chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 parlons d'economie

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46843
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

parlons d'economie Empty
MessageSujet: parlons d'economie   parlons d'economie I_icon_minitimeJeu 9 Juin - 0:40:29

voyons comment reduire notre budjet dans notre quotidien en faisant des geste simples


Une température de 16 ou 17 °C dans la chambre, c’est meilleur pour le sommeil et pour les économies d’énergie.
De même, il est recommandé de fermer les rideaux et les volets durant la nuit pour éviter les grosses pertes de chaleur (30 à 50 % selon le vitrage).

1 degré de moins = 7 % de consommation énergétique en moins.

Je baisse le chauffage en cas d’absence


Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres.


Les fuites (en eau potable gaspillée par jour) :
• Un robinet = jusqu’à 120 litres
• Une chasse d’eau = 600 litres, soit la consommation/jour d’une famille de 4 personnes.


J’optimise ma chasse d’eau

Réduire le volume > En mettant une brique ou une bouteille lestée dans le réservoir des toilettes, cela diminue d’autant la consommation d’eau.

Adopter le double débit > Des chasses d’eau économiques proposent aujourd’hui deux types de débit : 3 ou 6 litres d’eau, contre 9 litres pour une chasse d’eau classique.


Réduction du débit d’eau par équipement :
• robinet mitigeur : 10%
• aérateur (ou mousseur) : 30 à 40 %
• pomme de douche “éco”: 50 %



Je ferme le robinet

Une attitude responsable > Un robinet qui coule sans raison doit déclencher un réflexe de fermeture immédiat. La quantité d’eau économisée dans ce cas est énorme. Dans cet esprit, lorsque l’on se brosse les dents, il est préférable de se rincer avec un verre à dents (10 000 litres d’eau gaspillés par an). De même, il est facile de remplir un peu le lavabo pour nettoyer son rasoir.

• Brossage de dents = 12 litres/minute si on laisse couler l’eau
• 1 rasage “au fil de l’eau” = 18 litres


La lumière naturelle est à consommer sans modération !


les lampes basse consommation (LBC) > D’une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence, les LBC ou “fluo compactes” consomment 5 fois moins d’électricité. Les LBC sont placées de préférence là où elles restent longtemps allumées : coin lecture, coin repas, cuisine...

Pourquoi laisser allumée une pièce vide? Voilà encore un gaspillage d’énergie qui peut être évité facilement. N’oublions pas que 3 ampoules de 75 W qui restent allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60°C.


Je coupe la veille des appareils électriques

Une dépense inutile > Chaîne hi-fi, magnétoscope, lecteur DVD, téléviseur, ordinateur, antenne parabolique... les appareils électriques restent souvent branchés 24 h sur 24. Les veilles consomment 150 à 500 kWh par ménage et par an, soit la consommation d'un réfrigérateur sur la même période !



J’évite le jetable

Une solution avantageuse > L’éponge, la serpillière et le torchon peuvent être utilisés plusieurs fois, à l’inverse du papier essuie-tout et des lingettes à usage unique.

Préférer les lingettes coûte de 10 à 20 fois plus cher que le balai et la serpillière.

Maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition dans une casserole demande 4 fois moins d’énergie avec un couvercle.

Les aliments peuvent se décongeler à l’air ambiant, sans l’aide du micro-ondes : c’est moins rapide mais cela ne consomme aucune énergie. La cuisson des plats au micro-ondes, et surtout ceux contenant beaucoup d’eau, comme les légumes, est à éviter. Le micro-ondes est idéal pour réchauffer les aliments.

Un four à micro-ondes consomme moins d’énergie pour réchauffer un plat qu’un four traditionnel.


Dans le cas d’un four à pyrolyse, le nettoyage doit être programmé dans la foulée d’une cuisson, pour bénéficier de la chaleur accumulée.


Un véhicule mal entretenu et mal réglé consomme facilement 10 % de carburant en plus


J’isole mon logement
Économies d’énergie liées à l’isolation :
• toit et murs : 10 à 30 %
• fenêtres à double vitrage : 10 % en moyenne
• planchers au-dessus du garage ou du vide sanitaire : 5 à 1 %


Une heure d’éclairage en moins par an, c’est 50 à 100 kWh économisés. Eteindre les veilles d’un ordinateur et son imprimante fait économiser 100 à 200 kWh par an.


En moyenne, 1/4 de la nourriture achetée est jeté à la poubelle. Je gère mes provisions


Surconsommation de carburant liée à la climatisation :
• En ville : + 31 % d’essence, + 35 % de gazole (en moyenne)
• Sur route : + 16 % d’essence,+ 20 % de gazole (en moyenne).
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
parlons d'economie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: