Certains traitements médicaux sont contre-indiqués pour les malades du Covid-19. Un moteur de recherche simple et pratique a été conçu pour s'y retrouver.
Certains médicaments aggravent sérieusement les symptômes du coronavirus.
Les patients atteints du Covid-19 doivent redoubler de vigilance face aux traitements qu'ils prennent.
De toute façon, cela concerne toutes les maladies.
Il est fortement recommandé de vérifier si un traitement médical est compatible ou non avec l'état de santé ou avec la prise d'autres médicaments.
Mais dans ce cas, comment savoir quels médicaments présentent des risques ou non ?
Pour être informé rapidement, ne pas s'inquiéter inutilement, et surtout pour désengorger les appels au 15 et aux médecins, un site a été conçu pour répondre à ces questionnements.
Le moteur de rechercheClair, pratique et facile, ce site appelé covid19-médicaments propose un moteur de recherche qui a répertorié les médicaments, élaboré par le département de pharmacologie du CHU de Bordeaux et une start-up Synapse.
Il suffit de renseigner le nom du médicament et de cocher deux cases en fonction des réponses.
L'une répondant à la question : "Ce médicament vous a-t-il été prescrit par un médecin sur ordonnance ?" et l'autre pour "Prenez-vous ce médicament de façon quotidienne ou quasi quotidienne pour traiter une maladie chronique ?"
Ensuite, il suffit de regarder la réponse.
Plusieurs réponses possibles
Il y a plusieurs cas de figure :- Certains médicaments sont recommandés pour atténuer certains symptômes du Covid-19, comme le paracétamol par exemple.
Le site ajoute tout de même quelques recommandations dans la prise de ces médicaments.
- La réponse indique que médicament n’est pas connu pour aggraver les symptômes du Covid-19, il n'est donc pas nécessaire d'arrêter le traitement.
- La réponse indique que le médicament pourrait potentiellement aggraver les symptômes du Covid-19, comme pour l'ibuprofène par exemple.
Dans ce cas-là, des recommandations sont prodiguées : notamment de ne pas débuter la prise de ce médicament de sa propre initiative, ne pas arrêter le traitement dans le cas d'une maladie chronique sans en avoir informé le médecin.
Et au moindre doute il suffit de se rapprocher du centre régional de Pharmacovigilance.

verifier ici