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 Carte d'identité des radars

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jacotte
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MessageSujet: Carte d'identité des radars   Carte d'identité des radars EmptySam 14 Juil - 4:56:17

Carte d'identité des radars Radar10



Radars fixes : comment fonctionnent-ils ?

Premier pays à avoir adopté un contrôle de vitesse entièrement automatisé, la France rivalise de moyens pour lutter contre les excès de vitesse.
Un des plus efficaces est sans conteste la cabine radar. Trois générations de cabines se sont succédées jusqu'à aujourd'hui.

Un processus automatisé de A à Z.

Tout est fait pour réduire l'intervention humaine au minimum.
Ainsi, placé dans sa cabine, le radar fixe déclenche automatiquement un dispositif de prises de vues numériques à la suite d'une infraction.
Une fois enregistrées, les données et l'image numérique sont directement envoyées, via une connexion ADSL cryptée et sécurisée, au Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières situé à Rennes depuis le 18 octobre 2004.
Le numéro de la plaque minéralogique est alors analysé par un lecteur optique, qui permet l'identification auprès du fichier national des immatriculations.
Le titulaire de la carte grise identifié, reçoit un avis de contravention dans les quarante-huit heures.


Combien rapportent-ils?

Les radars automatiques ont rapporté :

106 millions d'euros en 2004

205 millions d'euros en 2005

349 millions d'euros en 2006



Sur la base de 1000 infractions par mois et par radar et de 1500 radars fixes et mobiles, on peut évaluer les revenus annuels de 2007, à environ 375 millions d'euros. L’hypothèse : 50 % des infractions donnent lieu à une contravention et 75 % des infractions sont payées au prix moyen de 50 €. (Estimation Sécurité Routière).




En moyenne un radar rapporte 208 000 euros par an

En France, les radars automatiques sont très lucratif : ils sont à l'origine de 45% des contraventions pour excès de vitesse en 2006.
Et cette proportion augmente.
Selon l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, le nombre d'infractions à la vitesse verbalisées a augmenté de 30% sur une année.
Tous les quatre mois, l'organisme publie un "observatoire des vitesses" qui collecte les données concernant les vitesses et les infractions constatées.
Les quatre premiers mois de l'année 2007, il y a ainsi eu un total de 2.761.077 procès-verbaux dressés. 1.248.547 provenaient des radars traditionnels plus radars mobiles. 1.033.860 contraventions étaient issues des radars fixes et enfin 478.670 ont été établis par les forces de l'ordre.
Fait particulièrement significatif : au cours de ce premier quadrimestre 2007, le nombre de contraventions issues du contrôle "aléatoire" (contrôle traditionnel + contrôle mobile automatisé) s’élevait à 54,7 % de l’ensemble des contraventions pour excès de vitesse.

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