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mimi
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MessageSujet: toulouse(31)   toulouse(31) EmptyVen 10 Aoû - 20:21:46

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géographie

Site
La ville est située sur un coude de la Garonne qui, provenant des Pyrénées, s’oriente au Nord-Est vers la Méditerranée puis change de direction à Toulouse en se dirigeant au Nord-Ouest vers l’Atlantique. D’ailleurs, en regardant vers le sud par temps clair, on aperçoit la chaîne de montagne pyrénéenne.

Climat
la ville bénéficie d'un climat tempéré doux en automne et au printemps et assez chaud et sec en été. Les vents dominants sont, par ordre d'importance, le vent d'ouest (amenant généralement l'humidité de l'océan Atlantique), le vent de sud-est (aussi appelé vent d'autan, plutôt chaud et sec) et le vent du nord, nettement moins fréquent et généralement froid et sec (amenant l'air de masses anticycloniques froides placées sur le nord de l'Europe).

Histoire

Origine du nom
Le nom de Toulouse vient du latin Tolosa dont l'origine est incertaine. Cela proviendrait de Tol qui signifie hauteur en gaulois. Les Volques Tectosages aurait fondé Tolosa Tectosagum sur les coteaux dominant la Garonne situés à Vieille-Toulouse près de Pech David. Les Romains ont ensuite fondé Tolosa autour de 70 av. J-C. à l'emplacement du centre-ville actuel.
Toulouse est appelée, en occitan languedocien, Tolosa, prononcé [tu'luzo].

Gastronomie
Au cœur du Sud-Ouest, Toulouse occupe une place stratégique à proximité de la Gascogne. Les restaurants de la ville servent donc de nombreuses spécialités à base de canard (gras de préférence). Cependant le plat qui est le plus connu est sans doute le cassoulet, à base de saucisse de Toulouse et de haricots blancs (tarbais), alimentant une querelle ancestrale entre les partisans du cassoulet de Castelnaudary contre ceux du cassoulet de Toulouse sur ses origines et pour les départager en qualité gustative. À noter aussi le Cachou Lajaunie, inventé en 1880 à Toulouse par Léon Lajaunie, pharmacien.

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Transports aériens
Toulouse Blagnac est situé au 4ème rang des aéroports de province, avec 5 956 552 passagers, derrière Nice, Lyon et Marseille.
Des travaux sont prévus jusqu'en 2009 pour construire de nouvelles infrastructures et aménagements permettant, à terme, d'accueillir 8,5 millions de passagers. L'aéroport de Toulouse-Blagnac est de par la présence et la proximité de la ville de Toulouse de l'axe d'orientation des pistes est l'un des aéroports européens qui cause le plus de nuisance aux habitants de la ville.

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Culture et patrimoine

Patrimoine architectural

Place R.SalengroToulouse

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L'Hôtel de Ville, place du Capitole

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Le Pont Neuf construit de 1544 à 1632

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Le dôme de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave

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La rue d'Alsace-Lorraine

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Le théatre du capitole

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musée des augustins

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MessageSujet: Re: toulouse(31)   toulouse(31) EmptyVen 10 Aoû - 22:11:14

LA VILLE EST JOLIE MAIS GENS NE SONT PAS DUTOUT ACCEUILLANT AUTREMENT RIEN A REDIRE SI SE N EST DE CONTINUER
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jacotte
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MessageSujet: Re: toulouse(31)   toulouse(31) EmptySam 11 Aoû - 1:20:08

j'ajouterais aussi


La ville a un long passé historique lié à l'aviation, car bien avant la première guerre mondiale (contrairement aux idée reçues), Clément Ader (originaire de Muret, au sud de Toulouse) inventera, en 1890, plusieurs avions : l'Éole (l'Avion), le Zéphyr (Avion II) et l'Aquilon (Avion III).
Avec ces inventions, il est considéré comme le père de l'aviation moderne.
Puis arrive la Première Guerre mondiale, où on délocalise les activités Aéronautique vers Toulouse car on considère la ville comme suffisamment éloignée des lignes de front.

Pierre-Georges Latécoère, est initialement arrivé dans la ville rose pour créer des wagons de chemin de fer, mais lorsque la guerre éclate, il est chargé par le gouvernement de développer des avions sur son site industriel de Montaudran.
Quand la guerre se termine, il reste passionné par l'aviation et son site initial de fabrication de wagons est désormais une chaîne de montage d’avions de guerre. C'est à ce moment qu’il prend le défi de créer l’aéropostale.
Avec les anciens avions de guerre, Latécoère désire acheminer le courrier de Toulouse à Dakar, et pourquoi pas en Amérique du Sud. Ainsi de 1920 à 1933, plus de 120 pilotes se succéderont sur les pistes de Montaudran, dont les célèbres noms de Daurat, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry.
Il exploitera des nouvelles lignes comme Toulouse-Casablanca, Casablanca-Dakar et Toulouse-Rio de Janeiro-Recife au Brésil.
L'Aéropostale relie bientôt la France à l'Amérique du Sud, après que la première traversée de l'Océan Atlantique Sud est assurée par Mermoz. L'aéropostale développe de nombreuses autres lignes aériennes entre les villes de l'Amérique du Sud, parfois par-dessus la cordillère des Andes.
Les exploits des pilotes, repoussant constamment les limites de l'aviation, défiant la brutalité des éléments, sont indiscutables.
Par ailleurs, les récits d'Antoine de Saint-Exupéry assureront aussi une certaine notoriété, tel le roman Vol de nuit.

Les premiers pas de l'aérospatiale seront posé par un ancien mécanicien : Émile Dewoitine qui va concevoir les premiers avions en métal avec pare brise, et cela dés 1920.
Par la suite, l'état va soutenir l'industrie aéronautique Toulousaine.

Le 31 juillet 1963, l'État va prendre une décision importante et décisive pour la région toulousaine, dans sa politique de décentralisation, Toulouse sera confirmé dans son rôle central de capitale de l'aéronautique, en y décentralisant à Rangueil (au sud de la ville) le Centre National d’Études Spatiales (CNES).
Bientôt, on y concevra tous les futurs systèmes orbitaux européens. De plus, grâce à l’implantation du CNES, de nombreuses grandes écoles d’ingénieur et d’important laboratoire s’installe à Toulouse, tel Sup’Aéro, le Cert, l’Enac, l’Ensica ou le Laas qui permettent d’assurer au CNES des chercheurs hautement qualifiés.
Puis, sur le site du Palays dans la ville de Labège dans le sud-est de l’agglomération, une filiale du groupe Lagardère-Matra, aujourd’hui devenue Astrium, s’installe.
Cet dernière entreprise, lié à EADS (actionnaire majoritaire d’Airbus) est leader dans le domaine des satellites d’observation et détient une forte implication dans Spot et sa version militaire, Hélios.
Astrium s’occupe aussi de ERS qui surveille l’environnement de notre planète ou encore du programme Soho, qui tente de nous délivrer les secrets du soleil.
Le cerveau électronique d’Ariane est par ailleurs réalisé à Toulouse.

Puis, en 1998, à l’autre bout de la ville, dans la zone de Candie, s’installe un autre grand de l’espace.
Alcatel space (qui regroupe les activités satellite d’Alcatel et Thomson Espace).
En 2002, la moitié des personnels de France travaillant dans le secteur spatial travaille à Toulouse soit près de 10 000 personnes.
De plus, de nombreuses PME et PMI viennent se greffer aux tissus industriels des grandes firmes de l’aérospatiale et de l’aéronautique.

Capitale européenne de l'Aéronautique et de l'Espace, et siège d'Airbus Industries (en fait à Blagnac, dans sa proche banlieue), Toulouse est aussi avec Hambourg (Allemagne) l'un des deux pôles européens choisis par Airbus pour la conception, l'assemblage et les essais des avions de sa gamme, comme l'A380.
L'usine est située à l'ouest de Toulouse, à cheval sur le quartier de Saint-Martin-du-Touch et la commune limitrophe de Blagnac.
De nombreux chefs d'États et de personnalités l'ont visitée, dont notamment : le Président français Jacques Chirac dans l'été 2002, le Premier ministre chinois en 2003, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni en avril 2004, le roi Juan Carlos Ier d'Espagne en mars 2006.

Enfin, dans quelques années va s’ouvrir le nouveau site Aérospace Campus (sur 40 hectares soit 120 000 m2 de surfaces) sur les anciennes pistes de Montaudran, avec le siège de Galileo.

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MessageSujet: Re: toulouse(31)   toulouse(31) EmptySam 11 Aoû - 1:24:58

Violette de Toulouse


La violette de Toulouse est l'emblème de la ville de Toulouse.
Elle s'appelait alors la cité des violettes.

Historique

Les débuts de la violette à Toulouse sont mal connus. Les historiens la datent plus ou moins précisément durant l'année 1854.
Les premières cultures connues se situent au nord de la ville.
Les producteurs vendaient leur production sur le marché aux violettes des Jacobins et dans les rues du centre-ville.
En 1908, une coopérative est créée : la coopérative de violettes et d'oignons.
La violette de Toulouse a ses heures de gloire durant la première moitié du XXe siècle.
Elle est exportée en Europe et jusqu'en Russie.
Cette culture occupe alors 600 producteurs sur une vingtaine d'hectares.
Mais, la culture de la violette connaît une crise qui finit par tuer la plupart des producteurs.
L'hiver de 1956 très rigoureux provoque de nombreuses pertes.
Le développement des techniques de culture sous serres permet désormais d'obtenir d'autres fleurs que la violette en hiver.
En 1983, la coopérative disparaît et seuls quelques producteurs subsistent.

En 1985, un ingénieur agronome, Adrien Roucolle, décide de relancer la culture de la violette à Toulouse pour éviter l'extinction de l'espèce.
Un conservatoire des plantes est mise en place pour sa sauvegarde.
En 1992, la culture in vitro de la violette est possible et permet de produire les plants de violette exploités aujourd'hui par une dizaine de producteurs.


Produits issus de la violette

La fleur de violette est vendue en bouquet.
Ce fut pendant longtemps la seule fleur commercialisée en hiver.
Mais à partir de la fleur de violette, plusieurs produits sont réalisés :

la violette cristallisée dans le sucre : elle apparait à la fin du XIXe siècle.
le parfum "violette de Toulouse" créée en 1936 par les établissements Berdoues.
la liqueur de violette créée en 1950 par M. Serres.
le sirops de violette.
le miel de violette
l'encens...

Le conservatoire de la violette de Toulouse


Le conservatoire de la violette a été créé en 1994 dans les serres municipales de la ville afin d'héberger une collection de plants de violette.
Elle se compose de 80 variétés de violettes venant de différents pays comme la Chine ou le Japon.

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MessageSujet: merci   toulouse(31) EmptySam 11 Aoû - 9:41:02

merci jacotte pour ce supplement d'informations,c'est vrai que toulouse et une ville pleine d'histoire, riche et moderne et qui na jamais tournée le dos à son passé...
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