L'usure et la pression des pneus
En théorie, c'est un contrôle qui devrait être mensuel.
Mais selon une étude de la prévention routière, 50 % des conducteurs ne vérifient leurs pneus que trois fois par ans.
C'est pourtant le seul élément en contact direct avec la route.
Alors pour éviter les mauvaises surprises, deux choses à contrôler.
L'usure d'un pneu se mesure au niveau des bandes de roulement.
Plus la bande d'usure est proche du bord du pneu, plus ce dernier est ancien et proche de la retraite.
Il est également important de vérifier que la gomme ne comporte pas de coupure ou d'hernie.
La pression peut être vérifiée dans les centres auto ou les stations services.
La pression recommandée est souvent indiquée à l'intérieur de la portière conducteur et sur le carnet d'entretien du véhicule.
Les niveaux des liquides
Cette opération doit être réalisée lorsque le moteur de la voiture est froid, sous risque de brûlures sévères.
Trois réservoirs différents peuvent être vérifiés avant le grand départ, plus celui du lave-vitre :
L'huile moteur : changée lors des vidanges, l'huile moteur peut aussi venir à manquer dans le réservoir dédié. Pour vérifier le niveau, il suffit d'utiliser la jauge présente juste à côté du réservoir.
Sortez le témoin métallique, essuyez les traces d'huile puis replongez le témoin dans l'habitacle.
Sortez-le à nouveau pour connaître le niveau d'huile.
Attention, chaque type de voiture nécessite une huile dédiée.
Le liquide de refroidissement : le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre les inscriptions Min et Max du vase d'expansion.
Attention à la tentation de mettre de l'eau à la place du liquide spécial.
La présence de calcaire et l'absence d'anticorrosion pourrait endommager votre moteur.
Le liquide de frein : un manque de liquide de frein, plus qu'un problème mécanique, doit alerter le conducteur sur l'usure de ses plaquettes de frein.
L'usure des freins
Votre voiture possède deux types de freinage. Les plaquettes de frein peuvent être vérifiées soit à travers les trous de la jante, soit en déposant la roue.
si vous n'êtes pas bricoleur, un rapide tour chez le mécanicien évite les prises de tête.
Chaque plaquette possède un témoin d'usure qui déclenche un voyant sur le tableau de bord.
L'état du frein à main, lui, peut être vérifié grâce à une astuce donnée sur le site spécialisé Caradisiac.
Lorsque vous serrez ce dernier, si vous entendez moins de six crans, tout va bien.
Sinon, une petite vérification mécanique s'impose
L'état de la signalisation
Voir et être vu, un classique lorsque l'on parle d'automobile.
Phares, feux de position, feux stop et clignotants sont à vérifier.
Le plus simple est de demander à un tiers de contrôler le bon fonctionnement pendant que l'on actionne chaque ampoule depuis le poste de pilotage.
Autre tactique, se placer de nuit contre un mur pour voir les lumières s'allumer.
Le chargement du véhicule
C'est bon, la dernière valise est chargée. Les vélos sont à l'arrière et sur le toit, vous avez même réussi à caser la planche de paddle. Parfait ! Ou presque.
Beaucoup de vacanciers oublient de vérifier le poids de leur chargement avant de prendre la route.
Chaque véhicule possède pourtant un PTAC (poids total autorisé en charge) plus ou moins important à ne pas dépasser.
Il est indiqué sur le flanc des portières et sur la carte grise du véhicule.