chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

 

 Raymond Poulidor

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46763
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Raymond Poulidor Empty
MessageSujet: Raymond Poulidor   Raymond Poulidor EmptyMar 8 Oct - 21:38:15

Raymond Poulidor Raymond-poulidor-854x677




Raymond Poulidor, dit Poupou est un coureur cycliste français, né le 15 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat, dans la Creuse.

Sa popularité (« poupoularité2 ») fut exceptionnelle en France, en dépit de son statut d'« éternel second » sur le Tour de France, épreuve qu'il n'a jamais gagnée et au cours de laquelle il n'a jamais porté le maillot jaune, mais dont il détient le record de podiums (huit).

Il a cependant remporté le Tour d'Espagne en 1964.

Il fait partie des rares coureurs de l'histoire à avoir terminé plus de 10 fois sur un podium final de grand tour.


Raymond Poulidor naît le 15 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat, dans la Creuse.

Ses parents, Martial (1899-1970) et Marie Marguerite Montlaron, y sont métayers, au domaine des Gouttes. Ils s'installent ensuite à Champnétery, dans la Haute-Vienne, où Raymond Poulidor passe son adolescence.

Il est le cinquième enfant de la famille (et cinquième garçon, l'aîné étant mort à 15 mois3). Il a trois frères : René, André et Henri.

Il s'est marié à l'âge de vingt-cinq ans, le 16 avril 1961, à Champnétery (Haute-Vienne) avec Gisèle Bardet, postière de Saint-Léonard-de-Noblat et fille de gendarme

. Ils ont eu deux filles, Isabelle et Corinne qui a épousé Adrie van der Poel, sportif néerlandais, qui est lui-même ancien très bon cycliste et sacré champion du monde de cyclo-cross, à Montreuil, en 1996.

Leur fils aîné David van der Poel court sur route dans l'équipe BKCP-Powerplus, tandis que le cadet Mathieu van der Poel a été sacré champion du monde de cyclo-cross 2011-2012, 2012-2013 et 2018-2019, et champion du monde sur route juniors (2013)

Raymond Poulidor Image-dra0702q906_dr_tourhautvar


Raymond Poulidor va à l'école à Auriat, commune de la Creuse et y obtient le certificat d'études primaires.
Il commence alors à s'entraîner quotidiennement, en le cachant à sa mère qui juge ce sport dangereux.
Il prend sa première licence auprès de « La pédale marchoise », dont le siège se trouvait à Montboucher
Il est sixième de sa première course, remportée par son frère Henri, à Saint-Moreil, et obtient, en mars 1954, une première victoire au Grand Prix de Quasimodo à Saint-Léonard-de-Noblat5, où ses parents, métayers, exploitent une ferme
Âgé de vingt ans, il est cependant temps pour lui d'effectuer son service militaire. Il est d'abord affecté en Allemagne, à Coblence, puis en Algérie, dans la région de Bône.
En août, il est deuxième du Grand Prix de Peyrat-le-Château derrière Jean Dotto. Il impressionne un autre participant professionnel, Bernard Gauthier.
Celui-ci, membre de l'équipe Mercier, encourage Poulidor à devenir professionnel et parle de lui à son directeur sportif, Antonin Magne. Après l'avoir rencontré au critérium d'Arcachon, Antonin Magne l'engage pour un salaire de 25 000 francs au sein de l'Équipe cycliste Mercier



Raymond Poulidor entre dans la légende en tant que « l'éternel second » du Tour de France et de Jacques Anquetil dans les années 1960 puis d'Eddy Merckx dans les années 1970.
Cycliste professionnel entre 1960 et 1977, il a ainsi pu courir avec Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault. Il est en contrat avec Cycles Mercier durant toute sa carrière, sous différentes dénominations : « Mercier-BP » (1960-1967), « Fagor-Mercier » (1970-1971), « Gan-Mercier » (1972-1976) et « Miko-Mercier » (1977).


La rivalité entre Anquetil et Poulidor est l'une des grandes oppositions du sport français, avec en point d'orgue un combat coude à coude sur les pentes du puy de Dôme dans le Tour 1964.

La rivalité avec Merckx intervient dans la seconde partie de la carrière de Poulidor, trentenaire puis quadragénaire, ou « quadragêneur » selon Antoine Blondin. « Poupou » emporte le Paris-Nice 1972 mais s'incline dans le Tour 1974 malgré une victoire au Pla d'Adet.


Raymond Poulidor Images?q=tbn:ANd9GcT0pNEg8wKyu3cYnkLh4t0VlZoNsYqlrTRoTIrz1qWH_fFJ4wV4&s

Vainqueur de 189 courses dont Milan-San Remo, le Tour d'Espagne, le Grand Prix des Nations, il est lauréat du Super Prestige Pernod en 1964. Raymond Poulidor n'a jamais remporté le Tour de France en quatorze participations, ni même porté le maillot jaune ne serait-ce qu'une journée.
Il échoue à quatorze secondes du maillot jaune au sommet du puy de Dôme en 1964, ou encore, lors du prologue de 1973 à Scheveningen, à quatre-vingts centièmes de seconde de Joop Zoetemelk


Puncheur de très haute lignée, très bon rouleur, il a gagné sur tous les terrains. Selon Antonin Magne, son premier directeur sportif, il ne pouvait y avoir de gloire sans vertu.

Son second directeur sportif fut Louis Caput. Raymond Poulidor n'aura qu'un seul agent-manager en la personne de Roger Piel.


Raymond Poulidor se retire du peloton en décembre 1977, après dix-huit saisons au plus haut niveau
Il travaille un temps pour Manufrance puis France Loire, qui fabrique alors des vélos sous les marques Mercier et Poulidor.

Depuis quelques années, il intervient dans le Tour de France pour le compte de la banque LCL (partenaire du maillot jaune).

En janvier 2003, il est promu au grade d'Officier de la Légion d'honneur

En 2004, ses mémoires Poulidor par Poulidor ont été publiés avec la complicité de Jean-Paul Brouchon et la préface d'Eddy Merckx.

En 2008, il accepte de devenir, après Henri Desgrange et Jacques Goddet, le troisième président d'honneur des Audax.

En 2012, en collaboration avec les journalistes Serge Laget et Jean-Paul Vespini, il publie, à soixante-seize ans, le livre Mes 50 tours de France, racontant tous ceux qu'il a suivis, en tant que coureur, reporter et amoureux de ce sport

En avril 2016, il fête à Limoges ses quatre-vingts ans, en compagnie de sa famille et de plus de cent amis, dont Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme, les deux derniers directeurs du Tour de France. Parmi les anciens champions, on remarque Bernard Thévenet, Lucien Aimar, Rolf Wolfshohl et Michel Dejouhannet.

Le 6 juillet 2016, le Tour de France passe à Saint-Léonard-de-Noblat, et une fête y est organisée en l'honneur du plus célèbre Miauletou. Il s'arrête et découpe un gâteau géant, symbolisant ses quatre-vingts ans. Bernard Hinault et Bernard Thévenet partagent cette halte conviviale.

Raymond Poulidor est directeur sportif du Tour cycliste du Limousin.


Raymond Poulidor Images-1



Distinctions


En 2002, Raymond Poulidor fait partie des 44 coureurs retenus dans le « Hall of Fame » de l'Union cycliste internationale14.

Chevalier de la Légion d'honneur le 25 janvier 1973, officier le 1er janvier 200315.
Lauréat du prix Henri Deutsch de la Meurthe de l'Académie des sports en 1974, récompensant un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité.
Audax : no 75000.
Il est sacré Champion des champions français par le quotidien sportif L'Équipe en 1974.
Le 1er novembre 1978, il inaugure un complexe sportif à son nom à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne.




Surnoms



Raymond Poulidor est surnommé « Pouli » par Ferdi Kübler. Jean-Pierre Danguillaume le surnomme « La Pouliche » qui serait, d'après Raphaël Géminiani, un raccourci de « La Pouliche d'or »

C'est le journaliste sportif Émile Besson qui est à l'origine du surnom « Poupou » en juillet 1962, il titre « Vas-y Poupou ! » dans L'Écho du Centre


Raymond Poulidor Images?q=tbn:ANd9GcQ5bGbl4vpkAOLLJKSYKrqEOteuOashxo9kzGXpJqruG3wJqzZK1g&s




Citations



À propos du Tour de France 1971, auquel il n'a pas participé : « Je le précédais afin de reconnaître le parcours et de donner mes impressions car je travaillais pour une radio. Mais jamais je ne me suis senti si étranger à mon milieu qui est celui du vélo et de la compétition. »
« …, le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous. »
En 2016, alors qu'il fête ses quatre-vingts ans et qu'il participe, désormais en tant que membre de la caravane du Tour depuis sa retraite sportive, à son 54e Tour de France, il déclare : « Le jour où je ne ferai plus le Tour, ce sera la fin. »



Raymond Poulidor Images?q=tbn:ANd9GcSiwJiBh4hnM4zi2OjwkCK2JPRH23o2PDuM7f0kFZ8uFddyxX7bGA&s



En 2009 s'est formé à Amiens un groupe de punkrock nommé « Les Poulidoors »22 dont les compositions traitent toutes de vélo et du Tour de France. Une chanson hommage à Raymond, Pou Pou Pou, dans laquelle est expliqué pourquoi il finit toujours second, est parue en 2010 sur la compilation Gimme Somme Punk.
La route qui fait le tour du lac de Vassivière, souvent utilisée pour des courses, porte le nom de « Circuit Raymond Poulidor ».
En hommage à Raymond Poulidor, le directeur du Tour de France annonce que l'édition 2016 du Tour passe par Saint-Léonard-de-Noblat, sa ville d'adoption, lors de la 5e étape Limoges-Le Lioran
En 1975, un disque 45 tours sorti chez Unidisc contient notamment la chanson Chantons vive Poulidor interprétée par la chorale des écoliers de Bondy.




Raymond Poulidor Images?q=tbn:ANd9GcTcXZXJRrs76Key2RifLFKZl2fA_LHSv31h2NXFyd2iLyLOL2WbFw&s

_________________
Raymond Poulidor Je-t-a10



Raymond Poulidor Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Raymond Poulidor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raymond Kopa
» Les inédits de Raymond Devos
» Raymond Domenech refuse de serrer la main de Carlos Parreira
» LYDIA "J'ai Eu 6 Enfants De Mon Père... Raymond"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: