Quoi de plus agréable que de faire trempette quand le temps est au beau fixe, que l'hôtel offre une superbe piscine ou que vous avez loué une maison "les pieds dans l'eau" ?
La natation et le barbotage ont beau être des passe-temps très prisés, ils comportent des risques qu'il ne faut pas négliger.
La noyade.
On ne le répètera jamais assez : la baignade est l'une des premières causes de mortalité liée aux vacances. Entre 200 et 300 personnes meurent chaque année ainsi, souvent faute d'avoir pris des précautions élémentaires.
Si vous avez des enfants, ne les laissez jamais sans surveillance, notamment au bord d'une piscine. "L'idéal est que la piscine soit équipée d'une alarme qui se déclenche lorsque quelqu'un tombe dans la piscine ou, mieux encore, qu'elle soit entourée de barrières de sécurité"
- A la mer, "ne choisissez que des plages surveillées et des zones balisées, c'est la meilleure façon d'être secouru rapidement si un problème survient."
De même, "respectez les couleurs des drapeaux" !
Ils vous permettent de savoir quand la mer est calme ou non.
En zone tropicale, "méfiez-vous des animaux marins comme les méduses mais aussi, plus dangereux, les requins. D'une manière générale, respectez les interdits. Si vous voyez une plage déserte ou sans personne dans l'eau, c'est qu'il y a une raison, rappelle Eric Caumes. Tout le long de la côte africaine, il y a ce qu'on appelle une barre, là où se cassent les premières vagues. Il ne faut jamais la dépasser."
L'hydrocution.
Elle peut être la cause de la noyade.
Le choc entre la température extérieure et la température de l'eau provoque un malaise vagal voir un arrêt cardiaque.
"C'est pourquoi il faut entrer dans l'eau progressivement, et aussi éviter de se baigner juste après avoir mangé. Il faut mieux attendre environ 1h".
Attention également si vous comptez pratiquer la plongée sous-marine.
"Lorsque l'on remonte à la surface, il y une décompression. Si l'on ne respecte pas des paliers et que la décompression se fait trop vite, on risque une embolie gazeuse, cérébrale ou neurologique. Il faut faire très attention. C'est un sport qui nécessite de l'expérience et qui ne doit pas être pratiqué seul."