Ce pic, ce cap, cette péninsule qu'est le nez ne constitue que la partie visible du système respiratoire. Composé de cartilage mou et d'os, sa forme peut varier à l'infini selon les individus, mais il conserve toujours son rôle primordial de filtre de l'air inspiré.
En effet, les parois nasales sont tapissées de petits poils, ce sont les cils vibratiles. Ces cils stoppent les particules de l'air qui essaient d'entrer dans les poumons. C'est également le rôle du mucus, cette substance gluante et transparente que l'on trouve dans le nez. Il englue la poussière avant qu'elle n'arrive aux poumons.
Le pharynx relie le fond de la gorge, où s'écoule le mucus, à l'œsophage, qui conduit ensuite directement à l'estomac. Il est donc toujours préférable, autant que possible, de respirer par le nez plutôt que par la bouche, qui n'a pas de filtre. Dans des conditions normales, l'air inspiré pénètre à une vitesse d'environ 6km/h dans les narines.
SentirLe nez nous permet également de sentir les odeurs grâce aux multiples récepteurs olfactifs situés sur ses parois. Un être humain normalement constitué est capable de distinguer en moyenne 4 000 odeurs. Les chefs cuisiniers et les œnologues, dont l'odorat est particulièrement développé, peuvent reconnaître jusqu'à 10 000 odeurs.
Des interactionsDifférents canaux relient le nez à d'autres parties du corps. Aux poumons, bien sûr, mais aussi aux oreilles, via les trompes d'eustache, qui permettent de maintenir une pression égale de chaque côté du tympan. Lorsque l'on est enrhumé, les conduits sont bouchés par le mucus, ce qui donne la sensation d'avoir les oreilles bouchées.
Pour la même raison, il ne faut jamais se moucher trop fort : on risquerait d'endommager ses oreilles. Notre appendice nasal est également en communication étroite avec les yeux grâce aux canaux lacrymaux. Ainsi, lorsqu'on pleure, le surplus de larmes qui ne peut s'écouler par les yeux arrive dans le nez, qui se met à couler également.
Les parois nasales sont tapissées de petits poils, ce sont les cils vibratiles. Ces cils stoppent les particules de l'air qui essaient d'entrer dans les poumons. Le nez est relié aux oreilles via les trompes d'Eustache, d'où l'impression d'oreilles bouchées lorsque l'on est enrhumé. Il est également en communication avec l'oesophage via le pharynx : ainsi, le mucus produit s'écoule dans la gorge.
A quoi sert la morve ? La morve n'a rien de bien ragoûtant, il faut l'avouer. Mais sans elle, nous serions constamment malades. Produite par les muqueuses nasales, elle permet au nez de retenir les saletés dans l'air, pour qu'elles ne pénètrent pas dans les poumons.
La morve agit un peu à la façon d'un papier tue-mouche, retenant tout ce qui ne doit pas pénétrer dans le corps grâce à son pouvoir collant. Le nez en fabrique une nouvelle fournée toutes les 20 minutes. On respire environ l'équivalent d'une chambre par jour, avec un air qui contient plein de saletés. Le mucus est donc un rempart primordial pour notre santé.
Les muqueuses peuvent produire la substance grâce à l'eau et des éléments présents dans le sang. Le mucus contient notamment beaucoup d'oligoéléments, dont de l'iode. C'est ce qui lui donne un goût très salé.
Pourquoi on s'enrhub'?Lorsque l'on est enrhumé, c'est qu'un virus a pénétré dans notre organisme. Il existe plus de 200 virus responsables du rhume, le plus célèbre étant celui de la rhinopharyngite. Les muqueuses nasales se mettent alors à produire plein de morve, pour évacuer le virus : le nez coule et on n'arrête pas de se moucher. Le médecin peut parfois prescrire des médicaments pour un gros rhume. Mais il s'agit simplement d'un traitement pour atténuer les symptômes (le nez qui coule, par exemple), pas pour guérir. Normalement, s'il n'y a pas de complications, le rhume disparaît tout seul au bout de quelques jours. Il est logique d'être fatigué lorsque l'on est enrhumé : notre organisme est en lutte pour éradiquer le virus.
Et les crottes de nez dans tout ça ?La crotte de nez est l'agglomération du mucus avec les poussières inspirées et les microbes capturés par la morve. Elle peut être humide ou sèche. Sa couleur varie en fonction de l'origine des particules de poussière. Elles sont évacuées dans la gorge lorsque l'on respire ou par le nez lorsqu'on se mouche. Attention ! Il est recommandé de ne jamais manger ses crottes de nez : elles contiennent un maximum de bactéries.
Eternuments et allergiesPoils de chats, acariens, pollens… Tous ceux qui sont allergiques à l'un de ces éléments se retrouveront dans ces désagréables symptômes : yeux qui piquent et qui pleurent, nez bouché et surtout, qui coule.
En temps normal, les cils vibratiles situés dans les narines retiennent le mucus produit. Ainsi, il est évacué par la gorge (on l'avale sans s'en rendre compte) plutôt que par les narines. Mais lorsque l'on est confronté à notre allergène, la mécanique s'enraye. Notre organisme produit des médiateurs chimiques, les histamines, qui ont pour conséquence de stopper le balayage des cils vibratiles : le mucus n'est plus retenu et s'écoule par le nez.
Pour lutter contre cette réaction allergique, le médecin peut prescrire des antihistaminiques. Leur rôle est de bloquer les récepteurs des histamines. Ainsi, leur action est stoppée et les cils vibratiles se remettent à fonctionner : le nez ne coule plus.
Atchoum…Il arrive parfois que des poussières ou autres substances gênantes échappent à la vigilance du mucus et des vibrisses, l'autre nom des cils vibratiles. Les éléments indésirables pénètrent alors dans le nez, dans la gorge, mais sont reconnus et ce sont alors les poumons et les muscles qui prennent le relais pour les chasser, dans une expiration puissante. L'air qui est expulsé quand on éternue sort à une vitesse digne des excès de vitesse sur autoroute : 160 km/h. Efficace…
Attention si vous vous trouvez à proximité d'une personne qui éternue ! C'est un des principaux modes de contamination lorsque l'on est enrhumé ou grippé, par exemple.