chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Václav Havel

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46761
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Václav Havel Empty
MessageSujet: Václav Havel   Václav Havel EmptySam 22 Fév - 20:51:27

Václav Havel Mort-de-vaclav-havel-hommages-en-cascade



Václav Havel né le 5 octobre 1936 à Prague et mort le 18 décembre 2011 à Hrádeček, est un dramaturge, essayiste et homme d'État tchécoslovaque puis tchèque.

Václav Havel naît au sein d'une famille de la bourgeoisie praguoise : « une famille d'entrepreneurs richissimes, propriétaires de studios de cinéma et de dizaines d'immeubles dans la capitale3»

Après la libération du pays de l’occupant nazi par l'Armée rouge et l'arrivée au pouvoir des communistes en 1948, sa famille est dépossédée de ses biens et accusée d'avoir collaboré avec les nazis.

Ses parents seront obligés de travailler comme ouvriers dans l'usine qu'ils avaient créée

Après la fin de sa scolarité obligatoire, en 1951, le jeune Havel se trouve, comme la plupart des membres de l'élite, taxé d'« ennemi de classe » et donc interdit d'études par le régime.
Il ne peut ainsi entrer à l'université pour suivre les études de littérature et de cinéma comme il le souhaitait

Dès ses quinze ans, il forme un groupe avec des amis, tous nés en 1936, qu'ils appellent « les trente-six ». Ils organisent des rencontres et des séminaires dans lesquels ils discutent très librement de l'oppression du régime socialiste, recherchent avidement des ouvrages d'auteurs interdits, et publient une revue dactylographiée, sans avoir conscience que ce qu'ils font est extrêmement dangereux : s'ils avaient eu dix-huit ans et avait été découverts, ils se seraient retrouvés en camp de concentration stalinien ou condamnés à mort

Václav Havel commence dès l'âge de dix-neuf ans à publier articles et nouvelles, en particulier dans des revues liées au théâtre.


Václav Havel 52ec2618-29a8-11e1-a54d-991c2b10b58a



En novembre 1989, à cause de ses séjours répétés en prison pour ses écrits politiques, Václav Havel est un dissident très connu de l'opinion publique et est spontanément placé par la foule à la tête du mouvement « Forum civique », une association unie des mouvements d'opposition et d'initiative démocratique

Sa présence et ses interventions dans les manifestations attirent des foules de plus en plus nombreuses.
Il devient alors un personnage clé de la révolution de Velours, qui culmine du 16 novembre au 29 décembre 198910. Ainsi, quand il prend la parole au cours d'une manifestation, la foule crie « Havel, au château ! » (siège de la présidence)





En décembre 1989, Václav Havel est investi par un courant d'opinion unanime et n'a donc aucune difficulté à évincer l'ancien secrétaire général du PC, Alexander Dubček, qui doit se contenter de la présidence de l'Assemblée fédérale.

Après la démission du président Gustáv Husák, en attendant des élections parlementaires, Havel est élu président intérimaire de la Tchécoslovaquie, par l'Assemblée fédérale, composée pourtant à 80 % de députés communistes.


En tant que président de la République fédérale tchèque et slovaque, il rencontre très vite tous les chefs des États européens, ainsi que les présidents des États-Unis, de l'URSS et de nombreux autres pays.


Václav Havel 8026b556845c5c643fdbed89f4b432e9


Le 20 juillet 1992, Havel démissionne de ses fonctions présidentielles, lorsque la partition entre Tchèques et Slovaques devient inéluctable, partition à laquelle il a été longtemps opposé

Après son retrait, il délaisse la vie publique pendant deux mois.

En septembre 1992, il tombe d'accord avec la proposition du gouvernement : que le président soit élu par les deux Chambres du Parlement, qu'il ne puisse pas être révoqué par celui-ci et qu'il ait le droit de le dissoudre.

En retour, en janvier 1993, Václav Havel est élu président de la nouvelle République tchèque indépendante, devenant le premier détenteur de cette fonction.


Réélu en 1998, pour un nouveau mandat de cinq ans, il laisse le pouvoir présidentiel à son ancien président du gouvernement, Václav Klaus, en février 2003.




Si à l’étranger, il bénéficie d’une grande popularité, dans son pays son étoile pâlit un peu

Les Tchèques lui reprochent son remariage rapide après le décès, en 19963, de sa femme Olga, avec Dagmar Veškrnová, une actrice de dix-sept ans sa cadette, ainsi que la récupération d'une grande partie de l'important patrimoine immobilier confisqué à sa famille par les communistes

De santé fragile, V. Havel connaît des problèmes pulmonaires, à la suite d'une pneumonie mal soignée pendant ses années de prison et de son cancer du poumon en 1996

Il souffre de bronchite chronique et de problèmes cardiaques

En mars 2011, il est hospitalisé et contraint de rester les mois suivants dans sa maison de campagne, dont il sort peu

Il trouve tout de même la force de rencontrer le dalaï-lama, de passage à Prague, et de signer une pétition pour que l'opposition russe s'unisse contre Vladimir Poutine, après les élections controversées du 4 décembre

Václav Havel meurt dans son sommeil, d'une insuffisance respiratoire, le 18 décembre 2011, dans sa maison de campagne de Hrádeček, commune de Vlčice, située à 113 km à l'est-sud-est de Prague.

Depuis 2012, le principal aéroport tchèque est nommé aéroport de Prague - Václav Havel.

Le gouvernement tchèque a décrété un deuil national de trois jours (les 21, 22 et 23 décembre), pour que les Tchèques puissent rendre hommage à leur ancien président.

Une journée de deuil national a également été décrétée par le gouvernement slovaque le 23 décembre

Des funérailles d'État se sont tenues le 23 décembre, à la cathédrale Saint-Guy du château de Prague, sous la présidence de l'archevêque de Prague, Mgr Dominik Duka.

Plusieurs ambassadeurs, ministres, chefs d'État et de gouvernement ainsi que d'autres dignitaires nationaux et étrangers furent présents



Václav Havel Photo_1324460854253-2-0

_________________
Václav Havel Je-t-a10



Václav Havel Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Václav Havel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: