chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

 

 Jacques Chirac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 47207
Age : 59
Date d'inscription : 20/02/2005

Jacques Chirac Empty
MessageSujet: Jacques Chirac   Jacques Chirac I_icon_minitimeJeu 26 Sep - 23:18:37

Jacques Chirac 10783505




Jacques Chirac né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019 dans la même ville, est un haut fonctionnaire et homme d'État français.
Il est président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.

À l'origine de la fondation de deux partis politiques, le Rassemblement pour la République (RPR) en 1976 et l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002, il occupe à plusieurs reprises les fonctions de député pour la Corrèze et de maire de Paris entre 1977 et 1995.

Secrétaire d'État dès 1967, il se voit nommé Premier ministre par Valéry Giscard d'Estaing en 1974 ; entretenant de mauvaises relations avec celui-ci, il quitte la tête du gouvernement en 1976.

Il est à nouveau Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand, de 1986 à 1988, étant ainsi le premier chef du gouvernement d'une cohabitation sous la Ve République et, par la même occasion, la seule personnalité politique sous ce même régime ayant assumé par deux fois la charge de Premier ministre. Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1981 — lors de laquelle il contribue à la défaite de Giscard d'Estaing — et de 1988.

Il remporte l'élection présidentielle de 1995 avec 52,6 % au second tour face au socialiste Lionel Jospin.

Le début de son septennat est marqué par une réforme des retraites et de la Sécurité sociale qui est massivement contestée et en partie abandonnée, et par la reconnaissance de la responsabilité de l'État français dans la déportation des Juifs au cours de l'Occupation. À la suite de la dissolution manquée de l'Assemblée nationale en 1997, il est contraint à une cohabitation avec Lionel Jospin. Il doit faire face à des affaires judiciaires dans lesquelles il est directement mis en cause, et se rallie à la proposition — ratifiée par un référendum en 2000 — de ramener la durée du mandat présidentiel à cinq ans.

Lors de l'élection présidentielle de 2002, il est réélu au second tour avec 82,2 % des voix, bénéficiant d'un « front républicain » face au candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen.

Pendant son second mandat, il prend notamment la tête de l'opposition internationale à la guerre d'Irak lancée par George W. Bush, et s'implique pour le « oui » dans le référendum de 2005 sur la Constitution européenne, qui se solde par la victoire du « non ». À la fin de sa présidence, devenu très impopulaire et affaibli par une succession d'échecs électoraux, il renonce à briguer un troisième mandat.

Retiré de la vie politique, il siège jusqu’en 2011 au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République. Mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires durant sa carrière, il a bénéficié de son immunité présidentielle, mais reste poursuivi dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, dans le cadre de laquelle il est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis en 2011.

Malade, il effectue sa dernière apparition publique en 2014.

Durant son parcours politique, il se montre changeant au niveau idéologique. Engagé à gauche dans sa jeunesse, il est généralement considéré comme gaulliste et classé à droite de l'échiquier politique, bien que des spécialistes le qualifient de radical-socialiste.


Jacques Chirac Jeune


Né à la clinique de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire dans le 5e arrondissement de Paris, Jacques René Chirac est le fils « par accidentb » de Marie Louise Valette (1902-1973) et d'Abel François Marie Chirac (1898-1968), médaillé militaire croix de guerre de 14-18, décoré de la Légion d'honneur, employé de banque puis administrateur d'une filiale de la société aéronautique SNCAN.
Tous deux sont issus de familles corréziennes laïques et républicaine


Le jeune Jacques est élevé en enfant unique et couvé par sa mère car sa sœur aînée, Jacqueline, est morte d'une broncho-pneumonie foudroyante, en 1924, à l'âge de deux ans

Après son baccalauréat, obtenu en 1950 en section « mathématiques élémentaires » avec mention « assez bien », il fait une campagne de trois mois comme matelot sur un navire charbonnier, le Capitaine Saint-Martin, contre l'avis de son père et signe l’appel de Stockholm sur la non-prolifération des armes nucléaires
De retour en France, il fait une année en « hypotaupe » (mathématiques supérieures, première année de classe préparatoire scientifique) au lycée Louis-le-Grand.



Le 16 mars 1956, il épouse Bernadette Chodron de Courcel, malgré les réticences de la famille de celle-ci vis-à-vis d'un jeune homme issu d'un milieu différent. Les Chodron de Courcel refusent un mariage solennel dans la basilique Sainte-Clotilde, habituée des familles de la haute société du faubourg Saint-Germain. La cérémonie a donc lieu dans la chapelle de Jésus-Enfant (no 29 rue Las-Cases), annexe de l'église, réservée alors au catéchisme et aux cérémonies plus intimes, Jacques Chirac étant en uniforme de sous-lieutenant de cavalerie17. Ils ont deux filles : Laurence (1958-2016), médecin, et Claude, née en 1962, conseillère en communication


Jacques Chirac 17-mars-1956




           







Jacques Chirac Jcsalut




_________________
Jacques Chirac Je-t-a10



Jacques Chirac Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 47207
Age : 59
Date d'inscription : 20/02/2005

Jacques Chirac Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac   Jacques Chirac I_icon_minitimeSam 28 Sep - 12:31:31

Jacques Chirac D2f698d_25035-7oxclb




Il se porte volontaire pour partir en Algérie. Il y est blessé, et est promu lieutenant en décembre 1957.

Partisan dans un premier temps de l’Algérie française, il ne se ralliera au gaullisme qu’en 1958.

Au retour de ses années sous les drapeaux, il achève ses études à l’ENA en 1959, dont il sort « dans la botte ».

Il choisit de rejoindre la Cour des comptes.

Après quelques années à la Cour, il s’engage en politique.

Dès décembre 1962, il intègre le cabinet du premier ministre, Georges Pompidou, comme chargé de mission jusqu’en février 1967.

Parallèlement, il part sur le terrain, et la Corrèze devient sa terre d’élection : en 1965, il est élu conseiller municipal de Sainte-Féréole.

Puis, aux législatives de 1967 il arrache la circonscription d’Ussel.

Le 8 mai 1967, il entre dans le gouvernement de Georges Pompidou, qui le surnomme «le bulldozer » en raison de son activisme.

Il est nommé secrétaire d’Etat à l’emploi auprès du ministre des affaires sociales, Jean-Marcel Jeanneney.

Pendant les événements de Mai-68, il jouera un rôle important dans les négociations qui déboucheront sur la signature des accords de Grenelle, qui mettent fin au mouvement de grève générale.

Après Mai-68, il devient secrétaire d’Etat à l’économie et aux finances.

Il poursuit parallèlement son implantation locale et est élu président du conseil général de Corrèze, poste qu’il occupera jusqu’en 1979.

Sa femme, Bernadette, est élue conseillère municipale de Sarran, où le couple a acheté le château de Bity.

Son mentor, Georges Pompidou, est élu en 1969 président de la République.

Le 7 janvier 1971, Jacques Chirac devient ministre délégué auprès du premier ministre chargé des relations avec le Parlement.


Jacques Chirac FXP3RLZ3T5TQBE6I7FKMTZZBJM

En juillet 1972, il est nommé ministre de l’agriculture, poste où il construira sa proximité avec le monde rural.

Le 27 février 1974, il devient ministre de l’intérieur.

Quelques mois plus tard, en avril, Georges Pompidou meurt.

Très attaché au président, M. Chirac lui rendra d’ailleurs un vibrant hommage lors de la commémoration du 30e anniversaire de sa mort.

Lors de l’élection présidentielle de 1974, il se rallie à Valéry Giscard d’Estaing contre l’ancien premier ministre de Pompidou, Jacques Chaban-Delmas.

Son soutien sera décisif dans la victoire de VGE.

Jacques Chirac Z
Une fois élu, le jeune président le nomme à Matignon.

Parallèlement, Jacques Chirac prend progressivement le contrôle du parti gaulliste, l’Union pour la défense de la République (UDR).

Mais certaines des réformes promises par VGE que Chirac met en œuvre (loi sur l’avortement, entre autres) contrarient l’électorat gaulliste et les caciques du parti, qui le contraignent en juin 1975 à démissionner de la tête de l’UDR.



Face à la situation économique, qui se dégrade après le choc pétrolier de 1973, les relations se tendent avec VGE.

Après avoir choisi la rigueur, qui jugule l’inflation, mais fait chuter l’investissement et exploser le chômage, le gouvernement Chirac lance, en septembre 1975, un plan de relance de 30,5 milliards de francs qui conduit à la sortie du franc du serpent monétaire européen.

Les relations se durcissent davantage encore avec VGE, et, jugeant qu’il ne « dispose pas des moyens [qu’il] estime nécessaires pour assumer efficacement les fonctions de premier ministre », il remet sa démission le 26 juillet 1976.

Il est remplacé par Raymond Barre.

Parallèlement, il est élu député et entre à l’Assemblée nationale en novembre 1976.

Au pas de charge, il crée le Rassemblement pour la République (RPR), parti qui lui est entièrement dévolu, dont il devient le président le 5 décembre 1976.

Le 25 mars 1977, il devient le premier maire de Paris élu au suffrage universel.

L’Hôtel de ville sera pour lui un puissant tremplin électoral.

Fort de sa popularité dans la capitale, Jacques Chirac mène une campagne tambour battant pour les législatives de 1978, où le RPR finit en tête.

Il est en opposition quasi permanente avec la politique gouvernementale, et ses relations avec VGE deviennent exécrables.

Le 26 novembre 1978, transporté à l’hôpital Cochin à la suite d’un accident de voiture, il lance « l’appel de Cochin », dans lequel il critique violemment l’UDF, le parti du président, et VGE lui-même. En 1981, après avoir longtemps hésité, il annonce le 3 février sa candidature à l’élection présidentielle.

Il finit troisième au premier tour et soutient du bout des lèvres VGE face au candidat de la gauche, François Mitterrand, qui est élu le 10 mai 1981.

Après sa défaite, Jacques Chirac oriente le RPR vers le libéralisme économique tout en affirmant sur les questions de sécurité le rôle d’autorité de l’Etat. Le parti est rajeuni, avec l’entrée d’Alain Juppé, de Jacques Toubon ou de Philippe Séguin, tous élus maires aux municipales de 1983.

Il obtient lui-même un grand succès à Paris, en remportant la totalité des arrondissements, et renforce son assise de chef de l’opposition.

Aux élections européennes de 1984, il se rapproche de l’UDF.

Il signe avec ce parti un accord de gouvernement.

Sa popularité est en hausse, et lors des législatives de 1986 l’union RPR-UDF obtient la majorité absolue.

Jacques Chirac est nommé premier ministre du président Mitterrand.

Jacques Chirac 12287782

C’est la cohabitation, une première sous la Ve République. Au pouvoir, il mène une politique libérale, avec de nombreuses privatisations. Cette politique est un succès : l’inflation diminue, la croissance double ; en revanche, la baisse du chômage est faible.

Mais la cohabitation est difficile avec François Mitterrand, qui défend son domaine réservé (diplomatie, défense).

Le président engage d’entrée l’épreuve de force en refusant de signer les ordonnances que Jacques Chirac se proposait d’utiliser.

Son second passage à Matignon sera marqué par un divorce avec la jeunesse à la suite de la mort d’un étudiant, Malik Oussekine, tué le 6 décembre 1986 par la police lors d’une manifestation organisée contre un projet du ministre de l’éducation, Alain Devaquet.

En 1988, il se présente à la présidentielle, où le Front national, dirigé par Jean-Marie Le Pen, fait une percée.

Le 8 mai 1988, Jacques Chirac est battu par François Mitterrand. Il obtient une compensation à Paris, où il est réélu maire. Son parti connaît cependant des dissensions internes, et il est critiqué.

Mais le courant favorable à Jacques Chirac, mené par Alain Juppé, finit par l’emporter, et le maire de Paris est réélu en 1990 président du RPR.

Aux législatives de 1993, il remporte un large succès, et le RPR devient la première force politique du pays. Edouard Balladur devient premier ministre, étant entendu entre les deux hommes que Jacques Chirac sera candidat à la présidentielle de 1995.

Mais Edouard Balladur, croyant en ses chances, décide de se présenter. Jacques Chirac réussit sa campagne en dénonçant la fracture sociale et devance son concurrent néogaulliste au premier tour de l’élection.


Il est élu président de la République en mai 1995 face au candidat socialiste, Lionel Jospin.


Jacques Chirac 7785626390_alain-juppe-et-jacques-chirac-lors-d-un-conseil-national-du-rpr-a-paris-le-28-avril-1992

Son premier ministre est Alain Juppé, fidèle entre les fidèles.

Jacques Chirac met fin aux essais nucléaires avec une dernière campagne en juillet 1995 ; il décide de se rapprocher de l’OTAN et contribue à la fin de la guerre en Bosnie-Herzégovine avec les accords de Dayton, signés en décembre 1995 à l’Elysée.

Mais le gouvernement Juppé devient très impopulaire en raison de l’opposition massive à la réforme des retraites du secteur public, projet qui doit être abandonné à l’hiver.

De plus en plus contesté, Jacques Chirac décide de dissoudre l’Assemblée nationale en 1997.

C’est un échec cuisant.

Jacques Chirac 10790537

La gauche menée par Lionel Jospin l’emporte, et ce dernier devient premier ministre.

C’est une nouvelle cohabitation, qui durera cinq ans.

C’est à cette époque qu’éclatent les affaires politico-financières du RPR et de la Mairie de Paris.

Malgré de nouvelles dissensions internes au RPR, qui contestent son autorité – de la part de Philippe Séguin, Nicolas Sarkozy ou Michèle Alliot-Marie, trois dirigeants autonomes par rapport à l’Elysée –, Jacques Chirac décide de se présenter à la présidentielle de 2002.

Il favorise la fusion de l’UDF et du RPR : l’Union en mouvement (UEM) naît en avril 2001. Il mène une campagne axée sur la baisse des impôts et la lutte contre l’insécurité.

Lionel Jospin est éliminé du premier tour le 21 avril 2002, et Jacques Chirac fait face à Jean-Marie Le Pen.

La gauche appelle à faire barrage au FN.

Jacques Chirac est largement réélu avec 82,21 % des suffrages le 5 mai 2002.



Jacques Chirac 1995-jacques-chirac-se-represente-a-la-presidence-de-la-republique-avec-une-affiche-electorale-toujours-tres-nature-et-un-logo-en-forme-de-pommier-qui-fera-le-bonheur-des-guignols-de-l-info-sur-canal-avec-bonheur-apres-avoir-elimine-a-droite-edouard-balladur-troisieme-avec-18-58-des-suffrages-au-premier-tour-et-obtenu-la-deuxieme-place-avec-20-84-des-voix-derriere-lionel-jospin-23-30-le-candidat-de-la-france-pour-tous-remporte-le-second-tour-face-au-candidat-socialiste-avec-52-64-des-voix-jacques-chirac-devient-le-sixieme-president-de-la-republique-francaise-le-7-mai-1995

_________________
Jacques Chirac Je-t-a10



Jacques Chirac Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 47207
Age : 59
Date d'inscription : 20/02/2005

Jacques Chirac Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac   Jacques Chirac I_icon_minitimeSam 28 Sep - 12:36:11

Il prend comme premier ministre Jean-Pierre Raffarin, membre de Démocratie libérale.

L’Union pour la majorité présidentielle (UMP) est créée et remporte largement les législatives.

Il réforme les 35 heures, les retraites et la Sécurité sociale. Au plan extérieur, il soutient l’intervention des Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, mais refuse de participer à l’intervention américaine en Irak en 2003.

Jacques Chirac décide d’organiser un référendum sur le projet de Constitution européenne.

Mais le « non » l’emporte le 29 mai 2005.

Jacques Chirac Le-6-mai-2002-jean-pierre-raffarin-est-nomme-premier-ministre-par-le-president-jacques-chirac-ici-une-photo-des-deux-hommes-le-9-mai-2004

Jean-Pierre Raffarin est remplacé par Dominique de Villepin, et Nicolas Sarkozy passe des finances à l’intérieur.

Jacques Chirac Z

A la suite de la mort de deux jeunes garçons à Clichy-sous-Bois en octobre 2005, la situation se dégrade dans les banlieues et l’état d’urgence est proclamé le 8 novembre.


Jacques Chirac, affaibli par un accident vasculaire cérébral survenu le 2 septembre 2005, est politiquement fragilisé.

A la contestation du contrat première embauche (CPE) par les lycéens et les étudiants, soutenus par les syndicats de salariés, s’ajoute le scandale de l’affaire Clearstream qui touche M. de Villepin.

Le 11 mars 2007, Jacques Chirac annonce qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat.

Après son départ, malgré un bilan économique et social mitigé, Jacques Chirac devient la personnalité politique préférée des Français. Mais les affaires le rattrapent.

En 2009, il est mis en examen dans le second volet des emplois fictifs de la mairie de Paris.

Diminué par son attaque cérébrale, ses avocats indiquent, en septembre 2011, qu’il n’est pas en capacité d’assister à son procès.

Le 15 décembre, il est condamné par la justice.

C’est une première dans l’histoire de la République.

Malgré cette condamnation, qui ternit l’image du président, la carrière politique de Jacques Chirac, d’une durée de plus de quarante ans, restera comme l’une des plus exceptionnelles de la Ve République.

Après son départ de l’Elysée, Jacques Chirac se consacre à la fondation qui porte son nom, lancée en juin 2008 au musée du quai Branly.



Jacques Chirac P2WKBWXFHRME2BKXI4DFQ4AFQE

_________________
Jacques Chirac Je-t-a10



Jacques Chirac Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 47207
Age : 59
Date d'inscription : 20/02/2005

Jacques Chirac Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac   Jacques Chirac I_icon_minitimeSam 28 Sep - 13:40:31

Jacques Chirac et sa famille



Bernadette Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel le 18 mai 1933 à Paris, est une femme politique française. Elle est l'épouse de Jacques Chirac, président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.

En tant que conseillère générale de la Corrèze et adjointe au maire de Sarran, elle est une des rares épouses de président de la République française à avoir exercé un mandat électif.

De 1994 à 2019, elle est présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui organise chaque année l'opération pièces jaunes. En 2007, elle devient également la présidente de la fondation Claude-Pompidou à la suite de la mort de sa fondatrice, Claude Pompidou.

Jacques Chirac 340?cb=20160224184831&path-prefix=fr



Laurence est née mardi 04 mars 1958 décède  jeudi 14 avril 2016 suite a un malaise cardiaque

En 1973, alors qu'elle est âgée de quinze ans, Laurence contracte une méningite pendant des vacances en Corse.

Suite aux complications de cette maladie, elle développe une anorexie mentale qui la suivra toute sa vie.

En 1984, elle participe en tant que standardiste bénévole à l'émission A nous 2, travaillant pour Patrick Poivre d'Arvor qu'elle admire beaucoup.

Elle suit de brillantes études de médecine , remettant sa thèse en 1986

Elle parvient à exercer durant quelques années, avant d'être rattrapée par la maladie.

En 1995, elle fait une apparition publique pour l'intronisation de son père.

Il faudra attendre 2012 pour la revoir, pour les 80 ans de l'ancien président




Jacques Chirac Bernadette-Chirac_inside_full_content_pm_v8



Claude Chirac, est née le 6 décembre 1962 à Paris.

Elle est la fille cadette de Jacques Chirac et de Bernadette Chirac.

Elle travaille comme conseillère en communication au profit de diverses sociétés ainsi que pour son père

En 1986, alors qu'elle est encore étudiante, elle est photographiée par une star de la photo de mode et pose dans le magazine Elle.

En 1988, sous la houlette de Jean-Michel Goudard, elle entame chez Euro RSCG (futur Havas Worldwide) une carrière de chef de publicité

En 1989, elle rejoint son père à sa permanence politique, et le conseille alors qu'il est à l'époque maire de Paris.

À partir de mai 1995, Claude Chirac est conseillère en « communication-opinion » de son père, devenu président de la République

En 2007, Claude Chirac est nommée directrice de la communication de Kering, alors PPR, fondé par François Pinault, un ami proche de Jacques Chirac. Elle fait également partie du comité exécutif du groupe

Claude Chirac  a  un fils Martin (nommé Martin Chirac à l'état civil, et portant à l'occasion le nom d'usage Rey-Chirac), né le 22 mars 1996
En 2012, elle devient présidente de la Fondation Chirac


Jacques Chirac Jacques-chirac-fille-claude_width1024






Anh Dao Traxelnée le 22 août 1957 au sud de Saïgon au Sud Viêt Nam, est la « fille de cœur » (non adoptée) recueillie par Jacques et Bernadette Chirac à l'âge de 21 ans.

Elle est présidente de l'association L'Étoile européenne du dévouement civil et militaire

Elle fait partie d'un groupe de « boat-people » vietnamiens lorsqu'elle rencontre le couple Chirac à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en 1979.

Jacques Chirac décide de recueillir l'un d'eux dans son propre foyer familial.

Elle a alors 21 ans.

Elle passe deux ans dans la maison des Chirac avec leurs deux filles, Laurence et Claude Chirac.







Martin Rey-Chirac est né le 22 mars 1996 à Paris. Fils de Thierry Rey, ancien judoka et champion olympique et de Claude Chirac, il est le petit-fils de Jacques Chirac

Ses parents se séparent quelque temps plus tard, il va grandir aux côtés de sa mère.

Adolescent, il se passionne pour le sport et pratique le jujitsu.

Parallèlement, très tôt initié à l'art par son grand-père, il va partager avec lui cette passion.

Jacques Chirac Images?q=tbn:ANd9GcRNiOS_OhGWGFqB_7HVwszrDWAkh2OjGzF0XaIdczNGZTeVpzHlXA

_________________
Jacques Chirac Je-t-a10



Jacques Chirac Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 47207
Age : 59
Date d'inscription : 20/02/2005

Jacques Chirac Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac   Jacques Chirac I_icon_minitimeSam 28 Sep - 14:02:21

petites anectodes


Un labrador nommé Ducon


En 1992, à l'occasion d'un dîner à l'Hôtel de Ville de Paris, Jacques Chirac présente son chien à Michel Denisot. Nom de l'animal ? "Ducon, c'est Giscard qui me l'a offert'", plaisante le maire de Paris.



Les cendres sur le tapis de Giscard

À l'époque où Jacques Chirac était secrétaire d'État au budget sous Giscard, il y avait deux règles, raconte le journaliste Maurice Szafran. "On n’avait pas le droit de rentrer dans le bureau de Giscard par la grande porte, il fallait passer par le secrétariat. Donc il rentrait systématiquement, par la grande porte, ce qui rendait Giscard fou. Il rentrait avec une cigarette à la bouche, systématiquement. Il savait qu’il n’y avait pas de cendrier dans le bureau de Giscard et que ce dernier ne lui proposerait pas de cendrier. Et méthodiquement, il mettait la cendre sur le tapis".


1664... Kronenbourg !
Les anecdotes illustrant la passion de l'ancien président pour la bière ne manquent pas. On retiendra celle-ci, livrée par l'ancien député européen Philippe de Villiers, sur RTL. "Un jour, il y avait un déjeuner à Bruxelles. Y'avait Kohl, Mitterrand, Chirac et Tony Blair. Moi je représentais Léotard qui était parti courir le marathon de New-York", commence Philippe de Villiers.

"Mitterrand leur demande : 'Pour vous, quels sont les grands tournants de l'Histoire ? Tony Blair dit : '1215, La Grande charte'. Kohl dit : '1648, Traité de Westphalie'. Mitterrand dit : '496, baptême de Clovis'. Tout le monde se retourne alors vers Chirac. Il prend sa canette et dit : '1664, Kronenbourg!"



"Bravo qui ?"

À l'époque où il était président du Paris-Saint-Germain, Michel Denisot se souvient de la venue de Jacques Chirac au Parc des Princes. "Un jour, nous avons assisté à un match côte à côte. Un moment dans ce match, le PSG marque grâce à Daniel Bravo et Chirac me demande alors qui a mis le but, je lui réponds 'Bravo'. Et il me dit : 'Oui mais bravo qui?"




Vincent Lindon surpris "cul nu" dans son château

Dans les années 80, Vincent Lindon n'est pas encore l'acteur que l'on connaît aujourd'hui, mais un ami de Claude, la fille cadette de Jacques Chirac. Cette anecdote savoureuse est racontée dans la biographie "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête", par Erwan L'Eléouet.

L'auteur raconte que Claude organise alors des vacances avec ses amis au château de Bity. "Vincent [Lindon] participe à cette virée qui promet d'être festive. Chacun a sa chambre, mais Claude et Vincent bravent l'interdit familial en dormant ensemble. ils prennent toutefois soin de mettre le réveil à sonner pour que le jeune homme puisse regagner son lit au petit matin."

Sauf que le paternel est matinal ; il se lève aux aurores, découvre les deux tourtereaux et "déloge [Vincent] de manière ferme de la chambre de sa fille".

Il n'a évidemment pas le temps de se rhabiller. Juste le temps de placer autour de la taille une serviette de bain trop petite. "Et il fait ce couloir qui dure très longtemps, cul nu, avec Jacques Chirac dans le dos qui l'observe s'éloigner", raconte Sylvain Lindon, son frère.
Vincent est renvoyé à Paris, et Claude recevra "la seule gifle de sa vie" de la part de son père.



Il a fait la meilleure vanne de l'histoire à la reine Elizabeth

Alors qu’il était en calèche avec elle lors d’une visite officielle, un canasson lâche les chevaux sur la pétoire.
Comme dirait Francky Vincent, « prout, ça pue ».
Elizabeth II est mal à l’aise au possible et présente ses excuses à Chirac. Et Chirac de répondre : « Ce n’est pas grave du tout, je croyais que c’était le cheval ».




Il vouvoyait Bernadette


Y compris pour lui dire : « Vous m’emmerdez et me donnez mal à la tête. »


Le surnom qu'il donne à Bernadette

En octobre dernier, nos confrères de VSD révélaient le surnom que Jacques Chirac donne à son épouse, Bernadette Chirac… à savoir "Bourriquette." À la fois mignon, vache et taquin. Cela lui ressemble bien.



Jacques Chirac SDEJRTTFJDXIRXP5ESFXGCWYXA

_________________
Jacques Chirac Je-t-a10



Jacques Chirac Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 47207
Age : 59
Date d'inscription : 20/02/2005

Jacques Chirac Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac   Jacques Chirac I_icon_minitimeSam 28 Sep - 14:27:12

Ses plus célèbres citations




Le gaullisme sans De Gaulle, c'est vouloir faire du civet sans lièvre


Il y a déjà tellement de jeunes qui sont vieux que ce n'est pas la peine de rajouter des vieux qui veulent jouer les jeunes


Être dans le vent, c'est un peu avoir un destin de feuille morte


J'aime les barres parallèles : un bar rive droite, un bar rive gauche

Lorsque la prudence est partout, le courage est nulle part


La France a besoin de passion - celle de l'amant - et de constance - celle du mari.


Pendant 20 ans on m'a pris pour un parfait ignorant parce que j'avais fait courir le bruit que je n'aimais que les romans policiers et la trompette militaire

Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille.

J'aime le bon vin, je n'abuse pas. Mais la bière a un avantage, c’est que cela désaltère, vous comprenez. Cela coupe la soif et il n'y a pas trop d'alcool dedans, beaucoup moins que dans le vin. Alors on peut boire davantage

Pour éviter de trop boire, j'ai une technique formidable : on porte son verre aux lèvres, on le repose et on prend le verre vide d'un autre.

Si vous saviez le plaisir que j’ai pu éprouver à passer pour un blaireau, surtout au milieu de corniauds.

La tortue est un animal familier, sympathique, chaleureux – et cela n’a rien de désobligeant d’être comparée à une tortue. Elle a gagné par rapport au lièvre

J'aime mieux être assis chez moi que debout chez les autres

Dès que je dis la vérité, personne ne me croit. Je suis bien obligé de mentir.

Le rêve est une des dimensions essentielles de l'existence et la poésie permet ce rêve.



Jacques Chirac 000_app2001101306615

_________________
Jacques Chirac Je-t-a10



Jacques Chirac Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
gigi 2604
moderateur
gigi 2604


Féminin Nombre de messages : 7183
Age : 78
Date d'inscription : 29/11/2010

Jacques Chirac Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac   Jacques Chirac I_icon_minitimeDim 29 Sep - 9:50:23

merci pour ce bel éloge Jacotte il est bien fait est complet

_________________
Jacques Chirac 7abc0813
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 47207
Age : 59
Date d'inscription : 20/02/2005

Jacques Chirac Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac   Jacques Chirac I_icon_minitimeDim 29 Sep - 22:34:25

Voici "Jacques Chirac par ses mots", le livret qui a été distribué ce dimanche aux personnes qui patientaient aux Invalides pour aller se recueillir devant le cercueil de l'ancien Président.

Un livret de  24 pages. C'est sa famille qui est à l'initiative de ce livret reprenant ses "mots" et ses "obsessions politiques".
voici un manuscrit que vous trouverez dans le livret

Jacques Chirac Chichi10

vous pouvez le telecharger en clikant sur le lien ci dessous
Fichiers joints
Jacques Chirac Attachment427944573-Jacques-Chirac-par-ses-mots.pdf
Jacques Chirac par ses mots
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.1 Mo) Téléchargé 2 fois

_________________
Jacques Chirac Je-t-a10



Jacques Chirac Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jacques Chirac Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac   Jacques Chirac I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Chirac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Higelin
» Jacques Laffite
» Jacques Martin
» Jacques VILLERET
» Jean-Jacques Goldman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: grands personnages-
Sauter vers: