Le ministre de la Santé présente ce soir lors du journal télévisé de France 2, les décisions prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19 en France.
Un nouveau conseil de défense et de sécurité national s'est tenu ce mardi en fin de matinée alors que l'épidémie de coronavirus se maintient à un niveau très élevé en France - 11 395 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures - et que les autorités redoutent une dégradation de la situation après les fêtes de fin d'année.
Olivier Véran a d'abord fait un point sur l'épidémie : "La france est confrontée à une situation épidémique instable, un plateau qui s’établit autour de 15000 contaminations par jour. Le contrôle de l’épidémie n’est pas assuré et la pression sur notre système de santé reste trop forte. Le niveau reste très élevé. Il y a des disparités régionales importantes notamment avec le grand Est, la Bourgogne franche-Comté, la région Paca".
L'idée d'un reconfinement écarté
Il a annoncé qu'en "conseil de défense a été acté que démarrait une concertation pour pouvoir prendre des mesures nécessaires. Nous écartons l'idée d'un confinement généralisé ou localisé à ce stade".
Couvre-feu avancé dans certaines régions
En revanche, "nous ferons une extension des couvre-feux dans les régions où l'épidémie est forte à partir du 2 janvier. Il débutera à 18 h et durera le temps nécessaire".
20 départements concernés par le couvre-feu anticipé
Aucun département d'Occitanie n'est concerné. Les départements où s'appliquera le couvre-feu avancé à 18 h à partir du 2 janvier sont ceux les plus touchés actuellement par l'épidémie :
l'Allier (03), les Hautes-Alpes (05),
les Alpes-Maritimes (06),
l'Ardèche (07),
les Ardennes (08),
l'Aube (10), le Doubs (25),
le Jura (39),
la Marne (51),
la Haute-Marne (52),
la Meurthe-et-Moselle (54),
la Meuse (55),
la Moselle (57),
la Nièvre (58),
le Haut-Rhin (68),
la Haute-Saône (70),
la Saône-et-Loire (71),
les Vosges (88),
l' Yonne (89),
les Territoires de Belfort (90).
Pas d'annonce pour la réouverture de lieux culturels
"Il paraît difficilement concevable de lever la totalité des contraintes. Nous avons besoin de voir s'il y a l'effet de Noel et du réveillon et d'ici début janvier nous y verrons plus clair" a déclaré le ministre concernant la réouverture des lieux culturels.
Ces décisions seront annoncées courant de semaine prochaine.
Concernant les bars et restaurants : "Il paraît difficile de se projeter" a répondu le ministre de la Santé.
"Nous continuons à concerter tous les acteurs".
midilibre