Livre Guinness des records.
Un marathon, et un nouveau record.
Ce week-end, le sportif amateur espagnol Eric Domingo Roldan a participé à la 42e édition du marathon de Barcelone, tout en poussant le fauteuil roulant de sa mère Silvia, atteinte de sclérose en plaques depuis 17 ans.
Il a bouclé la course en 2 heures 53 minutes et 28 secondes. Il bat ainsi l’ancien record du marathon couru en poussant un fauteuil roulant, et entre dans le Livre Guinness des records.
Eric Domingo Roldan et sa mère Silvia avaient déjà tenté de battre ce record, l’année dernière, au Marathon de Séville. Sans succès.
L’athlète, qui court des marathons depuis 2016, s’était alors juré d’y parvenir un an plus tard, dans la ville catalane.
« Je m’étais fait la promesse que ce record aurait le nom de ma mère et de sa maladie », confiait-il à l’époque.
« Le jour le plus heureux de ma vie »
Cette consécration est d’autant plus belle que sa mère a eu le Covid-19 au mois d’août et a failli en mourir.
« Grâce à sa force et sa volonté de vivre, elle s’est rétablie. Sa motivation était de pouvoir à nouveau atteindre un objectif, de refaire un marathon, chez elle, avec ses amis, avec son peuple, faire l’histoire », a déclaré Eric Domingo Roldan aux médias espagnols après la course.
« Aujourd’hui, c’est le plus beau jour de ma vie. Nous avons réalisé un rêve, et en plus de ça, chez nous », s’est félicitée sa mère.
Le duo a lancé une collecte de fonds destinée à améliorer la qualité de vie des malades et de faire avancer la recherche.
Le précédent record du marathon en poussant un fauteuil roulant chez les hommes, d’après le site du Guinness World Records, était détenu par les Anglais Marcus Green et Phil Rossall, en 2 heures 58 minutes et 40 secondes,
il avait été établi à Chichester, au Royaume-Uni, le 8 décembre 2019.
Phil Rossall est atteint de la maladie de Charcot, aussi dite sclérose latérale amyotrophique (SLA) : cette maladie est liée à une dégénérescence des neurones moteurs.
ouest-france