La France a passé un nouveau pallier vers un déconfinement total, ce samedi 28 novembre, avec la levée de plusieurs restrictions mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19. Conséquence directe, une nouvelle attestation de déplacement a été mise en ligne ce samedi par les autorités.
Le principe reste le même. Vous pouvez rédiger cette attestation sur papier libre, télécharger une version en ligne ou la remplir automatiquement de manière numérique.
Ce qui change sur l'attestation
Plusieurs modifications sont intervenues sur cette nouvelle version.
Elles prennent en compte les mesures prises par le gouvernement pour alléger le confinement et qui entrent en scène ce samedi 28 novembre.
La notion de "fournitures de première nécessité" est remplacée par "achat de biens", puisque la quasi-totalité des commerces est autorisée à rouvrir, en appliquant des mesures sanitaires strictes.
Une case "Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte" est apparue, puisque les offices religieux peuvent aussi reprendre.
L'activité physique n'est plus limitée à 1h, mais passe à 3h. Dans le même temps, le périmètre de balade s'étend à 20km autour de son domicile.
Les autorités ont également ajouté un QRcode pour orienter les citoyens directement vers l'application TousAntiCovid.
Jusqu'à quand utiliser cette attestation ?
Le chef de l'État a annoncé lors de son allocution que cette nouvelle attestation entrée en vigueur ce samedi 28 novembre serait à utiliser au moins jusqu'au 15 décembre.
À cette date, et sous réserve que les chiffres du coronavirus continuent de baisser en France, le confinement pourrait être levé et remplacé par un couvre-feu.
- Fichiers joints
16-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf - nouvelle attestation
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (30 Ko) Téléchargé 1 fois