L'eau est encore plus dangereuse, potentiellement, que la nourriture.
Alors que les locaux peuvent la boire sans tomber malades, elle peut provoquer chez les touristes diverses maladies (souvent identiques à celles induites par la nourriture).
Parmi les affections les plus courantes, on retrouver l'amibiase, qui peut être intestinale (très fortes douleurs abdominales, diarrhées, parfois sanglantes) ou hépatique (abcès du foie, fièvre élevée, douleurs parfois insupportables).
Plus connus encore, la typhoïde et le choléra sévissent dans certains pays, notamment en Afrique ou en Asie. Les deux maladies sont liées à des bactéries et provoquent de graves troubles intestinaux.
Dans le cas du choléra, en l'absence de traitement, la maladie est rapidement fatale dans 50% des cas.
Des précautions faciles
Ne dramatisons tout de même pas.
Si les maladies transmises pas l'eau sont courantes, comme pour la nourriture, quelques précautions simples et faciles à appliquer permettent de s'en prémunir.
Avant de partir, faites les vaccins adéquats, comme celui de la typhoïde, par exemple, obligatoire pour voyager dans de nombreux pays.
Un vaccin contre le choléra existe, mais il n'est prescrit qu'aux professionnels de santé.
Ne buvez JAMAIS l'eau du robinet lorsque vous êtes dans un pays "à risque".
Sans parler de maladies graves, nombres d'agents infectieux peuvent être véhiculés par l'eau, qui est rarement autant traitée qu'en France.
Vous pouvez vous doucher avec cette eau, mais évitez de l'utiliser pour vous laver les dents ou même pour laver vos fruits et légumes.
Privilégiez au maximum l'eau en bouteille.
Au restaurant, exigez qu'elle soit décapsulée devant vous.
Refusez les glaçons dans votre boisson, ils ont probablement été concoctés avec de l'eau du robinet.
Ne vous abreuvez jamais ou ne vous baignez jamais dans un étang, un plan d'eau ou toute eau stagnante.
Purifier l'eau courante
Si vous n'avez pas d'autre choix que de faire avec l'eau courante ou l'eau du puits, plusieurs méthodes s'offrent à vous pour la rendre consommable.
La précaution de base consiste à la faire bouillir ou stériliser.
"Au final, c'est ce qu'il y a de plus efficace", estime le Dr Caumes.
"Vous pouvez également choisir de désinfecter l'eau grâce à un antiseptique, puis de la filtrer. Certains mécanismes, en vente dans des magasins d'activités de plein-air, font les deux à la fois. C'est très fiable aussi."