chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
219.99 €

 

 Bayonne(64)

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi
administratrice
mimi


Féminin Nombre de messages : 44587
Age : 59
Date d'inscription : 26/07/2007

Bayonne(64) Empty
MessageSujet: Bayonne(64)   Bayonne(64) EmptySam 11 Aoû - 10:42:36

Bayonne(64) Bayona12


Géographie

Bayonne est située à la frontière occidentale entre Pays basque et Gascogne, elle occupe donc un territoire marqué par un relief plat à l'ouest et au nord (zone de la forêt landaise), tendant à s'élever légèrement en allant vers le sud et l'est, c'est-à-dire vers la zone pyrénéenne basque.
La ville est traversée par un fleuve gascon, l'Adour, dans lequel se jette précisément à Bayonne une rivière descendue des montagnes basques, la Nive.


Histoire

Bayonne a été construite sur les ruines d'un ancien castrum romain, nommé Lapurdum, qui a laissé son nom à la province du Labourd, Lapurdi en basque. Cette implantation romaine est stratégique car elle permettait de surveiller les routes vers l'Espagne et les populations locales insoumises au pouvoir romain.
Il existe historiquement trois explications à la signification du nom de Bayonne : il pourrait s'agir d'un augmentatif gascon du latin Baia (« vaste étendue d'eau ») ou d'un nom dérivé du basque bai ona (« bonne rivière »). La dernière explication, celle d'Eugène Goyeneche reprise par Manex Goyeneche, la plus plausible scientifiquement, reste celle de bai una, le lieu de la rivière, étymologie désormais acceptée, ou éventuellement de bai ona « colline de la rivière » (J.-B. Orpustan).

Héraldique

Les armes de Bayonne se blasonnent ainsi : de gueules à la tour talutée d'or, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, posée sur une mer au naturel ondée d'or et de sable mouvant de la pointe, accompagnée en chef d'une fleur de lys aussi d'or, accostée et supportée par deux lions affrontés du même brochant sur le fût de deux chênes de sinople englantés aussi d'or. Timbré d'une couronne comtale.

Bayonne(64) 100px-10


Économie

Bayonne est la capitale économique du Sud des Landes et des trois provinces basques du nord des Pyrénées : le Labourd (dont elle fait partie), la Basse-Navarre et la Soule. L'association Batera demande qu'elle soit érigée en préfecture d'un département Pays basque et de ce fait, détachée du Béarn voisin.
Bayonne est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays basque. Elle gère le Port de Bayonne et le Port de pêche de Saint Jean de Luz/Ciboure.

Bayonne(64) Port_d10


patrimoine archtectural et culturel

musée

musée basque

Bayonne(64) Musee-10


musée du jambon

Bayonne(64) Musee-11


gastronomie

Servi à toutes les tables du pays, suspendu au-dessus de tous les étals, dégusté dans tous les marchés du coin… Incontournable !

Bayonne(64) Jambon10


La légende du jambon de Bayonne…

« Un jour, au cours d'une battue, Gaston Fébus blessa un sanglier. L'animal s'enfuit… il fut découvert par des
chasseurs, quelques mois plus tard, noyé dans une source d'eau salée à Salies-de-Béarn. L'animal était en parfait état de conservation ! C'est ainsi que l'on
découvre la salaison sur le bassin de
l'Adour ».

Mais déjà en l'an 10 un général romain évoque un florissant commerce de jambon entre Bordeaux et Bayonne.

Le quartier Saint-Esprit

Ce quartier, créé au XIIe siècle, est le quartier populaire de la ville qui accueillait les étrangers et immigrants. Le quartier constituait autrefois une commune autonome, appelée Saint-Esprit-lès-Bayonne, rattachée à l'arrondissement de Dax, dans les Landes. La commune fut réintégrée à Bayonne en 1857.


