En Chine, aux États-Unis et maintenant en Europe, les bouées de cou font fureur. Positionnées autour de la nuque, elles permettent aux bébés de batifoler dans l’eau, même sans savoir nager.
Cependant, le dispositif fait déjà peur à certains parents qui n’apprécient guère l’idée de voir leurs petits « pendus » par le cou, tête hors de l’eau et les membres ballants par dessous.
Les photos publiées sur Internet par certains parents adeptes du dispositif ne sont pas franchement rassurantes.
On y voit les bébés, visages figés emprisonnés dans ces baudruches multicolores. Plusieurs experts lancent aujourd’hui de sérieuses mises en garde, noteBFMTV.
Médecins et spécialistes inquiets
La bouée, en principe utilisable par des bébés de plus de 4 mois fait en effet polémique.
Si le dispositif laisse, en effet, une grande mobilité des jambes et des mains, il présente au moins deux énormes défauts : comme toutes les bouées, il se dégonfle rapidement ; il peut, en outre, facilement se trouer et mettre en péril la sécurité des petits.
Pour le professeur de pédiatrie américain Kyran Quinlan, du Rush University Medical Center de Chicago les bouées de cou sont « des pièges mortels potentiels. »
Un accessoire inadapté au bon développement de l’enfant
De son côté, le Britannique Kaylë Burgham, professeur de natation à la Swimming Teachers Association, estime cet accessoire incompatible avec le bon développement de l’enfant.
Selon lui, l’apprentissage des activités aquatiques doit être « basée sur le contact humain ».
Le bébé a besoin des bras de ses parents plus que d’un quelconque dispositif pour « explorer l’eau dans un environnement sûr, détendu et amusant ».
20minutes