Pas de déplacements entre les régions. Le Président précise que les Français ne pourront pas voyager d'une région à l'autre.
Une exception ou plutôt une tolérance permettra aux Français de rentrer chez eux après les vacances de Toussaint.
Attestation et exceptions. C'est le retour de l'attestation de déplacement pour sortit de chez soi et donc des exceptions qui vont avec. Comme au printemps dernier, il sera possible de se déplacer pour le travail, des raisons de santé, aider un proche dépendant, faire du sport ou sortir son animal.
Education. Ecoles, collèges et lycées vont rester ouverts durant le confinement avec des protocoles sanitaires renforcés.
Les crèches également.
Les universités, quant à elles, devront dispenser leurs cours par visioconférence.
Commerce. Les bars et restaurants seront fermés durant tout le confinement, comme tous les commerces jugés non essentiels qui reçoivent du public.
Les guichets des services publics resteront ouverts.
Les restrictions pour les commerces seront réévaluées dans deux semaines.
Travail. Le chef de l'Etat l'a précisé : le travail "pourra continuer" mais avec un "télétravail à nouveau généralisé.
"Un plan spécial" d'aide verra le jour pour les indépendants, les commerçants, les TPE et les PME. "Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront à bénéficier du chômage partiel".
"Le quoiqu'il en coûte se poursuivra et sera même plus important qu'en mars pour les petites structures."
Rassemblements. Les réunions privées, en dehors du noyau familial, sont interdites, tout comme les rassemblements publics.
Ehpad. Les visites dans les Ehpad et maisons de retraite demeurent autorisées