Nombre de messages : 47132 Age : 59 Date d'inscription : 20/02/2005
Sujet: Sauv Life, l'appli qui va sauver des vies Dim 18 Mar - 9:17:14
Le principe est assez simple : chaque personne qui a été formée aux gestes d'urgence et souhaite mettre ses connaissances au service de potentielles victimes télécharge gratuitement Sauv Life sur son smartphone.
Lorsque le Samu reçoit un appel signalant un arrêt cardiaque, il déclenche les secours mais également l'application qui géolocalise et alerte les volontaires à proximité.
Sauv Life guide ces volontaires vers un défibrillateur (ils seront recensés sur l'appli) et vers la victime afin qu'ils procèdent à un massage et/ou utilisent le défibrillateur avant que les secours professionnels ne soient là.
« Nous pouvons diminuer sensiblement le nombre de décès.
Jusqu'à un tiers des vies pourraient être ainsi sauvées », espère le créateur de Sauv Life.
Le projet a mis trois ans à aboutir.
« Il a fallu convaincre, créer une démo, lever des fonds et trouver des partenaires... Tout cela prend du temps et demande beaucoup d'énergie », explique Lionel Lamhaut. Et de l'énergie, ce médecin du Samu 75 n'en manque pas.
Il est notamment l'un de ceux qui ont mis en place à Paris la technique d'assistance circulatoire Ecmo (oxygénation par membrane extracorporelle) en intervention sur le terrain. Une technique qui permet de drainer le sang d'une victime d'arrêt cardiaque vers un oxygénateur avant de le réinjecter dans le corps, n'importe où, dans la rue comme sur un quai du métro.
L'appli a été validée par les sociétés savantes (le Samu - Urgences de France, Société française de médecine d'urgence et Comité français de réanimation cardio-pulmonaire).
Côté partenaires privés, elle a le soutien d'Uber, qui a financé la mise au point technique, ainsi que du groupe des Galeries Lafayette.
Testé à Lille et Lyon dès janvier, le dispositif doit être vraiment lancé dans ces deux villes ainsi qu'en Ile-de-France dès février avant d'être étendu à toute la France.
Sauv Life intégrera par ailleurs Dispatch, un programme de recherche sur l'amélioration de la régulation du massage cardiaque par le Samu dans dix départements.
Menée par le docteur Guillaume Debaty, chef de service du Samu de Grenoble, cette étude permettra d'évaluer l'efficacité de l'appli sur le taux de vies sauvées.
Un réel espoir pour les futures victimes de crise cardiaque.