Un couple britannique a trouvé par hasard des produits dérivés de Star Wars dans un garage rempli de sacs-poubelles, légués par un voisin.
Une trouvaille inattendue qui vaut de l’or
Les petits achats d’aujourd’hui font les trésors de demain. Dans la ville de Stourbridge, au centre de l’Angleterre, un couple a touché le gros lot après la vente de figurines à l’effigie de la saga Star Wars pour plus de 400 000 livres sterling, soit un peu moins de 450 000 euros.
« L’une des meilleures collections Star Wars au monde »
Après le décès de leur voisin et ami, « le couple hérite de son garage rempli de sacs-poubelles » raconte le quotidien britannique, The Times .
Dans une dizaine d’entre eux, ils découvrent des figurines et des vaisseaux spatiaux tirés de l’univers de science-fiction Star Wars encore dans leur emballage pour la plupart.
Sans le savoir, les retraités viennent de découvrir « l’une des meilleures collections Star Wars au monde » selon Chris Aston, commissaire-priseur qui a estimé la valeur des jouets à la demande du fils des heureux propriétaires.
Au Times, le commissaire-priseur, explique que « beaucoup étaient légèrement humides, du fait de la manière dont ils avaient été entreposés ».
Une découverte qui a aussitôt aiguisé l’appétit de nombreux collectionneurs adeptes de l’univers inventé en 1977 par le cinéaste américain George Lucas. « Nous avons reçu des marques d’intérêt du monde entier », ajoute-t-il.
Un jouet revendu 77 000 fois plus cher
Des marques d’intérêts qui se sont rapidement transformés en versements pécuniaires.
À Stourbridge, les enchères ont explosé.
Un groupe de huit figurines, achetées pour moins de deux euros au début des années 1980, s’est vendu 77 000 fois plus cher, à 1 552 euros.
Une des dix figurines de Jawa, connues dans le monde entier, s’est vendue, elle, pour la « modeste » somme d’un peu plus de 30 000 euros.
Enfin, un lot comprenant un commandant de destroyer stellaire et un des vaisseaux de la flotte de l’Empire Galactique, l’un de deux seuls exemplaires connus toujours dans son emballage d’origine, a trouvé acheteur pour quelque 36 000 euros.
Au total, la collection a été vendue pour plus de 450 000 euros, un véritable trésor !
ouest-france