Le Premier ministre, Jean Castex l'a annoncé ce jeudi 7 janvier : il sera possible d'obtenir à partir de dimanche 10 janvier un arrêt de travail indemnisé sans jour de carence.
Une annonce qui devrait non seulement simplifier les démarches, mais surtout et c'est l'objectif affiché, "gagner en efficacité".
Alors que les différentes mesures ont été annoncées ce jeudi 7 janvier par le Premier ministre, Jean Castex, les personnes qui présentent des symptômes de Covid-19 ou qui sont cas contact pourront dès ce dimanche 10 janvier, obtenir en quelques clics un arrêt de travail directement sur le site de l'Assurance maladie.
Ce dernier sera indemnisé et sans jour de carence. Ce qui devrait permettre aux Français de s'arrêter plus rapidement et ainsi de ralentir la propagation du virus.
Délai plus court pour s'idoler plus vite
Le Premier ministre a été clair sur ce point : "À partir du 10 janvier dès que vous avez des symptômes ou que vous êtes cas contact, il vous suffira de vous inscrire sur le site de l'assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat indemnisé sans jour de carence".
ll a complété en précisant que "l'Assurance maladie procédera à un suivi systématique avec deux à trois appels téléphoniques sur sept jours".
Avant d'ajouter : "Chaque personne déclarée positive se verra proposer à compter du 20 janvier une visite à domicile par un infirmier."
Les démarches
- Si la personne présente des symptômes de Covid-19, il faudra qu'elle se connecte au site de l'Assurance maladie, ameli.fr.
Un onglet spécifique sera effectif à partir du 10 janvier.
Il faudra alors remplir un formulaire.
Le ministère de la Santé rappelle les symptômes : fièvre, toux sèche, fatigue, courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils, difficultés à respirer ou essoufflement, sensation d’oppression ou douleur.
- Si la personne est cas contact, la démarche est la même.
Attention, pour être considérée comme cas contact, une personne doit être entrée en contact avec une autre testée positive sans qu'aucune ne porte de masque ou si l'une d'elles portait un masque en tissu.
Ou si la personne a été contactée vie l'application StopCovid.
midilibre