Restrictions des déplacements sur les routes et dans la rue
Pour au moins quinze jours et avec une possibilté d'extension, les déplacements sur la route et dans la rue sont limités "au strict nécessaire" dès mardi midi.
1 - Les réunions familiales et amicales ne sont plus permises. "Je vous demande de rester chez vous, mais aussi de garder le calme. Nous devons tous avoir le sens des responsabilités", a insisté le chef de l'Etat.
2 - Les rassemblements de plus de 100 personnes sont également prohibés
3 - Il est recommandé de limiter les contacts à cinq personnes
Ce qui est interdit et fermé
Un décret publié au Journal officiel détaille la liste de tous les établissements concernés par l’annonce de fermeture formulée dès samedi soir par le Premier ministre Edouard Philippe.
Les restaurants, bars, cafés, discothèques, bibliothèques, salles d’exposition, musées ou encore salles de jeux sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.
Dans les maisons de retraite et les Ehpad, les visites des proches et familles des personnes âgées sont interdites pour mettre en sécurité ces personnes vulnérables.
Tous les établissements scolaires restent fermés jusqu'aux vacances de printemps.
Les tribunaux ferment également.
Cependant, la ministre de la Justice a indiqué que restaient maintenues les permanences du parquet, les audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire, les comparutions immédiates, les présentations devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention, les audiences du juge de l’application des peines et du juge pour enfants.
Ce qui est autorisé
Les services essentiels continuent de fonctionner - A savoir : les hôpitaux, la police, la gendarmerie, les supermarchés, les pharmacies restent ouverts.
Ces salariés là ont le droit de se déplacer dans le cadre de leur activité professionnel.
Aller au travail, faire ses courses, rendez-vous médicaux -
Les déplacements seront autorisés pour aller au travail si des solutions de télétravail ne peuvent pas être mises en place, faire ses courses ou encore se rendre chez un professionnel de santé.
Mais il faudra désormais être toujours muni d'une attestation sur l'honneur pour justifier ses déplacements sous peine de sanctions.
Les Français peuvent donc toujours aller faire leurs courses alimentaires (un appel au civisme est lancé), aller à la pharmacie, se rendre chez leur médecin (la consultation à distance par vidéo reste active dans les pharmacies pratiquant cette démarche), aller à la banque, acheter de l’essence à une station-service.
Livraison des repas à domicile - Les restaurants peuvent en revanche "poursuivre leurs activités de livraison et de vente à emporter". Ceux ayant recours à des plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, etc.) ont désormais pour consigne de procéder à des livraisons sans contact.
Lundi soir, le ministère de l'Economie a publié un Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile" à destination de plateformes telles que Deliveroo ou Uber Eats, de leurs travailleurs et des restaurateurs. Promis par Bruno Le Maire, il a été publié ce lundi par le ministère de l'Economie.
Exercice physique individuel et promener son chien -
D’autres exceptions seront permises pour des déplacements brefs, à proximité du domicile.
Faire de l’exercice physique est toléré par exemple, uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Ou encore sortir son chien.
Se déplacer pour la garde de ses enfants - Les parents séparés pourront se déplacer pour récupérer leurs enfants.
Les parents devant garder des enfants de moins de 16 ans et ne pouvant recourir au télétravail ont droit à un arrêt maladie avec indemnités journalières dès le premier jour.
Se déplacer pour soutenir les personnes vulnérables -
Il est évidemment recommandé d’éviter les contacts avec les personnes les plus fragiles, dont les personnes âgée. Toutefois, le ministre de l’Intérieur a autorisé les déplacements pour “assister les personnes vulnérables” et “pour venir en aide à un proche dépendant”.
Une attestation pour se déplacer
Jusqu'à nouvel ordre, "les personnes qui sortiront de chez elles devront être en mesure de justifier leur déplacement", a insisté Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, dans la foulée de l'intervention du chef de l'Etat.
Pour cela, les personnes concernées doivent "télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur une attestation sur l’honneur" à remplir ou peuvent la rédiger sur papier libre.
La présentation de cartes professionnelles pourra aussi être demandée.
Cela vaudra aussi pour les piétons.
Les transports
Dans les villes, les transports en commun peuvent être maintenus en mode dégradé, avec des protections spécifiques pour les conducteurs.
Entre les villes : les connexions interurbaines, notamment les autoroutes et les trains, vont être progressivement réduites.
L'UE et Schengen fermés pour 30 jours
Dès ce mardi midi, également, les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen ferment. Après s'être entretenu ce lundi 16 mars avec Ursula von der Leyen, Charles Michel et la chancelière allemande Angela Merkel, décision est prise de suspendre pendant trente jours tous les voyages.
Pour les Français se trouvant en séjour à l'étranger, s'il souhaitent revenir sur le sol français, la consigne est de se rapprocher "des consulats", a annonce Emmanuel Macron mais sans plus donner de précisions.
- Fichiers joints
- Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf
- Attestation de déplacement dérogatoire
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (38 Ko) Téléchargé 3 fois