Bayonne(64) Quarti10


Quartier du Grand Bayonne

Le quartier renferme les origines de la ville de Bayonne puisqu'il est le lieu où le castrum romain fut implanté. C'est le centre-ville et le quartier commerçant de la ville. La place de la Liberté est la plus ancienne de la ville et le dallage reproduit les blasons d'Aquitaine, du Labourd et de Gascogne. La ville était jusqu'au XVIIe siècle couverte de voies d'eau qui servaient au commerce. La rue du Pont-Neuf était un ancien canal d'où son nom. Les maisons à arcades encadrant cette rue sont construites sur pilotis et sont les plus belles de la ville. Les maisons sont peintes en rouge, vert ou bleu au niveau de leurs pans de bois et de leurs volets à persiennes. Les quais de la Nive étaient autrefois le lieu de débarquement du poisson après la pêche. Au bout du quai, on retrouve deux tours de l'enceinte romaine dans la rue Tour-de-Sault. La rue d'Espagne est typique avec ses maisons hautes et étroites disposant de deux fenêtres avec des balcons en fer forgé, de colombages et de heurtoirs aux portes.

Bayonne(64) Grand_10


Quartier du Petit Bayonne

C'est le quartier le plus vivant de la ville et aussi populaire. Ce quartier fut concédé aux évêques en 1152 comme zone franche. Vauban l'engloba dans ses fortifications. Là aussi, le quartier disposait de nombreux canaux qui servaient de voies de communication. Les maisons sont typiques de la ville de Bayonne. On en retrouve aux quais des corsaires et Galuperie. Ce quartier fut le refuge de nombreux Basques espagnols chassés par la montée du franquisme. Enfin, on y retrouve les remparts de Vauban avec la porte de Mousserolles.


Bayonne(64) Petit_10


Cathedrale ste Marie

La Cathédrale Sainte Marie est la cathédrale gothique de Bayonne , construite aux XIIIe siècle et XIVe siècle. Elle est aussi nommée cathédrale Notre-Dame de Bayonne. C'est une cathédrale ogivale, commencée en 1213 surmontée par deux clochers de 85 mètres de haut. Elle renferme la châsse de saint Léon. Un cloître, datant de 1240, lui est attenant. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité en 1998 dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Bayonne(64) Cathed10


gare de bayonne

Bayonne(64) Gare_b10


festivitées de bayonne

Durant tout l'été, la temporada bat son plein. C'est l'un des plus hauts lieux de la tauromachie en France, puisque c'est la plus ancienne ville taurine de France. Un arrêté municipal réglemente l'encierro en 1283: vaches, bœufs et toros sont lachés dans les rues de la ville. Les arènes actuelles, inaugurées en 1893, sont les plus grandes du Sud-Ouest (plus de 10 000 places) Environ 12 corridas y sont proposées chaque année, attirant les plus grands noms de la tauromachie. Certaines font encore parler les aficionados, comme la dernière de 2006 où pas moins de 6 oreilles et 1 queue ont été décernées. Tout l'été, plusieurs novilladas ont également lieu.

Bayonne(64) Fetes_10 Bayonne(64) Bayonn10

galerie de photos

Bayonne(64) Corso10 Bayonne(64) Foule10 Bayonne(64) Vaches10

plage

Bayonne(64) Vagues10

vagues

Bayonne(64) Vagues11

Bayonne(64) Vagues12
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Invité
Invité




Bayonne(64) Empty
MessageSujet: Re: Bayonne(64)   Bayonne(64) EmptySam 11 Aoû - 20:09:32

tres beau sujet surtout les vasgue normal cette ville je la connais par coeur normal j y suis nee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bayonne(64) Empty
MessageSujet: Re: Bayonne(64)   Bayonne(64) EmptyMar 11 Déc - 22:13:19

PARC LEON BONNAT.


Bayonne(64) Fond_e10.


MAIRIE ET THEATRE.


Bayonne(64) Galeri14..




Bayonne(64) Fond_e12





Bayonne(64) Fond_e11

Bayonne(64) Galeri16


Bayonne(64) Galeri15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bayonne(64) Empty
MessageSujet: Re: Bayonne(64)   Bayonne(64) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bayonne(64)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Asperges au parmesan et jambon de Bayonne
» Aumônières de jambon de Bayonne aux poires et brebis
» Une jeune femme sauvée du suicide grâce à ses amis sur Facebook à Bayonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: