chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Monopoly fête 70 ans

Aller en bas 

vous avez deja jouer a se jeu?
oui
Le Monopoly fête 70 ans Vote_lcap1100%Le Monopoly fête 70 ans Vote_rcap1
 100% [ 1 ]
non
Le Monopoly fête 70 ans Vote_lcap10%Le Monopoly fête 70 ans Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46788
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Le Monopoly fête 70 ans Empty
MessageSujet: Le Monopoly fête 70 ans   Le Monopoly fête 70 ans EmptyDim 12 Juin - 2:02:45

Il fait et défait les fortunes en un rien de temps et peut conduire tout droit en prison sans passer par la "case départ" sous la pression des créanciers ou de la malchance : le Monopoly, jeu de société au succès mondial, fête son 70e anniversaire dans une forme éclatante.

Créé aux Etats-Unis par Charles Darrow, un ingénieur au chômage, le Monopoly a d'abord été refusé par les premiers industriels du jouet pendant un an.
Avant de décider de produire le jeu, le fabricant Parker avait renaclé, détectant 52 "erreurs fondamentales" dans sa conception, dont la durée excessive des parties.

Edité depuis en 26 langues dont le breton et le corse, le jeu qui glorifie le capitalisme et la ruine de l'adversaire, a été vendu à plus de 250 millions d'exemplaires à ce jour, selon son éditeur Hasbro.
Chaque année, 500.000 boîtes sont vendues, rien qu'en France.
"La recette de cet incroyable succès est que le Monopoly est avant tout un jeu transgénérationnel, associant toute la famille dans une même égalité des chances, des petits enfants à partir de 8 ans aux arrières grands-parents", estime Yves Cognard, directeur du marketing de Hasbro France.

Boudé souvent par le monde communiste et ses sympathisants les plus orthodoxes, le Monopoly se heurte toujours aux frontières cubaines : Fidel Castro ordonna même la destruction de tous les exemplaires à Cuba.
Le jeu a été interdit en ex-Union soviétique jusqu'à la Perestroïka.
"Avec ses différentes versions adaptées aux capitales, le Monopoly est un excellent indicateur des mutations du monde", font remarquer Marie-Françoise Fleury et Hervé Théry, professeurs de géographie et sociologie et auteurs d'une étude publiée en 2002 dans la revue scientifique "Mappemonde".

Dans une autre sphère, Churchill était un adepte impénitent, tout comme Onassis qui a peut-être testé ses meilleures stratégies de placements sur le plateau de son exemplaire personnel.
Apprenant que Maria Callas était aussi adepte de la "caisse de communauté", le milliardaire grec lui offrit un Monopoly en or et diamants d'une valeur de 2 millions de dollars.

Pour gagner au Monopoly, un seul objectif : conduire à la faillite ses avdersaires par tous les moyens.
Le règlement officiel se contente avec diplomatie d'inviter les joueurs "à devenir le plus riche en achetant et louant des propriétés de manière profitable dans un jeu de commerce, d'adresse et d'agrément".

Le Monopoly fête 70 ans Monopoly1978g183el

La pédiatre Edwige Antier ne voit aucune contre-indication au jeu de Monopoly, au contraire : "ce jeu repose sur le rêve de puissance, pas sur l'avarice, ce qui serait nettement plus pervers.
Indispensable au développement psychique de l'enfant si faible par définition, le rêve de puissance est un besoin aussi profond qu'est ancienne l'humanité", a-t-elle indiqué.

Rançon de la gloire, le Monopoly est souvent copié, mais également détourné : l'éditeur Hasbro a demandé l'interdiction aux Etats-Unis du "Ghettopoly", une version pirate avec des feuilles de marijuana en guise de jetons. Le vainqueur est toujours le plus riche, mais par le vol, le mensonge et la débrouille.
De son côté, "L'Anti-Monopoly" divise les joueurs en deux camps : les monopolistes et les libres concurrents.
A l'occasion de ce 70e anniversaire, Habsro organise dans plusieurs pays un jeu concours.
En France, en partenariat avec M6 et Europe 1, une maison d'une valeur de 150.000 ? est mise en jeu. Soucieux de faire fructifier son patrimoine, le lauréat n'oubliera certainement pas d'encaisser ses loyers !
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Le Monopoly fête 70 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fete des meres
» De vrais euros dans le Monopoly pour les 80 ans du jeu
»  Le SMS fête ses 20 ans
» Fête du Travail
» Dimanche 6 Octobre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: